Accueil > psy > psychologie > identifications et complexes
À LIRE AUPARAVANT

Identification

Personnages intérieurs

Notre psychisme est peuplé de personnages intérieurs (mère intérieure, père intérieur, nounou, professeurs, grands-parents, etc.). Chacun est doté d’au moins une face positive et une face négative. Pensez aux contes pour enfants peuplés de fées et de sorcières, de mères douces et bonnes et de belles-mères méchantes, qui incarnent ces deux aspects (la belle-mère de Blanche-Neige, par exemple, représente la face négative de la mère).

Identifications (in)conscientes

Ce sont des processus vivants, résultant de nos identifications conscientes ou pas :
• Enfant, on veut spontanément ressembler à sa maman, à son papa, à son grand-père, à sa grand-mère, à son institutrice ou instituteur. On sait à qui on veut ressembler : ce sont des identifications conscientes.

• Si votre maman est attentionnée et vous demande gentiment de mettre votre manteau quand il fait froid, vous garderez une empreinte de cette mère intérieure. Ici, il s’agit d’une identification en partie consciente et en partie inconsciente.

• Si votre maman est angoissée, elle a pu vous transmettre son inquiétude, et une instance/figurine « maman inquiète » s’est alors constituée dans votre psyché. Imaginons qu’une des amies de classe maternelle de votre mère soit morte de maladie à l’âge de 5 ans : votre mère a certainement oublié cet événement, tout en restant très angoissée par la maladie. Elle ne s’en souvient pas, vous non plus, pourtant vous ressentez peut-être cette angoisse ! Ici, il s’agit d’une identification inconsciente.

Complexes

Ces identifications s’agrègent et forment ce que Jung appelle des complexes. Le complexe « mère » se compose, par exemple, des identifications et des contre identifications à votre mère, vos tantes, vos belles-mères. À cela s’ajoute l’image de la mère dans la culture occidentale, les personnages de films ou de romans qui vous ont marqué, etc. Tout est prétexte à identification, au cours de votre développement.

Ces complexes seraient comme une agglomération d’images, de sentiments, d’affects et d’émotions, autour d’un noyau aimanté. Plus ils grossissent, plus leur force d’attraction augmente. Une force autonome, qui opère des transformations soit dans le sens de la vie, soit au contraire de manière mortifère (vers la mort). À ces complexes négatifs, il s’agit d’opposer une force contraire, équivalente, afin de bloquer leur croissance et de stabiliser un peu l’équilibre.

Regardez le film Matrix (1) : la matrice génère des forces dont elle a besoin pour créer un équilibre global, mais ces forces finissent par la déséquilibrer et la mettre en danger. Cela fonctionne exactement comme dans votre psyché. Vous entendez souvent parler du complexe de supériorité ou d’infériorité et du complexe d’OEdipe, n’est-ce pas ? Essayez à travers eux d’en comprendre un peu plus.

(1) Matrix (La matrice), film australo-américain de science-fiction, réalisé par Andy et Larry Wachowski et sorti en 1999.


page : 12
Termes associés : complexe - identification - image - affects - complexe de supériorité - complexe d'infériorité - complexe d'Oedipe -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Complexe
    De nombreuses jeunes filles ou femmes sont complexées par un élément de leur physique, le poids, les...
    Identification
    L'identification à une personne consiste à prendre pour soi ce qui lui arrive à elle. On s'identifie à...
  • Caractères simples et complexes
    Les caractères génétiques sont des particularités transmissibles d'une génération à l'autre (couleur des...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Identifications et complexes"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Psychanalyste psychothérapeute

Dernière mise à jour, le 03/02/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse