Genetique

Genetique

À LIRE DANS CET ARTICLE
Publicité

Définitions

  • Le nom " la génétique " concerne la partie de la biologie qui étudie les lois de l'hérédité. L'adjectif porte sur tout ce qui concerne l'hérédité ou les gènes.
  • l'hérédité est la transmission d'une génération à la suivante de caractères et de potentialités.
  • La génétique a été créée par Gregor Mendel qui a produit " les lois de Mendel " en 1865 , à partir d'expérimentations sur les pois. Il ne connaissait rien au chromosome et à l' ADN.
  • le génome est l'ensemble des gènes contenus dans le lot de chromosome de la cellule sexuelle, mâle ou femelle. Il y a un seul " jeu " de chromosome dans cette cellule germinale, la gamète , alors qu'il y en a 2 dans toutes les autres cellules somatiques.
  • la génomique étudie le génome d'un organe, d'une personne ou d'une tumeur, en en faisant la carte, par le séquençage , ainsi que leurs fonctions et le contrôle de leur expression.

Tests génétiques

Les tests génétiques, en France, sont très encadrés et ne se font que dans un cadre réglementaire précis . Il doit toujours y avoir une consultation en génétique accompagnant la pratique du test . On ne valide donc pas la vente de test par internet, que l'on réaliserait soi-même.
Le test peut être " constitutionnel " , c'est à dire qu'il se fait sur le patrimoine génétique de la personne, ou " somatique " lorsque c'est sur une cellule cancéreuse qu'il est pratiqué, pour évaluer la réponse à une chimiothérapie , surtout dans le cancer du poumon.
Le Test Génétique Constitutionnel peut être à visée diagnostique : pour affirmer, apporter un élément concordant supplémentaire ou pour infirmer une Hémochromatose, une Mucoviscidose, une Trisomie 21 par exemple chez une personne ou un foetus.......
Il peut être prénatal . Ou servir à évaluer le risque d'être porteur de telle ou telle pathologie ( être porteur du BRCA2 conduit à un risque de 70% de développer un cancer du sein ..... ) .
Il peut être pré-implantatoire dans une Fécondation In Vitro ( uniquement si le risque est élevé et la pathologie incurable ) .
Et enfin il existe des Tests pharmaco-génétiques qui vont aider à prédire la réponse à un traitement, des effets indésirables ou son inefficacité.


L'Environnement

A une certaine époque, on a un peu pensé que tout est " génétique " . Et que , par conséquent, tout ce qui arrive dans notre corps, tout ce qui touche à la santé est déjà écrit dans notre patrimoine génétique héréditaire que nous transmettent nos parents et que ce qui arrive devait arriver.
On sait aujourd'hui, bien sûr, que cela est faux et que notre " environnement " , qui comprends également nos habitudes de vie et comportements est très important. Par exemple , si on fume on fait un cancer du poumon, qu'on ne fera pas si on ne fume pas . Si on ne mange pas assez de légumes, on risque davantage de développer un cancer du colon . Il existe donc des gènes de pré-disposition .
En fait , les dernières découvertes scientifiques montrent que ce que nous mangeons, inhalons, respirons peut avoir une influence sur l'expression de nos gènes. Pas sur les gènes directement . Le gène reste le même . Mais manger ceci ou cela , sur des années, peut faire qu'un gène qui ne s'exprimait pas , va s'exprimer ou au contraire va se bloquer alors qu'il fonctionnait correctement avant . Et , surtout , cela se transmets. Donc nos habitudes , quelles qu'elles soient, vont , lorsqu'on va fabriquer des cellules reproductrices , avoir une influence , bonne ou mauvaise, sur l'expression de certains gènes et sur le patrimoine qu'on va transmettre à son enfant.
Publicité
Termes associés : hérédité - ancètres - gènes - héréditaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Genetique"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 19/10/2015
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse