Accueil > Avis médecin > Psychologie > Dépression et tentative de suicide à répétition

Dépression et tentative de suicide à répétition

À LIRE AUPARAVANT

Psychologie
Publicité

Votre question

Bonjour, j'ai presque 18 ans et cela fait plusieurs années que j'ai des idées suicidaires. j'ai d'ailleurs réalisé plusieurs tentatives de suicide ces dernières années... Je suis suivie en thérapie depuis plus de 10 ans pour ce problème et d'autres. J'ai aussi été hospitalisée 2 fois mais mon état ne change pas, voir s'aggrave avec le temps (dépression, puis idées suicidaires, puis phobies, puis anorexie, automutilations et tous). Les choses deviennent très difficile pour moi en ce moment.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, arrivez-vous à identifier quand ces comportements sont apparus ?

"Aux alentours de 8 ans. Mais l'anorexie, les phobies, les automutilations et tout, ces 2 dernières années plus spécifiquement."


S'est-il passé quelque chose dans votre vie à ce moment ? Et depuis quand êtes-vous suivie, est-ce par la même personne ?

"Non pas particulièrement, j'ai eu une année difficile au lycée avec des séparations, je pense que ça a été le nouveau déclencheur. Je suis suivie depuis mes 8 ans environ, donc 10 ans, j'ai du changer plusieurs fois mais il y a eu de bons relais."

Et que vous apportent ces soins ? Vous parlez d'hospitalisations. Il y a eu aussi des consultations avec des psychiatres, psychologues, d'autres prises en charges ?

"Disons que mon suivi me permet de parler car je n'en parle pas ailleurs que dans ces entretiens.... Les hospitalisation ne m'ont jamais vraiment rien apportées, ça s'est plutôt mal passé (mauvais contact avec les psychologues) et là, je suis suivi en psychothérapie, par un nutritionniste, une psychomotricienne, en thérapie familiale et je vais à un groupe de parole. Je n'ai pas vraiment l'impression que ça m'aide, mais ça me permet de me soulager, d'extérioriser et de réfléchir mais concrètement. Cela ne m'aide pas trop."

En effet, les effets des soins sont parfois difficiles à percevoir parce que cela se construit dans le long terme. Vous traversez une période riche en bouleversements sur le plan psychique. Comment êtes-vous entourée ? Avez-vous de la famille ? Des amis ? Les groupes de parole me semblent une très bonne idée.

"j'ai ma famille, mais dès que je suis suivie, ils sont dans le déni de ma souffrance. Je n'ai pas d'amis mais je parle de mes problèmes à une personne que j'ai connue par internet et qui traverse des moments difficiles aussi. Je dirais que mes seuls amis sont mes soignants."

C'est déjà positif que vous arriviez à établir des relations de confiance avec les soignants. En effet, lorsqu'une personne est en souffrance, la famille n'est pas toujours le meilleur soutien. Vous parlez de déni. Je vous encourage à poursuivre vos soins. Vous êtes jeune et m'avez l'air bien prise en charge. Vous percevrez les bienfaits sur le long terme. Ne perdez pas espoir, un travail est en route. Bon courage.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Psychotherapie
Suicide

Publicité
À lire aussi

  • Psychologie
    Le psychologue aide à comprendre des comportements de l'enfant, de l'adolescent ou encore de l'adulte. A...
    Jugement
    Le jugement est une opinion négative que l'on exprime à l'égard d'une personne. Cette opinion...
  • Confiance en soi
    Avoir confiance en soi c'est bien et c'est même essentiel. Mais trop... c'est trop et cela peut...
    Forme intellectuelle
    Comme la forme physique, la forme intellectuelle s'entretient. Mais c'est moins avec des pilules...
    Asthénie : fatigue
    Parfois difficile à définir, la fatigue peut être brutale ou s'installer sur plusieurs mois. Elle...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Dépression et tentative de suicide à répétition"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Psychologue clinicienne

Dernière mise à jour, le 30/01/2013
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse