Accueil > Avis médecin > Anuscopie > Boutons blanc autour de l'anus

Boutons blanc autour de l'anus

À LIRE AUPARAVANT

Dermatologie

Votre question

Bonjour Docteur. Je suis de sexe masculin et âgé de 20 ans. Je me suis aperçu aujourd'hui de petits boutons blancs autour de mon anus... Cela ne peut pas être dû à une pratique sexuelle du fait que je ne pratique pas le sexe anal. En revanche, il m'arrive de me raser occasionnellement les fesses et le pourtour de l'anus. Il y a-t-il une pommade (ou autre chose) que je peux demander en pharmacie (sans ordonnance bien sûr) ?

La réponse de notre spécialiste

Par rapport à votre description, il pourrait s'agir de folliculite, et il est peu conseillé de pratiquer des rasages si près d'une muqueuse fragile et contaminée régulièrement lors de l'exonération. Je vous suggérerais d'utiliser pendant quelques jours un savon antiseptique que pourra vous fournir votre pharmacien, et de consulter en cas de persistance ou d'inflammation. Si voir votre médecin traitant vous gêne, vous pourriez voir directement un dermatologue ou un proctologue, en assumant le risque d'un supplément pour hors parcours de soins.

Suite 1

Q: Je tiens a préciser que ces boutons ne sont pas rouges mais ce sont des boutons de chair on dirait. Il sont localisés sur une partie de l'entrée de mon anus et il y en a même quelques uns au début de l'intérieur. Compte tenu de cette description, est ce que le savon antiseptique recommandé pourrait s'avérer efficace ? Ces boutons n'ont pas l'air de contenir ni sang ni pus. Je vais essayer le savon antiseptique. Si cela ne fonctionne pas, que puis-je faire ? Si je peux éviter une consultation médicale gênante, cela m'arrange, même si vous médecins vous avez l'habitude.

R:
Avec cette description, une autre hypothèse peut être évoquée, et là attention, car le rasoir peut aider à disséminer les lésions : il faut absolument éliminer ou non le diagnostic de papillomavirus ( "crêtes de coq"); je pense qu'il va falloir vous forcer et aller consulter un dermatologue, si cela vous gêne de le montrer à votre médecin traitant .

Suite 2

Q: Suite à votre message et à votre probable diagnostic, je me suis empressé d'aller consulter un dermatologue. Il s'agit bien de condylomes anaux (au niveau de la marge anale). Le dermatologue m'a envoyé voir un proctologue afin de voir si il y en a dans le canal anal. J'ai des examens à faire (bilan vénérien) et le RDV chez le proctologue.
À lire aussi

  • Condylomes
    Ce sont des verrues génitales contagieuses qui se transmettent par voie sexuelle et qui sont dues au...
    Anuscopie
    L’anuscopie est l’examen de l’anus avec un tube rigide évasé, l’anuscope, muni d’une lumière, qui...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Boutons blanc autour de l'anus"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 19/11/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse