Accueil > sport et voyages > partir en voyage > conseils pour le voyage : des réponses à vos questions
Conseils pour le voyage :  des réponses à vos questions

Conseils pour le voyage : des réponses à vos questions

Comment s'assurer d'un bon suivi médical lorsque l'on part en voyage?

Un voyage à l'étranger n'est pas anodin pour la santé. Vous perdrez vos repères concernant votre suivi médical, les médicaments que vous prenez, vos habitudes de vie. Il est donc essentiel de bien préparer un voyage même si on est en « bonne santé ».

Aussi, je vous recommandons 5 principes très simples :


1. Emporter les médicaments de votre traitement habituel et ceux dont vous pouvez avoir besoin
2. Connaitre les recommandations sanitaires du pays où vous vous rendez
3. Avoir votre dossier santé à jour, consultable à tout moment par des professionnels de santé
4. Vous assurer de pouvoir donner accès à votre dossier santé à un professionnel de santé
5. Prendre une assurance rapatriement en cas (rares) de problèmes sérieux

Comment emporter en voyage, de façon pratique, un dossier médical?

Pour des raisons d'encombrement et de commodité, il n'est pas pratique et donc, non envisageable de partir avec l'ensemble des éléments de son dossier médical. Heureusement, il existe aujourd'hui d'autres possibilités pour conserver un dossier santé. Docteur Clic, sur son site www.docteurclic.com, met à votre disposition, et ce, gratuitement, un Dossier Santé Personnel qu'il suffit de remplir avant de partir. Ce dossier permet de sauvegarder l'ensemble des éléments de votre suivi médical : analyses de sang, radios histoire médicale, allergies, traitements actuels etc…. Votre dossier peut être consulté sur Internet 24h/24h, avec des mots de passe sécurisés. Il peut être partagé à tout moment avec des professionnels de santé que vous souhaitez.

En tant que médecin, je trouve très efficace, fonctionnel, et sécurisant, que les données médicales d'une personne soient accessibles à tout instant et quelque soit l'endroit où la personne se trouve.

De plus, remplir votre Dossier Santé Personnel, c'est l'occasion, pour vous, de faire le point sur votre santé : vérifier vos vaccinations, vous assurer d'avoir suffisamment de médicaments, consulter votre médecin si besoin. Avant de partir en vacances et surtout à l'étranger, c'est le moment opportun pour mettre votre santé à jour.

Comment s'assurer que l'on a bien les médicaments dont on peut avoir besoin en voyage?

Concernant les médicaments, il faut vous assurer que :
• Vous emportez les médicaments de votre traitement habituel en quantité suffisante pour couvrir la période de votre voyage
• Vous pourrez vous en procurer sur place si vous veniez à en manquer ou à en perdre. Pour cela, le Dossier Santé Personnel est important, car en cas d'urgence, vous pouvez contacter un membre de votre famille, un médecin ou votre pharmacien pour vous faire parvenir les médicaments manquants.
• Vous emportez les médicaments d'urgence en cas de problème inattendu. Dans sa « pharmacie de voyage », Docteur Clic vous indique la liste des médicaments indispensables couvrir les problèmes de santé en voyage (tourista, moustiques, maux de tête etc..).

Comment connaître les conditions sanitaires des pays où l'on se rend?

Vous devez connaître les conditions sanitaires du pays que vous allez visiter. Celles-ci portent sur l'actualité sanitaire de ce pays:
• le paludisme et la nécessité de prendre un traitement prophylactique
• les maladies parasitaires présentes
• L'état de la pollution et la qualité de l'air
• Les conditions climatiques extrêmes (chaleur, sécheresse, vents, humidité..)
• Conditions géographiques (désert, altitude..)
Ces éléments vont vous permettre de savoir si votre état de santé vous permet ce voyage, les conseils sanitaires à suivre et les éventuelles restrictions à respecter.

Docteurclic.com, dans sa rubrique « Sport et Voyages», vous fournit de façon détaillée, les conseils sanitaires concernant le pays visité et une liste des médicaments nécessaires à traiter les divers troubles bénins dont vous pouvez être atteint en voyage.

C'est l'occasion de vérifier que vos vaccins personnels sont à jour, et que les vaccins exigés dans le pays visité (voir docteurclic.com) ont été pratiqués.

Comment communiquer avec un professionnel de santé lorsqu'on est en voyage?

Avant de partir, si vous êtes porteur d'une maladie chronique comme le diabète, l'hypertension artérielle ou l'asthme, vous devrez signaler votre projet de voyage à votre médecin de façon à pouvoir le contacter en cas de besoin de l'étranger.
Mais si, en voyage, vous souhaitez un avis sur des troubles sans gravité, Docteur Clic a mis au point plusieurs services :
- Vous pouvez consulter l'encyclopédie docteurclic.com pour obtenir toutes les informations sur votre problème de santé. Votre recherche peut se faire par pathologie, si l'avez identifiée ou par localisation anatomique de la gêne ou de la douleur.
- A la question « J'ai mal à… », le « système d'analyse de symptômes » répondra aux sous questions : « Que faire ? » « Est-ce grave ? »
- Enfin, Docteur Clic met à votre disposition un service « Question à un médecin » dont la réponse vous est fournie dans les 24 à 48 heures.

C'est un véritable avantage que de pouvoir obtenir une réponse par un médecin français à une question posée à l'autre bout du monde. De plus, Si vous avez, au préalable, rempli votre Dossier Santé Personnel, le médecin disposera de tous les éléments dont il a besoin pour évaluer votre situation de santé et répondre au plus juste à votre question

Que faire en cas d'urgence?

S'il y a urgence, adressez-vous rapidement à un médecin local, ou aux urgences d'un hôpital. Ceux-ci, pour mieux vous connaître et donc, mieux vous soigner, pourront consulter, avec le mot de passe que vous leur indiquerez, votre Dossier Santé Personnel, sur l'Espace Santé Personnel de docteurclic.com, dans lequel toutes les informations concernant votre santé, traitements, analyses biologiques, radiographies, points à surveiller, adresses de vos médecins, ont été enregistrées.

Vous pouvez aussi prendre une assurance qui vous permettra d'être rapatrié pour un cas grave.

L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • En voyage en bonne santé
    Qu'ils soient en France ou à l'étranger, touristiques ou professionnels, les voyages introduisent des...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Conseils pour le voyage : des réponses à vos questions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 21/06/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse