Accueil > Avis médecin > Dyslexie > Enseignant et élève dyslexique

Enseignant et élève dyslexique

À LIRE AUPARAVANT

Dyslexie

Votre question

"Bonjour, je suis enseignant en français et j'ai dans mes classes de temps en temps un élève dyslexique. Cela retarde la classe. Je ne sais pas comment m'y prendre avec eux. Donnez-moi des conseils concrets."

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, je ne sais pas dans quelles classes vous enseignez. Si c'est en classe de collège, ce sont des dyslexiques qui peuvent n'avoir jamais été pris en charge ou détectés et qui ont accumulé leur retard dans le langage oral et écrit. Quoiqu'il en soit, assurez-vous que les parents aient fait des démarches pour qu'un bilan soit effectué par des professionnels (neuropsychologues ou orthophonistes), puis que l'enfant soit suivi dans des rééducations diverses (cela va de l'orthophonie à la graphothérapie, en passant par la psychomotricité ou l'ergothérapie, voire la prise en charge psychothérapeutique).

Lorsque cette première étape est franchie, que vous avez vérifié si les parents sont actifs dans cette prise en charge, vous pouvez en effet être actif vous aussi. Mon tome 1 décrit tout à fait toutes les difficultés des dyslexiques : difficultés visuelles, auditives, difficultés de mémorisation et de repérage dans l'espace et le temps. Les outils concrets que je propose donnent des pistes de travail intéressantes au niveau de la préparation des documents scolaires, au niveau de l'attitude pédagogique à adopter avec ces enfants en troubles d'attention bien souvent, et puis, il donne des pistes pour favoriser un travail sur informatique, tant de votre côté dans la préparation des cours, qu'à la maison de l'élève, pour apprendre les leçons et préparer les devoirs écrits. Puisque cela retarde la classe, il faut absolument que les élèves n'aient plus de mal à déchiffrer la consigne, qu'ils gagnent du temps dans leurs réponses à écrire. Donnez-leur le cours déjà copié, mettez toujours une place directement pour la réponse, sur la feuille distribuée. Donnez-leur les devoirs à faire à la maison consignés sur un post-it à coller dans leur agenda, nommez un élève référent qui donnera les photocopies manquantes des cours qui n'ont pas été pris en totalité. Favorisez les contrôles avec des quiz.

Et..... la suite de tous ces trucs et astuces.... dans mon édition en deux tomes : " La dyslexie, prise en charge à l'école et à la maison" et "L'anglais pour les dyslexiques". Les professeurs que j'ai en formation me font toujours la réflexion : " Eh bien, tous les trucs et astuces que vous nous donnez, on peut le faire à toute la classe !". " Bien sûr, vous pouvez, je leur réponds, cela fera travailler plus vite tous vos élèves". Bon courage !

À lire aussi

  • Dyslexie
    La dyslexie est un trouble de la lecture qui survient chez une personne qui en a déjà commencé ou achevé...
    Ergothérapie
    L’ergothérapie est une méthode de rééducation qui utilise comme support, toutes les activités...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Enseignant et élève dyslexique"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Odile Golliet Formatrice en dyslexie

Dernière mise à jour, le 20/09/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse