Accueil > Avis médecin > Enceinte ou non ? > Arrêt pilule et retard de règles

Arrêt pilule et retard de règles

À LIRE AUPARAVANT

Contraception féminine

Arrêt pilule et retard de règles

Votre question : Bonjour, J'ai arrêté la pilule (trinordiol) le mois dernier et j'ai eu des rapports non protégés le 7ème jour et le 20ème jour du cycle. A présent, je suis à 36 jours de mon cycle et je n'ai toujours pas eu mes règles (retard de 7 jours), cependant j'ai des douleurs (crampes) dans le bas ventre et une tension mammaire depuis 5 jours ! Je tiens à préciser que j'ai déjà arrêté ma pilule il y a 3 ans et mon cycle n'avait pas été perturbé suite à cet arrêt. J'hésite à faire un test de grossesse et une prise de sang car on m'a dit qu'il était rare de tomber enceinte tout de suite après l'arrêt de la pilule et qu'il fallait attendre au moins 6 mois (le temps que l'organisme se remette en marche normalement) avant d'espérer tomber enceinte ! Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il tout de même un risque que je sois enceinte malgré tout ou ce retard est-il simplement dû au bouleversement hormonal suite à l'arrêt de ma pilule ? Merci d'avance pour votre réponse ...

La réponse de notre spécialiste : Bonjour, je vous conseille de faire un test de grossesse afin de savoir si vous êtes enceinte ou si ce retard de règles a une autre cause. Il est possible de débuter une grossesse dès le premier cycle d'arrêt de la pilule. (il est même possible de tomber enceinte en n'oubliant qu'un comprimé de pilule!). Cordialement.

Retard de règles et douleurs abdominales

Votre question: Bonjour, j'ai plusieurs jours de retard avec des douleurs au ventre, quelle peut-en être la cause ?

La réponse de notre spécialiste: Bonjour, la première cause de retard de règles est la grossesse, même sous pilule. Il faut donc commencer par faire un test de grossesse. Si ce test est positif, il faudra consulter rapidement, car vous avez mal et il faut vérifier que la grossesse se déroule bien. Vous pouvez aussi avoir un kyste ovarien ou un problème utérin. Un examen clinique par un médecin me semble utile. Il pourra être complété par une échographie de l'utérus et des ovaires si besoin. Cela peut aussi simplement être les douleurs des règles qui arrivent, mais seul l'examen clinique permettra d'éliminer les autres causes.

Retard de règles et test de grossesse négatif

Votre question : Bonjour, je suis une femme de 30 ans. J'ai eu mes dernières règles il y a 5 semaines. J'ai fait un test de grossesse prescrit par mon médecin traitant. Le résultat est : Bêta HCG sanguin(EIA) : inférieur à 10 mUI/ml. Ne sachant pas lire le résultat, pouvez-vous me dire si je suis enceinte ou pas. Cordialement.


La réponse de notre spécialiste : Bonjour, vous avez donc plus d'un mois de retard, ce qui fait une grossesse théorique de 2 semaines et demi). Votre taux si vous étiez enceinte devrait être de 600. On peut donc a priori dire que vous n'êtes pas enceinte. Toutefois si c'est le cas, vos règles devraient survenir. Si dans 8 jours elles ne sont toujours pas revenues, refaites un test pour vérifier si cela n'a pas monté. Mais vu ce taux inférieur à 10, il y a fort peu de chances que vous soyez enceinte.
Termes associés : contraception - oubli pilule - grossesse -
À lire aussi

  • Test de grossesse
    Le test de grossesse recherche la présence d'une hormone sécrétée abondamment par le placenta, ...
    Enceinte ou non ?
    Suis-je enceinte?C'est une question que l'on se pose dans plusieurs circonstances, avant la date de...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Arrêt pilule et retard de règles"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 11/04/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse