Définition

  • L'herpès est une maladie virale due à l'herpès virus. Il provoque des lésions douloureuses caractéristiques, qui sont d'autant plus pénibles qu'elles siègent sur les muqueuses, génitales en particulier et qu'elles surviennent de manière imprévisible.De plus les traitements n'éradiquent pas le virus.
  • C'est une des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes.
  • Il existe 2 virus, le HSV1 qui était responsable de l'herpès touchant la face et le HSV2 pour les parties génitales. Depuis plusieurs années le HSV1 est impliqué dans les localisations basses.
  • Elle touche en France environ 15% de la population dont un pourcentage important ne serait pas diagnostiqué. Ce taux est plus élevé chez les personnes infectées par le VIH.

Virus de l'Herpes

  • Le virus a une affinité pour la peau et les muqueuses et le tissus nerveux. Après la contamination de la peau au cours de la primo-infection, le virus migre dans un ganglion où il s'installe avant de pouvoir être à l'origine de nouvelles poussées.
  • L'herpès génital est dû au virus HSV. Il existe sous 2 formes : HSV1 (responsable du classique "bouton de fièvre", et HSV2 qui touche l'anus, le gland et la vulve.
  • C'est le virus HSV2 qui prédomine dans cette localisation génitale, mais on peut trouver l'autre type (HSV1), dans environ 10 % des cas.
  • Ce virus a la particularité de rester dans l'organisme définitivement. Il reste en dormance et peut se "réveiller" spontanément, en particulier à l'occasion d'une baisse passagère des défenses immunitaires de l'organisme.
X

Herpès génital en vidéo


Herpès L'infection herpétique est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes . Elle représente également la première cause d'ulcérations génitales en Europe principalement.
2 vidéos

Transmission de l'herpès

  • Le contact avec le virus HSV se fait au cours d'un rapport sexuel (ano-génital, oro-génital, génito-génital) avec une personne porteuse du virus. Au bout de 1 à 3 semaines après le contact, la maladie se déclare. C'est la "primo-infection". Elle peut passer inaperçue ou présenter des formes trompeuses.
  • C'est une maladie très contagieuse. On risque de l'attraper avec une personne qui a une poussée d'herpès. Mais on risque aussi de l'attraper alors que la personne infectée ne développe aucun symptôme.C'est ce qui se passe lors d'excrétion virale asymptomatique.
  • De plus, une personne peut être porteuse du virus sans le savoir et sans n'avoir jamais eu aucun symptôme apparent.
  • L'herpès labial (le bouton de fièvre") peut parfois se transmettre aux parties génitales, notamment lors de la fellation ou de l'anulingus . Cela représente 10 à 30% des herpès génitaux. L'inverse est également possible.


page : 1234
Termes associés : maladies sexuellement transmissibles - mst - ist - virus - vésicules - accouchement - virus - virus - herpès virus - muqueuses génitales - grossesse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Herpès génital"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 26/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse