Accueil > santé de la femme > grossesse > congé de grossesse (maternité, paternité)
À LIRE AUPARAVANT

Grossesse
Grossesse

Congé de maternité: généralités

Toutes les femmes salariées bénéficient d'un congé de maternité avant et après la naissance.

Règlementation

Vous bénéficiez d'un congé maternité prénatal avant l'accouchement et postnatal après la naissance de votre bébé.
Sa durée est fonction du nombre d'enfants que vous attendez et du nombre d'enfants que vous avez à charge.
Sa durée est fixée par les codes de la sécurité sociale et du travail.
Des dispositions plus favorables peuvent être prévues par la convention collective de votre entreprise si vous êtes salariée.

Durée des congés

Pour un premier ou deuxième enfant et si vous avez, vous ou votre ménage, moins de 2 enfants à charge ou moins de 2 enfants nés viables, le congé prénatal est de 6 semaines et le postnatal de 10 semaines, soit au total 16 semaines.
Pour un premier enfant et si vous avez, vous ou votre ménage, au moins de 2 enfants à charge effective et permanente, ou si vous avez déjà mis au monde deux enfants nés viables, le congé prénatal est de 8 semaines et le postnatal de 18 semaines, soit au total 26 semaines.
Si vous attendez des jumeaux, le congé prénatal est de 12 semaines et le postnatal de 22 semaines, soit au total 34 semaines.
Si vous attendez des triplés ou plus, le congé prénatal est de 24 semaines et le postnatal de 22 semaines, soit au total 46 semaines.
Si vous attendez votre troisième enfant ou plus, votre congé maternité comprend un congé prénatal avant l'accouchement de 8 semaines et un congé postnatal de 18 semaines après l'accouchement, soit au total 26 semaines mais sa durée varie selon le nombre d'enfants que vous attendez et le nombre d'enfants que vous avez déjà eus.

Circonstances particulières

Vous voulez avancer le début du congé prénatal

Si vous attendez un enfant et que vous avez déjà au moins deux enfants à charge ou déjà mis au monde au moins deux enfants nés viables, vous pouvez demander à avancer le début de votre congé prénatal de deux semaines maximum.
Si vous attendez des jumeaux, vous pouvez demander à avancer le début de votre congé prénatal de quatre semaines maximum.
Dans les deux cas, la durée de votre congé postnatal sera réduite d'autant.

Vous voulez reporter une partie du congé prénatal sur le congé postnatal

Si votre grossesse se déroule bien et que vous préférez garder plus de temps après l'accouchement pour être plus présente avec votre bébé, vous pouvez, avec l'accord de votre médecin, demander à reporter 3 semaines maximum de votre congé prénatal sur votre congé postnatal.
Le report peut se faire en une seule fois, les 3 semaines d'un seul coup ou en plusieurs fois dans la limite de 3 semaines.
Dans ce cas, il vous faut adressez votre demande écrite à votre caisse d'Assurance Maladie accompagnée du certificat de votre médecin ou de votre sage-femme attestant que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance.
Vous devez effectuer votre demande au plus tard 1 jour avant la date initialement prévue de votre congé.
Si vous êtes en arrêt de travail pendant cette période de report, il est annulé. Votre congé prénatal débute alors dès le premier jour de votre arrêt de travail. La durée du report sur votre congé postnatal sera réduite d'autant, que cet arrêt de travail soit en lien ou non avec votre grossesse.


page : 12
Termes associés : enceinte - maternité - paternité - allocation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Congé de grossesse (maternité, paternité)"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 26/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse