Accueil > santé au quotidien > glandes > axe hypothalamo-hypophysaire
À LIRE AUPARAVANT

Hypophyse
Hypothalamus

Point de départ

L'axe hypothalamo-hypophysaire est un système fondamental de notre corps, qui fonctionne exactement comme une usine.

Derrière ce nom compliqué se cache en fait un système relativement simple. Prenons une usine de fabrication de ... chaussures pour nous fixer les idées. Vous allez voir que c'est intéressant et pas si compliqué que ça en a l'air !

La hiérarchie de l’usine de chaussures

  • En haut, le cerveau (le cortex pour être précis), qui est le P.D.G., le donneur d'ordres, celui qui décide du nombre et du type de chaussures à fabriquer.
  • En dessous, l'hypothalamus (structure dite sous-corticale), est chargé des plannings de commande, de l'organisation du travail. C'est le directeur général.
  • L'hypophyse, située juste en dessous et suspendue à l'hypothalamus par une courte tige, est le chef de fabrication, celui qui transmet les ordres de la direction aux ouvriers, et qui s'assure en permanence de la quantité de chaussures fabriquées.
  • Enfin, les ouvriers qui sont les organes et les glandes sous le contrôle de l'hypophyse. Les ouvriers sont très délocalisés dans le corps et fonctionnent chacun avec la chaîne de montage qui leur est propre. Chaque chaîne de montage va fabriquer un type de chaussure particulier et ne fabriquera que celui-là.

Les chaussures et les distributeurs

  • Les chaussures, elles, vivent leur vie de chaussure : elles vont partir du lieu de fabrication dans les camions (les protéines) qui vont emprunter des routes (le sang), et être mise à disposition des distributeurs de chaussures (les cellules qui ont besoin de ce type de chaussures).
  • Les chaussures seront vendues à des utilisateurs (d'autres cellules du corps).

Un exemple : la surrénale

Si on applique notre histoire de chaussures à la fabrication de corticoïdes par la glande surrénale, on a donc un axe cortico-hypothalamo-hypophyso-surrénalien. C'est la hiérarchie de l'usine, celle qui permet la fabrication de corticoïdes.

Dans cette hiérarchie, le chef de fabrication (l'hypophyse) tient une place centrale : il connaît 2 éléments en temps réel :

  • la quantité de chaussures fabriquées par les ouvriers et envoyées par camion ainsi que le stock dont disposent les distributeurs (le taux sanguin de corticoïdes)
  • et la quantité de chaussures que la direction réclame (la quantité de corticoïdes nécessaires aux besoins de l'organisme).

Il ne nous manque plus maintenant que la tendance de la mode pour que l'image soit complète. Notre organisme sait en tenir compte. En effet, le PDG s'il veut que son usine survive, doit s'adapter aux tendances et aux exigences de la mode (pas forcément à celles des consommateurs). Cerveau et hypothalamus sont en permanence à l'affût de cela :

  • si le cerveau perçoit que la mode est à l'élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) , il va demander qu'on lui fabrique des corticoïdes dont les cellules du foie ont besoin à cet instant précis.
  • De la même façon, l'hypothalamus chargé des plannings, saura en fonction de l'heure qu'il est, si les cellules du corps ont besoin ou non de sucre. Ce dernier point est fondamental et porte un nom : le rythme circadien. Le cortisol qui est l'un des corticoïdes fabriqués par la surrénale est fabriqué de façon cyclique (peu la nuit, puisque nous sommes au repos et donc nous n'avons pas besoin d'énergie, donc de sucre, et fort durant la journée pour faire face aux besoins). L'hypothalamus règle ainsi de façon cyclique de nombreux mécanismes de notre corps (la fonction thyroïdienne, les hormones surrénales, le système des règles chez la femme, le volume des urines, la croissance de l'os, la faim, la soif, la température du corps...). Il tempère donc les ordres du PDG, et tient bien en main les équipes de fabrication. Il joue bien son rôle de directeur général.


page : 12
Termes associés : axe hypophysaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Hypopituitarisme
    C'est une maladie rare qui est due à la diminution de la sécrétion des hormones fabriquées par...
    Hypophyse
    L' hypophyse est une glande du cerveau qui sert de relais aux ordres venus du cerveau et qui a sous...
  • Ocytocine
    L'ocytocine est une hormone secrétée dans le cerveau au niveau de l'hypothalamus et stockée dans...
    Hypothalamus
    L'hypothalamus est une glande du cerveau qui sert de relais aux ordres venus du cerveau et qui a sous...
    Maladies de l'hypophyse
    Les tumeurs L’hypophyse peut être le siège d’une tumeur. Celle-ci va provoquer des troubles visuels...
    Syndrome de Sheehan
    C'est une maladie rare qui survient après l'accouchement et qui est due à la diminution de la sécrétion...
    Faim
    La faim est un besoin naturel qui se ressent plusieurs fois par jour. C'est un signal d'alarme normal de...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Axe hypothalamo-hypophysaire"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 06/07/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse