Oreille moyenne

Oreille moyenne

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Oreilles

Définition

L'oreille moyenne est la partie intermédiaire de l'organe de l'audition, située entre le tympan et l'oreille interne. L'oreille moyenne assure une seul fonction : l'audition.

La caisse du tympan

On peut dire que la caisse du tympan est synonyme d'oreille moyenne. C'est une cavité circulaire, creusée dans l'os et tapissée d'un muqueuse. Elle est pourvue de 2 orifices : l'orifice extérieur obturé par la membrane du tympan qui la sépare de l'oreille externe, et l'orifice profond qui communique avec l'oreille interne. Cet orifice est obturé par un petit osselet qu'on appelle l'étrier.
  • Entre le tympan et l'étrier, se trouve un système de deux osselets qui pendent dans la caisse du tympan : le marteau et l'enclume, l'un fixé au tympan, l'autre à l'étrier. Tout cela forme un ensemble très cohérent grâce aux muscles du marteau et de l'enclume. Le rôle de ces osselets est de transmettre les vibrations en provenance du tympan. L'étrier, transmet ces vibrations au labyrinthe, sorte de colimaçon creusé dans l'os et qui fait partie de l'oreille interne. L'oreille moyenne sert strictement à l'audition.
  • La cavité est donc hermétique, mais elle doit être capable de répondre aux variations de pression exercée par l'extérieur sur le tympan : trop de pression (quand on fait de la plongée) ou pas assez de pression (montée en altitude) provoquerait un éclatement du tympan. Pour éviter cela, il existe au fond de la caisse du tympan, un petit canal creusé dans l'os et qui rejoint le rhinopharynx situé dans l'arrière-nez , derrière les fosses nasales : c'est la célèbre trompe d'Eustache.
X

Oreille moyenne en vidéo


Audition et troubles de l'audition Animation décrivant les différents composant su système auditif ainsi que les problèmes de perte d'audition.
3 vidéos

Termes associés : caisse du tympan - marteau - enclume - étrier - trompe d'Eustache - étrier -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Perte d'audition suite à un choc émotionnel
    Par Brenda
    Le 26/09/2014 20:10:31
    Réponse(s) : 1
    Bonsoir, Dans ce cas, le port d'un appareil est inutile puisqu'il ne s'agit pas d'une surdité mécanique. Un suivi chez un psychologue pourrait être bénéfique à terme.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin

Dernière mise à jour, le 22/02/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse