Accueil > Avis médecin > Ovulation > Periode d'ovulation

Periode d'ovulation

À LIRE AUPARAVANT

Ovaires
Publicité

Ovulation et bébé

Votre question: Bonjour, j'ai 29 ans et depuis 2 mois mon mari et moi avons décidé de faire un bébé.Concrètement j'ai arrêté le patch contraceptif que je prenais, et mes règles sont survenues 4 jours après.Les suivantes sont arrivées après 31 jours.Mais aujourd'hui je les ai de nouveau au bout de de 26 jours.Comment calculer ma date d'ovulation approximative avec des cycles si différents ?

La réponse de notre spécialiste: Bonjour. Plutôt que de calculer une période arbitraire, je vous conseille de mieux connaître votre cycle à l'aide d'une courbe de température sur deux mois, et sur l'observation de la glaire cervicale.La courbe de température se fait en la prenant tous les jours à la même heure avant le lever.Quant à la glaire cervicale, elle devient plus abondante et filante pendant la période ovulatoire, et c'est aussi le moment où elle est apte à participer à la fécondation, en aidant le sperme à acquérir les dernières fonctions utiles et à remonter à l'intérieur de l'utérus.Vous avez de toute façon tout intérêt à ne pas limiter les rapports dès les premières modifications de la glaire, et au mieux dès la deuxième semaine du cycle, ce qui permet de "profiter" de toute ovulation précoce.

Ovulation et rapports sexuels

Votre question: Merci pour vos réponses et votre humour. Un rapport fécondant peut-il avoir lieu 72 ou 48 heures avant l'ovulation ?

La réponse de notre spécialiste: Bonjour. C'est encore possible dans les 48 heures avant ; jusqu'à 72 heures, cela dépasse un peu la durée de vie moyenne des spermatozoïdes une fois sur place ; je sais que vous allez encore sourire avec l'expression, mais tant pis.

Date de l'ovulation à 43 ans

Votre question: Bonjour, femme de 43 ans, suivi gyné à jour, tentative de grossesse naturelle après de longs suivis avec analyse sang et écho et même stimulation qui s'est avérée tout à fait inutile vu la multiplication des ovules. Le Dr m'a confirmé que bcp aimeraient avoir mes résultats à mon âge. Nous avons donc décidé de laisser aller la nature sauf aide au 15è jour/10j avec progestérone. cycle 23 jours ovul 10-11è jours et cycle 25j ovulation 11-12è jour alternativement et réguliers. J'ai vérifié avec vos calculs, c'est bon ! depuis un mois, je prends du DEROXAT 1comp/matin/jour. ce mois-ci, règle le 25 oct et j'ai surveillé les glaires sembles parfaites et le col bien épais mais je suis au 14è jour et ma température est restée inférieure à 37 ° à env 36.8 °, le soir également ma température est à 36.9... Je m'inquiète car depuis le temps, je n'ai jamais vécu cette situation. AI-JE OVULE ? La température est-elle un indicateur fiable, ou est-il possible qu'il y ait eu ovulation normalement et qu'elle reste basse (température) ? Le déroxat peut-il influer ? Que dois-je faire pour la progestérone ? Ne pas la prendre au 15è j et laisser faire la nature ? La prendre alors qu'on ne sait pas s'il y a eu même l'ovulation ?

La réponse de notre spécialiste: Bonjour. Il n'y a aucun problème à prendre votre progestérone comme d'habitude, puisqu'elle n'est là que pour améliorer votre équilibre hormonal (le cycle court est en général lié à une insuffisance de production progestative); s'il n'y a pas ovulation, elle permettra quand même un bon renouvellement de la muqueuse (je vous rappelle que les règles sont l'élimination de la couche superficielle de la muqueuse quand les taux hormonaux chutent). Quant au Déroxat, je ne peux pas répondre avec certitude : les modifications de la température ne sont pas signalées comme effets secondaires, mais les cas de surveillance stricte de celle-ci pendant la prise du médicament sont rares, cela ne veut donc rien dire. Comme il agit sur certains neurotransmetteurs du cerveau, et qu'il peut induire une hypersudation, cela n'est pas impossible. Vous pourriez vérifier la chose lors du prochain cycle, si cela se reproduit, avec un test d'ovulation.

Ovulation au 8 ème jour du cycle

Votre question: 38 ans, à priori plausible d'après mon médecin une petite fausse couche (1 petit mois de grossesse) en avril , cycles d'environ 28 jours, généralement réguliers. D'après mes deux tentatives de prise de température, une en avril avec à priori un début de grossesse et l'autre en ce moment, mon ovulation semble être au 7ème ou 8ème jour de mon cycle. QUESTION : est-il possible qu'une ovulation puisse tomber environ le 7éme ou 8ème jour d'un cycle ?

La réponse de notre spécialiste: Bonjour. Oui, une ovulation précoce est possible, même avec un cycle de durée classique. Est-ce que votre plateau de température est assez stable du 8ème au 28ème jour ?

Rapport sexuel et ovulation

Votre question Bonjour, j'ai 26 ans, je suis une femme. J'ai pris la pilule pendant 10 ans (cycléane 20). Mon ami et moi essayons de faire un enfant. J'ai fait une courbe de température. Il y a bien un 1er plateau thermique, une montée de la température qui reste stable et une redescente au moment des règles suivantes. Toutefois, il n'y a pas eu de "pic" à proprement dit, la température est montée lentement. Voici la courbe: J1 37.1, J2 37, J3 37, J4 36.9, J5 36.7, J 6 36.9, J 7 36.8, J8 36.7, J9 36.8, J10 37.1, J11 36.8; J12 36.7 (légère perte de sang), J13 36.6 (idem), J14 36.5, J15 36.7, J16 36.7 (test ovulation positif), J17 36.8 (test ovulation positif),J18 37.1, J 19 37.1, J 20 37.1, J21 37.2, J22 37.2, J 23 37.2, J24 37.1, J25 37.1, J26 37.2, J 27 37.2, J28 37.2, J 29 37.2 et reprise des règles. Rapports sexuels jours 13 et J 18 (dans la période de fécondité). Pouvez vous-me dire quand j'ai ovulé ? Pouvez-vous m'aider à analyser la courbe ? J'ai lu que les règles avaient toujours lieu 14 jours après l'ovulation, est-ce toujours vrai (même avec un cycle qui ne fait pas 28 jours) ? Merci de me renseigner.

La réponse de notre spécialiste Bonjour, L'ovulation (quand elle se produit) a toujours lieu 14 jours avant les règles, quelle que soit la durée du cycle (J16 ici). Sur une courbe de température, le jour théorique d'ovulation est le jour où la température est la plus basse, juste avant le plateau thermique (J14 ici). Comme vous le constatez, il y a un décalage de deux jours entre les deux méthodes de calcul. En réalité, l'ovulation peut se produire dans les 4 jours qui suivent cette température basse. Ainsi, on peut dire que vous avez ovulé (puisqu'il y a une courbe de température avec une chute de température à J14 puis un plateau) et cette ovulation a eu lieu à J 16 (puisque les règles sont apparues 14 jours après).

Test de grossesse après ovulation

Votre question Il y a 13 jours j'ai détecté une ovulation grâce à un test et maintenant je souhaiterais savoir au bout de combien de temps après un rapport supposé fécondant peut-on faire un test de grossesse normal. Je ressens des symptômes : nausées, tiraillements dans les tétons et grande fatigue, mais les tests que j'ai fait sont négatifs. Alors qu'en pensez-vous ? Merci.

La réponse de notre spécialiste Bonjour, les cycles habituels sont de l'ordre de 28 à 30 jours, et l'ovulation survient en principe vers le milieu du cycle, soit donc environ entre le 13ème et le 15ème jour du cycle. Les premières hormones sont détectables dans les urines dès le 25ème jour.Vous êtes donc tout à fait dans les temps pour faire dès maintenant un test de grossesse de type blue test (c'est-à-dire précoce), il suffit de demander au pharmacien. Si le test est négatif, patientez encore 2 ou 3 jours, car les signes évocateurs que vous ressentez peuvent précéder la positivité du test.
Publicité
Termes associés : conception - ovulation -
À lire aussi

  • Courbe de température
    Faire une courbe de températures consiste à prendre sa température tous les matins dans les mêmes...
    Ovulation
    L'ovulation est la libération par l'ovaire de l'ovule qui pourra être fécondé dans la trompe par un...
  • Inducteurs de l'ovulation
    Normal.dotm 0 0 1 71 409 hopital avicenne 3 1 502 12.0 ...
    Ovocyte
    L’ovocyte appelé aussi ovule est la cellule sexuelle, gamète de la femme, qui se trouve dans ...
    Glaire cervicale
    La glaire cervicale est un liquide visqueux, filant et transparent qui est secrété par le col de...
    Fécondation
    La fécondation est la rencontre dans la trompe des deux cellules sexuelles, l’ovocyte féminin et le...

Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Ovulation Precoce
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 22/06/2020 15:05:26
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Emma, Nous vous remercions pour votre message. Nous vous offrons 2 possibilités pour trouver des réponses à vos interrogations: 1. « Service Avis médical en ligne » vous permettant...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 11/04/2019
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse