À LIRE AUPARAVANT

Nourrisson

Point de départ

Le biberon est l'accessoire indispensable dans la panoplie de la jeune maman. Que celle-ci soit novice ou expérimentée, il y a certaines choses à connaître.

La stérilisation

  • Avant de le remplir de lait , on doit nettoyer le biberon, en utilisant un écouvillon, ou en mettant le biberon à la machine à laver. Toutefois, cette dernière solution est à déconseiller, certaines machines déréglée pouvant laisser des dépôts de produits sur les parois du biberon.
  • Il en est de même pour les tétines.
  • Différentes techniques de stérilisation existent : la chaleur (sorte d'autoclave), la stérilisation chimique avec un produit mis dans un bac de lavage.
  • De plus en plus de puéricultrices reviennent sur la notion de stérilisation : un simple lavage avec de l'eau, du liquide vaisselle, un écouvillon et surtout un abondant rinçage suffisent sans qu'il soit besoin de stériliser les biberons.

Le chauffage

  • Le mieux est incontestablement le chauffe-biberon électrique. Le minuteur permet de calculer le temps idéal.
  • A proscrire : le micro-ondes. En effet, les parois du biberon peuvent rester froides alors que le liquide est brûlant à l'intérieur.
  • Quoi qu'il en soit, avant de donner le biberon, vous devez impérativement vérifier la température du liquide en projetant quelques gouttes sur le dos de votre main.

La position

  • Il est d'abord indispensable de s'installer confortablement. L'idéal c'est un fauteuil, pour être en position demi-assise, mais une chaise pas trop droite peut convenir. L'important est que la maman se sente bien, car de sa position dépendra le confort de l'enfant.
  • Prenez l'enfant dans vos bras et appuyez sa tête au creux de l'un de vos coudes.
  • En lui caressant le visage vous le mettrez en état d'éveil. Il vous suffira de mettre la tétine juste à la commissure de ses lèvres pour qu'il ouvre la bouche.
  • Vous n'aurez généralement pas besoin de lui introduire la tétine dans la bouche, il va s'en emparer très vite.

La tétée

  • Inclinez le biberon de façon à ce que l'aire se retrouve au fond du biberon.
  • Il est indispensable de bien régler le débit. Les biberons grâce à la forme de la tétine et à l'orientation de ses trous permet de régler le débit. Dans certains modèles on peut aller jusqu'à 3 vitesses, parfois plus.
  • L'apparition de petites bulles d'air qui remontent depuis la tétine vers le fond du biberon témoigne de l'efficacité de la succion.
  • Il faut parfois retirer doucement la tétine de la bouche de l'enfant si celle-ci a été écrasée par la succion ou si le trou s'est bouché. Le simple fait de remettre le biberon à la verticale permettra à la tétine de reprendre sa forme initiale.
  • Chaque enfant a son rythme. Certains sont goulus au début, puis s'arrêtent et s'endorment en cours de tétée pour reprendre après ; d'autres sont bien réguliers ; d'autres aussi mettent beaucoup de temps à démarrer la tétée. Il est indispensable de respecter ce rythme imposé par l'enfant.
  • La durée d'une tétée est variable : de 10 à 20 mn, rarement plus.


page : 123
Termes associés : téter - tétée - tétine - stérilisation - allaitement - biberon -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Biberon"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 27/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse