Accueil > Avis médecin > Ménopause > Préménopause et contraception

Préménopause et contraception

Préménopause et contraception

Votre question

Docteur, j'ai 45 ans, jusqu'à quel âge devrais-je avoir une contraception ? Dois-je attendre la ménopause ? Quel type de contraception recommandez-vous à mon âge ? Merci pour votre réponse.

La réponse de notre spécialiste

En principe à 45 ans, les femmes ne sont pas ménopausées, l'âge moyen de la ménopause est de 51 ans, donc les ovulations sont toujours présentes. Les grossesses ne sont pas fréquentes à votre âge, mails elles peuvent survenir. Je vous conseille donc de prendre une contraception.

"Quel type de contraception recommandez-vous à mon âge ? Merci"

Il faut voir avec votre médecin, mais vous pouvez mettre un stérilet au cuivre ou à la progestérone, ce qui risque de vous supprimer les règles. Les pilules classiques ne peuvent être prises que si vous n'avez aucune contre indication (tabac, excès de sucre ou de cholestérol, hypertension artérielle, ..). Et n'oubliez pas d'utiliser les préservatifs avec les nouveaux partenaires.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Ménopause (généralités)
CONTRACEPTION (Sommaire)


Règles abondantes, stérilet et préménopause

Votre question

J'ai 45 ans, j'ai des règles très abondantes avec un stérilet, j'ai hâte d'être ménopausée. Ma mère a été ménopausée vers 55 ans. Cela sera-t-il la même chose pour moi ? Quels sont les signes avant coureurs de la ménopause à part les bouffées de chaleur dont j'ai entendu parler ?

La réponse de notre spécialiste

Les règles sont en effet souvent abondantes avec un stérilet et ce d'autant plus que vous êtes en préménopause. Ce n'est pas parce que votre mère a été ménopausée à 55 ans que ce sera pareil pour vous et vous ne pouvez rien y faire. Le signe avant coureur de la ménopause est la bouffée de chaleur qui peut survenir en pré ménopause. Vous êtes sans doute donc dans cette période de transition.
Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Ménopause (généralités)
Préménopause
MENOPAUSE (Sommaire)

Préménopause à 32 ans 

Votre question

"Est-ce que vous pouvez m'aider sur le sujet de préménopause car j'ai 32 ans."

La réponse de notre spécialiste

Bonjour , vous êtes jeune pour avoir une préménopause. Les premiers signes sont des règles irrégulières et des bouffées de chaleur. Y a-t-il des ménopauses avant 40 ans dans votre famille ?

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Préménopause

Mammographie en préménopause 

Votre question

"Bonjour Docteur, j'ai un rdv pour une 1ère mammographie. Je suis vraiment dans le doute, car j'ai lu un article qui démontre de A à Z la gravité et le danger de ce dépistage sur les femmes et surtout si on est en période de préménopause, ce qui est vraiment mon cas actuellement. Est-ce que vous pouvez me donner votre avis, j'ai vraiment besoin de vos conseils. Je vous remercie d'avance."

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, Le dépistage du cancer du sein par la mammographie a largement fait ses preuves. Vous êtes en préménopause mais je ne sais pas quel âge vous avez ni si vous présentez des signes particuliers. Il est recommandé de l'effectuer tous les 2 ans.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Dépistage du cancer du sein

Stérilet et ménopause 

Votre question

"Bonjour, je suis une femme de 43 ans, j'ai un stérilet mécanique depuis plusieurs années, et depuis deux mois j'ai des règles normales qui s'arrêtent quelques jours et sont suivies de petits saignements qui ne s'arrêtent pas. En l'occurrence, depuis 15 jours, je me pose des questions sur la cause, début de ménopause ? Stérilet qui a bougé ? Ma gynéco ne peut pas me recevoir avant fin août et j'hésite à consulter mon généraliste. "

La réponse de notre spécialiste

Vous avez d'après ce que vous dites un stérilet au cuivre. A quelle date l'avez vous fait posé ? Ces stérilets ont habituellement une durée de vie de 5 ans. Peut-être le délai est il dépassé ! Si ce n'est pas le cas, il arrive assez souvent qu'après les règles, les femmes aient des petits saignements comme ceux que vous décrivez. Ils peuvent être dus à la présence d'un fibrome ou comme vous le suggérez à des signes de pré ménopause. Il faudrait que vous consultiez votre médecin avant votre rendez-vous si vous avez des douleurs ou des saignements importants.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Stérilet

Stérilet et saignements: fibrome ou prémenopause?

Votre question

"bonjour, je suis une femme de 43 ans , j'ai un stérilet mécanique depuis plusieurs années , et depuis deux mois j'ai des règles normales qui s'arrêtent quelques jours et qui sont suivies de petits saignements, qui ne s'arrêtent pas en l'occurrence. Depuis 15 jours, je me pose des questions sur la cause, début de ménopause ? stérilet qui a bougé... Ma gynécologue ne peut pas me recevoir avant fin août et j'hésite à consulter mon généraliste "

La réponse de notre spécialiste



Vous avez d'après ce que vous dites un stérilet au cuivre. A quelle date l'avez-vous fait poser ? Ces stérilets ont habituellement une durée de vie de 5 ans. Peut-être le délai est il dépassé ! Si ce n'est pas le cas, il arrive assez souvent qu'après les règles, les femmes aient des petits saignements comme ceux que vous décrivez. Ils peuvent être dus à la présence d'un fibrome ou comme vous le suggérez à des signes de pré ménopause. Il faudrait que vous consultiez votre médecin avant votre rendez-vous si vous avez des douleurs ou des saignements importants.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Stérilet

Rapports difficles en préménopause

Votre questionj`ai 56 ans , je suis en préménopause. Je n`ai pas d'accouchements. J`ai un ami , et lors du premier contact sexuel (après une pause de 10 ans) j`au eu des fortes douleurs a la pénétration et j`ai saignée de la partie inférieure du vagin . Je n`ai pas des infections génitales, urinaires, etc. qu`est ce que je dois faire, je l'aime , il m`aime , je veux fortement faire l`amour avec lui. Quand je peut reprendre activité sexuelle après un premier rapport avec saignement et quel est le traitement local. MerciLa réponse de notre spécialisteChère Madame,c'est fréquent lorsque on n'a pas eu de rapports depuis longtemps et ce d'autant plus que vous êtes en préménopause d'avoir de petits saignements et des douleurs à la reprise des rapports. Je vous conseille de mettre des ovules contenant de faibles quantités d’estrogène à acheter en pharmacie du type Colpotrophine© ou Florgynal© tous les jours pendant 10 jours puis 3 fois par semaine et d'utiliser un lubrifiant du type Monasens© au cours des rapports. Cela devrait améliorer votre confort assez rapidement.
Si les saignements persistent, il vous faudra consulter pour rechercher une autre cause.J'espère avoir répondu à votre question.CordialementDocteur Caroline Chaine
Termes associés : douleurs - préménopause - contraception -
À lire aussi

  • A chaque âge sa contraception
    Il existe une contraception adaptée à votre cas pour chaque circonstance de votre vie.
    Différentes méthodes de contraception
    La contraception est un moyen utilisé pour éviter une grossesse. Près de deux femmes sur trois utilisent...
  • Timbre contraceptif
    De plus en plus de médicaments sont maintenant conditionnés sous forme de timbre ou...
    Stérilet à la progestérone
    Ce stérilet contient en plus de la progestérone Les règles sont moins douloureuses, moins ...
    Stérilet
    Le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) est un moyen de contraception local placé dans l'utérus ...
    Spermicides
    Les spermicides sont utilisés en contraception locale car ils inactivent les...
    Préservatif
    Masculin ou féminin, le préservatif assure une contraception et une protection contre les MST à ...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Préménopause et contraception"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 03/07/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse