Accueil > psy > psychologie > traverser le complexe d'oedipe
Traverser le complexe d'Oedipe

Traverser le complexe d'Oedipe

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Complexe d'Oedipe

Mythe d'oedipe

Freud a interprété le mythe d'Oedipe, car il avait constaté que, dans une phase du développement psychique, les petits garçons sont amoureux de leur maman et les petites filles de leur papa et qu'ils développent, en contrepartie, des sentiments d'agressivité envers l'autre parent. Cette idée, de plus en plus banalisée et souvent ridiculisée, me semble pourtant vérifiable, même si, bien souvent, la violence de ces sentiments reste inconsciente. Or, l'inconscient justement, c'est ce que l'on ne connaît pas de nous-mêmes ! Vers 3 ou 4 ans, les enfants expriment en toute innocence qu'ils épouseront leur père ou leur mère quand ils seront grands. À ce moment-là, quelque chose affleure à la conscience : pour épouser sa mère, il faut se débarrasser du père (ou vice versa) !

Comme tout ce qui touche à la psyché, le complexe d'Oedipe est ambivalent : il est à la fois un moteur et un frein. « Quand je serai grande, je serai plus intelligente que ma maman et je réussirai mieux ma vie » est un bon moteur. À l'inverse, « ma maman est si belle que je n'arriverai jamais à sa hauteur » est un sentiment écrasant, qui pourrait inciter parfois à devenir la ou le plus « moche » possible.

Amour enfantin

Certains adultes ne sortent jamais de ce complexe et restent enfermés dans un amour enfantin pour leur mère ou leur père. Dans les familles recomposées, cela prend des formes encore plus complexes. La jalousie qui surgit en voyant un père ou une mère en train de construire un autre couple peut devenir insupportable pour un fils ou une fille. Surtout quand l'autre parent reste seul. « Papa est très malheureux avec sa nouvelle femme », me raconte Alice, qui me décrit sa belle-mère en véritable Cruella. Ce n'est pas plus simple pour Kévin, qui idéalise son beau-père et l'adore, avec l'horrible sentiment de trahir et d'abandonner son propre père. « Mes parents vivent ensemble depuis trente ans, me dit Élodie, un couple idéal, je n'arriverai jamais à aimer quelqu'un comme ça. » « Mes parents s'engueulent depuis vingt ans, je ne comprends pas pourquoi ils restent ensemble, me dit Nicolas, nous souffrons depuis des années de leurs engueulades, je n'arriverai jamais à construire un couple ! »


page : 12
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Complexe d'Oedipe
    Le complexe d'Oedipe bien connu, a été défini par Freud. Il est parfaitement admis dans la civilisation...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Traverser le complexe d'Oedipe"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Psychanalyste psychothérapeute

Dernière mise à jour, le 03/02/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse