Accueil > Partir en voyage > Partir en Mexique


Alertes/actualités

26/09/2024 09:43:55
Cyclone John et Tempête tropicale Helen Publié le 26/09/2024 Le Mexique est actuellement touché par deux tempêtes tropicales majeures, le cyclone John sur la côte Pacifique, et la tempête tropicale Helen sur la côte Atlantique. L'épisode de pluies violentes et de vents très forts pourrait se renforcer dans les prochaines heures et les prochains jours. Les visiteurs et résidents français concernés sont invités à redoubler de vigilance, notamment s'ils sont dans les Etats de Guerrero et Oaxaca ou ont (…)

Baignade

risque :


Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.


Faune

risque :


  • Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
  • Pour les sacs de couchage idem.

Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
  • Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :



Ce risque de leishmpaniose et de trypanosomiase américaine est toutefois faible pour le voyageur.

Certaines régions sont plus soumises que d'autres au risque de leishmaniose : les régions de la Selva et de Comitan. La zone touristique de Los Altos (San Cristobal de las Casas, San Juan Chamula) n'est pas affectée de même que les autres villes du Chiapas (Tuxla Guiterriez et Tapachula).  Les phlébotomes, insectes vecteurs de cette maladie, ne se trouvent que dans les régions à végétation luxuriante.

 

Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux. Il est déconseillé de consommer des agrumes ou des fruits de mer dans des échoppes qui ne présentent pas toutes les garanties d'hygiène. Ne pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon, et éviter de manger des glaces et des sorbets. Emporter avec soi des médicaments anti-diarrhéiques.

Le choléra n'a pas été complètement éradiqué. Une bonne hygiène est nécessaire :

  • se laver fréquemment les mains, notamment avant tout repas,
  • boire de l'eau minérale en bouteille ou bouillie,
  • consommer des fruits ou des légumes pelés, désinfectés ou cuits,
  • consommer des fruits de mer ou du poisson bien cuits ou frits.
  • Les produits de purification de l'eau sont disponibles dans tous les supermarchés.

La dengue sévit par épidémies dans les Etats du centre et du sud du pays, Oaxaca, Quintana Roo, Tabasco, Michoacan. Le risque n'existe que si l'altitude est inférieure à 1200m.


 

Maladies respiratoires

risque :


  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
  • Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Il exsite également des risques liés à l'altitude et à la pollution atmosphérique: Une période d'adaptation est souvent nécessaire. Les difficultés respiratoires peuvent empirer, en hiver notamment. La gêne provoquée par la pollution et l'altitude dépend de l'état de santé personnel. Les personnes atteintes de maladies cardiaques ou respiratoires sont invitées à consulter leur médecin avant de séjourner dans la capitale ou dans tout autre site touristique en haute altitude.

Marche

risque :


  • La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
  • Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).

MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


Précautions générales

risque :


Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

L'insécurité au Mexique, due à la délinquance, connaît une recrudescence très sensible ces dernières années. L'intensité et la fréquence des actes de violence signalés diffèrent d'une région à l'autre, les risques étant accrus dans la capitale et certaines grandes villes telles que Tijuana (Basse Californie du Nord) et Ciudad Juarez (Etat de Chihuahua).

Les agressions et les enlèvements, quelles que soient la nationalité ou le statut, sont fréquents.


D'une manière générale, il est recommandé de se conformer aux conseils de sécurité suivants :

  • en bord de mer, éviter les plages désertes de jour comme de nuit.
  • laisser bijoux et objets de valeur dans le coffre fort de l'hôtel ou en lieu sûr et ne pas porter de vêtements de marque. Faire des photocopies du passeport et du F.M.E. ( formulaire délivré à l'entrée du territoire) ainsi que du billet de retour. Faire particulièrement attention aux objets personnels dans les transports en commun (nombreux pickpockets).
  • les femmes doivent éviter de porter des tenues trop légères pouvant être considérées comme provocantes. Elles doivent éviter de visiter seules les sites archéologiques et les parcs naturels peu fréquentés, les réserves écologiques ou les jardins publics isolés.
    en voyage, n'emporter que les sommes d'argent ou les cartes de crédit strictement nécessaires. Avoir toujours à portée de main une vingtaine de dollars afin de pouvoir donner satisfaction à un éventuel agresseur.
  • En cas d'agression, n'opposer aucune résistance, remettre argent et valeurs aux agresseurs qui sont presque toujours armés.
  • Lors de retrait d'argent à un guichet automatique, surveiller l'entourage immédiat. Etre accompagné et procéder au retrait de préférence à l'intérieur d'une banque ou d'un centre commercial.
  • Faire une copie de la carte de crédit afin de pouvoir la faire annuler rapidement en cas de vol. Consigner numéros de chèques de voyage, les achats par cartes de crédit et les coordonnées de l'assurance et du contrat correspondant. Des fraudes massives sur les cartes bancaires ayant été constatées il est recommandé de les utiliser avec la plus grande précaution.
  • Eviter de se promener dans les rues et les quartiers isolés ou mal fréquentés. Ne pas s'attarder la nuit dans les bars, surtout lorsque l'on est seul. Eviter les zones à risques, notamment les faubourgs deshérités des villes, les villages reculés, les pistes peu fréquentées.
  • Exclure le camping sauvage quelle que soit la région, y compris dans les véhicules aménagés à cet effet ainsi que les camps de camping non gardés.
  • En voiture, verrouiller portes et fenêtres. Ne laisser aucun objet apparent sur les sièges. Ne jamais circuler de nuit car les risques d'accidents (ainsi que d'agressions) sont accrus, les obstacles étant moins visibles (chaussées endommagées, véhicules mal éclairés, bétail errant). Faire preuve de la plus grande prudence sur certains axes routiers, surtout en voiture particulière, notamment dans la région d'Oaxaca, car il arrive que des bandits y tendent des embuscades. Emprunter autant que possible les axes routiers à péage et éviter les raccourcis peu fréquentés. Ne jamais prendre d'auto-stoppeur.
  • Se conformer aux circuits touristiques traditionnels recommandés dans les guides, par les hôtels ou les agences de voyages. En dehors des stations balnéaires de réputation internationale, éviter de voyager dans l'Etat de Guerrero, en raison de violences endémiques.
  • Avant le départ pour une quelconque destination, recueillir des renseignements relatifs à la sécurité auprès des autochtones et tenir compte de leurs éventuels conseils de prudence. Confier son itinéraire à un proche ou à un contact local et lui donner fréquemment des nouvelles.
  • Ne jamais communiquer à un inconnu ses coordonnées personnelles ou celles de sa famille. Ce pourrait être un moyen pour lui de faire croire à vos proches que vous êtes en danger, accidenté ou emprisonné pour leur soutirer de l'argent. De même, ne conserver sur soi aucune photographie personnelle, qui pourrait servir à alimenter un chantage en cas d'enlèvement. Se méfier des inconnus empressés qui proposeraient de vous faire visiter des lieux inédits.
  • Faire particulièrement attention aux chauffeurs de taxi qui peuvent être complices de malfaiteurs. A l'aéroport, il convient de n'emprunter que les taxis autorisés de couleur jaune et blanche avec un avion dessiné sur la porte (la course est réglée à l'avance à un guichet spécial de l'aéroport). En ville, il est vivement déconseillé d'héler un taxi au hasard et d'emprunter les taxis libres (à Mexico, il s'agit souvent de Coccinelles Volkswagen de couleur verte ou jaune avec le numéro d'immatriculation commençant par "L" répété sur la carrosserie). Il est préférable d'avoir recours aux taxis dans les stations (numéro d'immatriculation commençant par "S" et répété sur la carrosserie) ou de les faire appeler depuis la réception de l'hôtel ou du restaurant.
  • Avant de photographier des enfants ou des personnes, il est recommandé, tant par courtoisie que par respect, de s'assurer de l'accord des intéressés.

Avertissement concernant la drogue:
La législation relative à la consommation de stupéfiants est très sévère. Au Mexique, les peines encourues pour trafic, achat, vente et fourniture de drogues, quel que soit le type de stupéfiant, vont de 10 à 25 ans de prison, avec une amende minimum de 3445 pesos mexicains et pouvant atteindre un montant de 17225 pesos (de 350 à 1700 euros).
La plus grande prudence est donc recommandée: ne jamais prendre en charge un paquet ou une valise pour rendre service, vérifier que les étiquettes apposées sur les billets correspondent bien à celles collées sur les bagages, éviter les fréquentations douteuses, ne jamais accepter le prêt d'un véhicule de la part d'une personne peu ou pas connue (tout conducteur peut être tenu responsable de ce que contient le véhicule qu'il conduit). Certains médicaments que l'on se procure en France ainsi que les seringues peuvent éveiller les soupçons: conserver les emballages d'origine et les ordonnances et, pour les seringues, le certificat médical justificatif.
Pour les délits liés au trafic de drogue, il n'y a pas de libération sous caution.


Pendant la saison des pluies (mi-avril à fin octobre), les côtes du Mexique peuvent être battues par des cyclones. La plus grande prudence est recommandée tant sur le littoral atlantique que pacifique et les régions avoisinantes. Il convient de se conformer strictement aux avis et recommandations des autorités compétentes, généralement repris par les media et les établissements hôteliers. Sites internet :
- météo : http://smn.cna.gob.mx
- désastres naturels : http://www.cenapred.unam.mx


Risques liés au baignades en mer :
Les plages sont souvent dangereuses au Mexique et très rarement surveillées par des maîtres-nageurs ou des sauveteurs. Hormis les côtes du Quintana Roo sur la mer des Caraïbes, la mer peut être dangereuse. Eviter les plages désertes ou non surveillées, à cause de la présence de courants et de lames de fond. Plus précisément, à Cancun, les plages très dangereuses se situent entre l'hôtel Hilton et le Club Med' - playa (plage) Delfin - ainsi qu'au lieu dit "Mirador". Il est fortement déconseillé (même aux nageurs expérimentés) de s'y baigner : pourcentage élevé de noyades en raison de courants sous-marins non visibles à l'oeil nu. Sur l'Océan Pacifique, les vagues peuvent aisément déstabiliser les nageurs, même les plus émérites et il est fortement déconseillé de faire de la plongée en solitaire.


Navigation de plaisance:
Les eaux mexicaines étant réputées pour être un lieu de passage privilégié pour le trafic de drogue entre l'Amérique du sud et les Etats-Unis, les plaisanciers qui souhaitent naviguer au large de ces côtes doivent rester vigilants et ne prendre à bord que des personnes connues. Ils est également recommandé d'éviter de transporter pour des tiers des paquets ou des valises.



Le risque de tremblement de terre  est permanent au Mexique en particulier sur la côte Pacifique (Etats du Guerrero, de Oaxaca et du Chiapas).
La force de ces tremblements de terre est très variable et il est possible d'en obtenir la liste avec les indications suivantes :
- jour - heure - latitude et longitude - profondeur - magnitude zone
sur le site internet du "servicio sismologico nacional" (service sismologique du Mexique) :
http://www.ssn.unam.mx.

 

Les hôpitaux et les cliniques privés offrent des soins de qualité dans la plupart des régions du Mexique mais sont généralement très onéreux et les soins doivent souvent être payés d'avance.

 

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur et de déshydratation car ce pays a un climat très chaud.

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs, dans ce pays les pics de chaleur peuvent être importants.
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.
  • Les risques de déshydratation liés à la chaleur sont importants. Munissez vous toujours d'eau encapsulée, même pour des distances qui vous semblent courtes, ou des durées brèves.

Traumatismes

risque :


Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades.
L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.


Trousse à pharmacie

risque :


  • Ce pays a un bon niveau sanitaire. Il n'y a donc pas lieu de vous munir de médicaments particuliers autres que ceux dont vous vous munissez habituellement.
  • N'oubliez donc pas votre traitement habituel et votre traitement contraceptif éventuel.
    Les antiseptiques cutanés peuvent être utiles, ainsi que des compresses stériles et des pansements multi-tailles.
  • Pour avoir une liste exaustive de la pharmacie de voyage idéale, cliquez ici

Partir dans la même région

AlaskaCanadaEtats unisQuébec

L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 23/02/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse