Accueil > santé au quotidien > santé des yeux, problèmes de vue > strabisme : des réponses à vos questions
Strabisme : des réponses à vos questions

Strabisme : des réponses à vos questions

Quels sont les différents types de strabisme ?

On a tendance à répondre : le strabisme convergent et le strabisme divergent. Cette réponse me paraît erronée. Il vaut mieux faire la séparation suivante :

• Les strabismes précoces, c'est-à-dire avant un an. Ils n'auront jamais de vision binoculaire normale, c'est-à-dire qu'ils ne verront jamais en relief.

• Les strabismes tardifs, c'est-à-dire après deux ans. Ils auront une vision binoculaire normale (sens du relief) sur laquelle les thérapeutes pourront s'appuyer. Entre un à deux ans, les enfants vont aller dans une ou l'autre direction suivant différents facteurs.



Vers quel âge peut apparaître le strabisme ?

Dès la naissance et tout au long de la vie.

Comment est la vision en cas de strabisme ?

C'est une question complexe. La vision du sujet normal tant monoculaire que binoculaire est déjà souvent mal comprise par les professionnels de la vision (il y aura des planches dans le Rapport, qui essaient de faire comprendre ce que voit un sujet normal). La vision du sujet strabique est encore plus complexe :

• Sur le plan monoculaire, il faut bien comprendre que l'œil amblyope n'a pas seulement une vision diminuée de son environnement, il a surtout une vision désorganisée de celui-ci. En d'autres termes, les objets sont déformés et ne sont pas à la même place.

• Sur le plan binoculaire, le sujet normal perçoit l'espace comme si le centre de sa vision était situé entre les deux yeux (œil cyclope) et en relief ; le sujet strabique perçoit un espace plat centré par l'œil fixateur. Quand à la représentation de l'espace par le sujet strabique, cela est très complexe et variable à tout instant. Cependant, on ne peut qu'être admiratif par les arbitrages permanents faits par le cortex visuel qui arrive à construire un espace visuel de qualité malgré une perception pour le moins perturbée.

Dans quelle mesure l'œil dévié peut-il perdre de l'acuité visuelle ?

Dans les amblyopies profondes, cette vision peut être basse : 1/50. Mais comme nous l'avons déjà dit, cette vision est en plus désorganisée.



Est-ce que les enfants/adultes affectés par un strabisme en souffrent moralement ?

La réponse est très clairement oui. Cette souffrance est beaucoup plus importante que l'entourage le croit. Elle est de plus, souvent niée par l'entourage. Tout strabologue constate :

• Chez les enfants, l'attitude se modifie de façon parfois radicale après l'intervention. Cet enfant renfermé devient un leader ; cet enfant qui ne tenait pas en place devient calme et réfléchi. Ces exemples sont très banaux.

• Chez l'adulte, la phrase la plus fréquente est la suivante : « vous avez changé ma vie ». Les exemples concrets ne manquent pas. Par ailleurs, leur rapport avec eux-mêmes change. Il est très courant que les femmes qui présentent un strabisme, ne regardent jamais leurs yeux. Par ailleurs, le strabisme modifie les rapports dans un couple, la disgrâce physique pouvant être un moyen de domination.



Dans quels cas opère-t-on un strabisme ?

Dans tous les cas, il faut d'abord prescrire une correction de tout défaut optique soit par une paire de lunettes soit par des lentilles de contact. Cette prescription est la base de toute prise en charge de qualité. Pour l'indication opératoire, il y a deux situations différentes :

• Soit il y a une vision binoculaire normale. Toute déviation entraîne une confusion et une vision double qui peuvent altérer la vision binoculaire. Il faut opérer pour préserver cette vision binoculaire même si la déviation est petite.

• Soit il y a une vision binoculaire anormale. Il faut opérer si le strabisme se voit. La chirurgie a alors essentiellement un rôle fonctionnel, car plus la déviation est petite, plus le fonctionnement du système visuel est satisfaisant. Le bénéfice esthétique est par ailleurs loin d'être négligeable même si pour le thérapeute il est au second plan ; pour le patient, il est souvent la seule motivation.

Il ne faut pas oublier que la chirurgie du strabisme présente un risque de vision double de l'ordre de 1 à 2 %. Le patient doit être prévenu de ce risque et c'est à lui de prendre la décision. Dans cette chirurgie, la vision double est d'autant moins fréquente que le patient est motivé.

Est-ce qu'une opération du strabisme permet de récupérer une bonne vision binoculaire ?

Si la vision binoculaire est anormale, elle le restera. Si la vision binoculaire est normale, elle pourra être préservée.



Est-ce qu'une opération d'un strabisme est définitive, ou faut-il opérer plusieurs fois ?

Le strabisme est une maladie de la stabilité des yeux. Cette stabilité varie au cours du temps. Les patients doivent être prévenus que plusieurs interventions peuvent être nécessaires. Il faut souvent atteindre l'âge de la presbytie pour que le système se stabilise.

Le port de la correction optique totale est le moyen le plus puissant pour stabiliser un strabisme, d'où l'importance de la qualité du port des lunettes (ou des lentilles). À chaque fois que l'on enlève les lunettes (même pour quelques minutes), on donne un coup de fouet à la maladie strabique.



Quelle rééducation orthoptique permet d'améliorer la vision en cas de strabisme ?

Les progrès en neurophysiologie du système visuel ont permis de montrer qu'il ne faut pas rééduquer les strabismes avec une correspondance rétinienne anormale. C'est à la fois inutile et dangereux.

Pour les strabismes avec correspondance rétinienne normale, une rééducation est inutile si l'alignement des axes visuels n'est pas obtenu. De toute façon, cette rééducation devra être très prudente. La rééducation orthoptique est un sujet très controversé. L'attitude française classique n'a jamais pu être validée.

L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Ophtalmologie
    Les yeux La vision
    Vision et ses problèmes
    Cette mise au point permanente de l'oeil se fait automatiquement par l'adaptation au...
  • Lasik
    Le lasik est une intervention sur l'oeil permettant de corriger différents défauts de vision comme la...
    Lunettes de soleil
    Bien qu'utilisées souvent pour le look, les lunettes de soleil ne sont ni un gadget ni un...
    Oeil
    L'oeil est l'organe qui permet la vision.
    Vision
    La vision met en jeu les différents éléments qui composent l'oeil (cornée, cristallin, vitré, rétine)...
    Laser
    Le laser signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. C'est une amplification de la...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Strabisme : des réponses à vos questions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Ophtalmologiste

Dernière mise à jour, le 25/02/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse