Accueil > santé au quotidien > douleurs > que faire en cas de démangeaisons des orteils ?
À LIRE AUPARAVANT

Douleur des orteils

1. Quels sont les symptômes ou les signes de démangeaisons des orteils ?

Une démangeaison des orteils concerne le plus souvent l'espace entre les orteils. Cela peut s'associer avec des sortes de fissures comme des "gerçures" et on trouve fréquemment comme des dépôts blanchâtres sur la zone infectée.

2. Quelles en sont les causes ?

La démangeaison aux orteils est le plus souvent due à un champignon entre les orteils. On parle d'athletic foot, pied d'athlète ou mycose interdigitale. Très fréquemment, il s'agit d'une Candida albicans, on parle de candidose. Ce peut être d'autres champignons.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

Un champignon, Candida ou pas, peut affecter tous les espaces entre les orteils puis gagner le tube digestif, ou inversement. De plus, ceci est très transmissible. Il n'y a pas d'urgence à proprement parler mais l'expansion du champignon nécessite traitement.

4. Que peut-on faire en cas de démangeaisons des orteils ?

Entre les orteils, une toilette des pieds au savon de Marseille peut parfois suffire, une fois la mycose installée, si elle n'est pas trop "avancée". Il est indispensable de sécher soigneusement, au besoin avec un sèche-cheveux. La serviette pour essuyer les pieds et le tapis de bain doivent être bien étendus pour sécher correctement, qu'aucune humidité ne persiste.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Quand une mycose est installée, il faut parfois avoir recours à un savon antiseptique qu'on peut se procurer en pharmacie et procéder comme il est décrit auparavant.

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

L'utilisation d'un gel douche trop agressif peut parfois être à l'origine d'un déséquilibre de la flore de champignons normalement présente à la surface de la peau. Et donc laver davantage avec le même gel douche peut ne rien régler.

7. Quand consulter un médecin ?

Si les consignes décrites auparavant ici ont été faites et qu'il n'y a pas d'efficacité, mieux vaut se rendre chez son médecin. Ou si les démangeaisons sont présentes entre tous les orteils des 2 pieds.

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Le médecin authentifiera la mycose et donnera tous les conseils d'hygiène ainsi qu'un traitement anti champignon, ou antifongique.

9. A savoir

Nous sommes recouverts de milliards de champignons qui vivent en bonne intelligence, en symbiose avec nos cellules. Il ne faut pas vouloir, en temps normal, s'en débarrasser, décaper la peau. Au contraire, il est conseillé d'être doux. Tout ce qui est parfumé, contenant de l'alcool, va dessécher la peau, la déshydrater. Et alors un champignon va se mettre à proliférer.

10. Que peut-on faire en prévention ?

Il est conseillé de ne porter des chaussettes qu'en coton et des chaussures en cuir, rien de synthétique qui favorise la transpiration, la macération. Chez les personnes prédisposées, en tout cas.
Termes associés : pied - orteil -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de démangeaisons des orteils ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 05/12/2017
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse