Accueil > santé au quotidien > santé dentaire > orthodontie dentaire : des réponses à vos questions
Orthodontie dentaire :  des réponses à vos questions

Orthodontie dentaire : des réponses à vos questions

Quelle est la position optimale (dents, mâchoire…) recherchée ?

La position optimale est celle dans laquelle les mâchoires sont bien proportionnées et calées correctement l'une par rapport à l'autre. La langue est bien placée dans la bouche, les muscles ne sont pas en tension et les lèvres ferment naturellement. Les dents fonctionnent bien : les pointes et les creux coïncident, permettant des mouvements sans contrainte. On appelle cela une bonne «occlusion», qui permet une mastication efficace, et une meilleure posture de tout le corps.

Entre la chirurgie, l'extraction des dents et l'orthodontie, quelles sont les approches actuellement privilégiées ?

Nous prenons de plus en plus en compte la physiologie, le type facial et les fonctions. Chaque cas est différent et ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre !

Il est évident que l'on tente toujours de ne pas extraire, mais ce n'est pas toujours possible. Quand le manque de place est minime, chez les adultes on peut parfois réduire un peu la largeur des dents. Si le manque de place est trop important, ou si une compensation est nécessaire, on est obligé d'extraire.
La chirurgie est parfois indispensable sur les adultes quand il n'y a plus de croissance, et que les décalages sont trop importants.

Les techniques chirurgicales ont beaucoup évolué : elles se passent par l'intérieur de la bouche, donc non visibles et sont moins douloureuses. Il est vrai que la chirurgie est maintenant mieux tolérée et moins douloureuse qu'avant, et que cela raccourcit le temps de traitement si l'indication est bien posée.

Est-il plus facile de traiter un enfant qu'un adulte pour corriger un problème d'orthodontie ?

Oui, c'est plus facile. Les enfants ont encore de la croissance, on peut s'en servir, on peut enlever les blocages et éviter aux dysmorphoses de s'aggraver. Si on rétablit le bon fonctionnement de la musculature et de la ventilation, on permet une meilleure mastication. Certaines sutures ne sont pas encore fermées : on peut remettre la croissance «dans le bon sens» afin que le traitement orthodontique ultérieur soit moins lourd.
De plus, chez les enfants, l'os est plus malléable, les dents peuvent être guidées dans leur éruption.
Les adultes, eux ont un os plus compact et il n'y a plus de croissance, c'est pourquoi il vaut mieux traiter tôt.

Si on ne fait rien, est-ce que le problème dentaire peut s'aggraver chez l'enfant ?

Bien sûr ! Si l'on ne fait rien, les désordres dentaires s'aggravent et rendent le traitement ultérieur plus complexe
En particulier, si les fonctions sont perturbées, la croissance se fera autour du désordre et le traitement restera possible, mais plus difficile. On peut aussi élargir les arcades pour permettre aux dents de se placer correctement au moment de leur évolution et donc éviter des extractions. Cela peut même aller jusqu'à devoir faire ensuite de la chirurgie.

Cependant, il ne faut pas oublier que l'os est un tissu vivant et qu'on peut traiter toute la vie…

Quels risques prend l'adulte qui ne fait pas rééquilibrer ses dents et sa cavité buccale ?

Il y a plusieurs inconvénients à conserver un mauvais équilibre buccal et dentaire :

Il y a tout d'abord un risque d'usure des dents, parfois de déchaussement.

Si les dents sont mal alignées, on ne peut pas bien les brosser, et donc il y a un risque accru de caries.

Des mâchoires non concordantes sont source de déséquilibre pour tout le squelette, et un mauvais calage peut donc entraîner des problèmes de posture.

Si les dents sont en mauvais contact et qu'une prothèse est nécessaire, la stabilité de cette prothèse sera plus difficile à réaliser.

Quelles sont les dernières techniques pour redresser les dents ?

Les dents se déplacent dans l'os par un phénomène d'apposition/résorption des cellules osseuses.
Les Forces sont plus légères que par le passé, elles agissent dans le temps sans provoquer de douleur.
Il existe une nouvelle technique par « aligneurs » pour éviter les bagues, mais le phénomène du déplacement est le même.

Est-ce que le risque de caries est accru pendant un traitement d'Orthodontie ?

La plupart du temps, les traitements comportent des bagues ou des attaches, qui possèdent des ailettes retenant les aliments. Il faut donc très bien se brosser les dents après chaque repas. Si ces précautions sont respectées il n'y a pas de risque de caries. Cependant, une fois que les dents sont bien alignées, au contraire, elles sont plus faciles à brosser !

Que peut-on faire quand un enfant respire par la bouche ?

Les bébés ne savent pas respirer autrement que par le nez, mais les rhino-pharyngites apparaissent au contact des autres enfants (crèche ou école). Un enfant qui respire par la bouche dort souvent mal, il ronfle, il est fatigué, et il a de plus en plus de problèmes ORL. La première chose à faire c'est d'apprendre aux enfants à se moucher !

La position de la langue est aussi à regarder de près et éventuellement à rééduquer.

Ensuite, si l'enfant respire par la bouche, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacle à la respiration nasale (végétations, amygdales ou allergies). Si c'est le cas, il faut consulter.

Il est très fréquent qu'un respirateur buccal ait une mâchoire supérieure étroite : si on l'élargit par l'Orthodontie, c'est une aide au rétablissement de la ventilation nasale.

Que peut-on faire pour corriger apnée du sommeil et ronflements ?

Tout d'abord, ronflement n'est pas synonyme d'apnée du sommeil, même si les patients atteints de cette pathologie ronflent presque tous. Ensuite, cela dépend de l'âge du patient :

• Chez un enfant, le traitement orthodontique pourra améliorer les choses : l'enfant pourra bénéficier par exemple d'un élargissement du palais, ou d'une avancée de la mandibule, permettant à la langue de se repositionner correctement, et donc libérer le carrefour aéro-pharyngé. Si ces sont de vraies apnées du sommeil, elles seront traitées par une équipe pluridisciplinaire (au sein de laquelle l'Orthodontiste aura sa place).

• Si le patient est un adulte, une aide pourra être une orthèse d'avancée mandibulaire, mais le traitement sera défini par l'équipe soignante.

Quels sont les conséquences d'une langue qui sort, bouche ouverte ?

A part l'air peu agréable à regarder que cela donne, il y a des inconvénients à cette habitude :

Une langue qui sort ou une bouche ouverte, c'est le signe d'une respiration par la bouche. L'air n'est pas purifié par les petits cils qui sont dans le nez, il n'est pas non plus réchauffé par les cornets nasaux : c'est donc un air vicié qui entre directement dans les poumons et qui entretient les infections à répétition.

De plus, la langue n'est pas à sa place et les muscles des lèvres et du menton ne sont pas en bonne tension : c'est un facteur de déséquilibre de toute la face.

Que faites-vous en cas de mâchoire inférieure/supérieure trop étroite ou trop courte ?

Pour savoir si une mâchoire est trop courte, il faut faire des radios et mesurer précisément tous les paramètres pour porter un diagnostic précis et ainsi adapter le traitement.

On peut essayer de stimuler la croissance avec des dispositifs dits «orthopédiques» sur un patient jeune. La réponse du patient à cette stimulation peut être variable. Selon le résultat, soit la stimulation aura suffi, soit un compromis sera trouvé (extractions compensatoires). Parfois, en cas d'échec, il faudra recourir à la chirurgie.

Les traitements d'orthodontie sont-ils remboursés par l'assurance maladie ?

Oui, les honoraires sont remboursés, mais en partie seulement : en orthodontie, les honoraires sont libres et varient entre 600 et 1200 € par semestre selon le cas et le lieu.

• Les traitements d'Orthodontie sont soumis à entente préalable et sont remboursés 193€50 par semestres par la sécurité sociale s'ils sont entamés AVANT le 16ème anniversaire. Chaque patient a droit à 6 semestres, qui peuvent ne pas être consécutifs. Les complémentaires santé complètent ce remboursement de façon très variable selon l'organisme.

• Les traitements sur adulte ne sont pas pris en charge (une seule exception : en cas de chirurgie un semestre est remboursé).

Il faut savoir que les remboursements n'ont pas été revalorisés depuis plus de 25 ans …

Pourquoi faire un alignement avec de l'orthodontie pour aligner, plutôt qu'un bridge ou des facettes ?


• Les traitements orthodontiques conservent les dents vivantes, elles ne sont pas limées et restent en place pour la vie. Evidemment, le traitement orthodontique dure plus longtemps que la prothèse, mais il est aussi plus pérenne.
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Stomatologie-Dentaire
    La stomatologie est la spécialité destinée à la bouche. Elle est pratiquée par des...
    Orthodontie
    L'Orthopédie Dento-Faciale (ODF), communément appelée « orthodontie » du grec « ortho » (droit) et «...
  • Recommendations AFSSAPS sur le blanchiment des dents
    "Un nombre croissant de personnes a recours à la pratique du blanchiment des dents, soit à domicile au...
    Hygiène bucco-dentaire
    Le sommaire de l'hygiène bucco-dentaire est composé de, 1. L'hygiène dentaire qui traite de...
    Fraises dentaires
    La roulette du dentiste est en fait une fraise, c'est à dire une mèche en métal actionnée par une...
    Dents
    Les dents sont considérées comme un organe puisque chacune d'elle est irriguée par des vaisseaux et...
    Problèmes dentaires
    Les problèmes dentaires ne se limitent pas aux douleurs dentaires ou aux rages de dents. Ils peuvent...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Orthodontie dentaire : des réponses à vos questions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Chirurgien dentiste spécialiste qualifié en orthodontie dento-faciale

Dernière mise à jour, le 05/12/2012
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse