Accueil > santé des enfants > santé bébé > lait infantile : des réponses à vos questions
Lait infantile :  des réponses à vos questions

Lait infantile : des réponses à vos questions

Quel lait 2ème âge choisir pour son nourrisson de 6-12 mois qui va bien ?

Le bébé peut prendre un lait classique ou standard, disponible en pharmacie ou en grande surface. Il est indiqué le numéro 2 en référence à l'âge à côté de la marque du produit.

Quelle formule privilégier : poudre ou liquide ?

Un lait infantile de la même marque a une composition quasi identique, qu'il soit en poudre ou liquide. Si les poudres sont moins onéreuses et se conservent mieux, les formes liquides évitent les erreurs de reconstitution et la formation de grumeaux.

Combien de biberons par jour ? Quel volume pour chaque biberon ?

Les quantités nécessaires évoluent avec la croissance et l'âge de l'enfant.
A titre d'exemple, en respectant la proportion d'une mesure de lait en poudre pour 30ml d'eau :
- à 4 mois : 4 biberons de 210ml d'eau + 7 mesures de lait infantile en poudre
- après 6 mois : 4 repas dont 2 biberons de 240 ml d'eau plus 8 mesures de lait infantile en poudre.

Cependant, les rations sont variables en nombre et en volume d'un enfant à l'autre et des adaptations aux besoins de chacun sont souvent nécessaires.

La courbe de poids est un élément important de surveillance. Si la courbe de poids de l'enfant évolue trop rapidement, il sera peut-être nécessaire de limiter les volumes ou de lui donner un lait infantile de satiété. A l'inverse, si la courbe de croissance stagne, il faudra très nécessairement revoir le nombre et le volume des biberons.

Pharmacie ou grande surface : où acheter les laits infantiles ?

La plupart des grandes marques de lait infantile sont vendues en grande surface et en pharmacie, sauf les laits « thérapeutiques » à des fins médicales spéciales vendus uniquement en pharmacie.
Le fait d'être vendu en pharmacie n'implique pas une supériorité du lait infantile, mais les parents peuvent bénéficier du conseil du pharmacien, alors qu'en grande surface, ils doivent lire les conditionnements pour s'informer.

Quel lait 2ème âge donner au nourrisson de 6-12 mois qui n'a pas de selles régulières et/ou suffisantes ?

Sur conseil du médecin, on peut donner au bébé des laits qui accélèrent le transit grâce à une modification de la composition en sucres (plus de lactose) et en protéines (moins de caséine).

Quel lait 2ème âge donner au nourrisson de qui a des rejets ou qui est affamé ?

Il faut lui donner des laits épaissis avec de l'amidon qui remplace une partie des sucres du lait. Une viscosité supérieure est ainsi obtenue, sans calorie supplémentaire, afin de prévenir les « remontées » de lait de l'estomac vers l'œsophage, ou d'apporter un effet de satiété plus important pour satisfaire les bébés gloutons.
Si l'enfant s'en trouve mieux, l'essai est concluant, il alors conseillé de poursuivre l'alimentation avec ce type de lait infantile épaissi. Dans le cas contraire, les parents doivent demander l'avis du médecin.

Quel lait 2ème âge donner à un bébé ayant une pathologie particulière ?

Pour les bébés allergiques aux protéines de lait de vache, ou ayant des régurgitations sévères, ou ne digérant pas le lactose, il existe des laits « thérapeutiques » destinés à des fins médicales spéciales. Ils relèvent d'un conseil médical et sont vendus exclusivement en pharmacie.

Peut-on faire essayer différents laits au bébé pour tester ses préférences ?

En dehors des changements recommandés en fonction de l'âge et des phases de diversification de l'alimentation, il est conseillé de ne pas changer un lait infantile qui semble convenir à l'enfant. De plus, les laits dits « standards » répondent aux mêmes exigences réglementaires tant en termes de composition que de qualité et sécurité. Changer un lait peut exposer l'enfant à des risques de troubles digestifs ou d'infléchissement de la courbe de croissance.
Toutefois, lorsque la courbe de croissance s'infléchit chez un enfant qui ne boit pas bien son lait 2ème âge, un changement de lait infantile peut être proposé par le médecin. Des laits comparables en termes de contenu peuvent avoir un goût différent. Il est aussi possible d'utiliser les laitages bébé (yaourts ou petits suisses) fabriqués à partir du lait 2ème âge.
L'essentiel est bien de surveiller la courbe de croissance de l'enfant. Toute anomalie de cette courbe (infléchissement ou accélération) peut amener le médecin à proposer un changement de lait infantile.

L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Lait infantile : des réponses à vos questions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 13/11/2012


vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse