Accueil > santé des enfants > santé bébé > le bain de bébé
À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie

Point de départ

Comme le repas, la toilette est un moment important de la journée: Vous êtes avec votre bébé, vous vous occupez de lui, lui parlez, le touchez, etc.


Cependant, faites attention aux accidents.

Ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain (il peut se noyer dans 15 centimètres d'eau) ou sur sa table à langer d'où il peut tomber… Une seconde d'inattention suffit ! Si vous avez oublié quelque chose dans l'appartement, allez le chercher avec votre bébé ou faites-le surveiller par quelqu'un. Ne répondez pas à la sonnette ni au téléphone, ou plutôt décrochez-le…

Le bain n'est pas seulement le moyen de laver votre bébé. C'est aussi pour lui, très souvent, un moment de détente et de gymnastique : il s'étire, se déplie, gesticule, etc.

A partir de quand peut-on le baigner ?

Vous pouvez baigner votre enfant dès que le cordon ombilical est tombé, même si la plaie ombilicale n'est pas encore cicatrisée ou suinte un peu. En fait, il est possible de le baigner dès la naissance, ce qui est fait dans de nombreuses maternités, mais il faut alors procéder à un bain rapide, « technique » : tremper, savonner, rincer, séchez, sans barboter…

Quelle température pour l'eau ?

Tiède : 35-36°C. Ne rajoutez pas d'eau chaude au cours du bain, vous pourriez brûler votre enfant. Vous pouvez utiliser un thermomètre de bain (pratique, peu coûteux) pour vérifier la température de l'eau, mais vous pouvez aussi tout simplement y tremper votre coude.

Comment donner le bain ?

Assurez-vous que la température de la pièce est correcte, à 22°C. Si nécessaire, utilisez un chauffage d'appoint.


Installez-vous confortablement et, tant que vous n'utilisez pas votre baignoire, posez la baignoire de bébé à bonne hauteur, sur la table à langer ou ce qui en fait office, pour ne pas vous pencher, vous fatiguer et ainsi mieux tenir votre bébé.

Sauf indication spéciale de votre médecin, utilisez un savon du type savon de Marseille, avec une éponge naturelle ou un gant de toilette très doux. Vous pouvez tout simplement le savonner avec la main.


Si votre bébé a eu une selle, nettoyez son siège avant de le tremper dans le bain.

Vous pouvez très bien, au début, si vous n'êtes pas sûre de vous ou si votre bébé n'aime pas beaucoup l'eau, le savonner à l'extérieur puis le tremper dans l'eau brièvement pour le rincer.


Trempez-le dans l'eau en le tenant : la main gauche sous la nuque, la main droite sous les chevilles. Maintenez-le bien de votre main gauche et rincez-le avec la main droite, retournez-le sur le ventre en maintenant la tête hors de l'eau. Savonnez un peu les cheveux et rincez-les avec l'eau du bain.


Sortez-le du bain, placez-le sur sa serviette-éponge. Séchez-le bien, en portant une attention particulière à tous les plis. Vous pouvez le talquer, modérément, en étalant bien le talc. Attention : si les plis ne sont pas bien secs, le talc peut y macérer.

Faites alors les soins d'ombilic, les soins de siège si nécessaire, puis langez-le, habillez-le, vous ferez les soins du visage ensuite.


Quelques conseils pour le bain

-Vous pouvez baigner votre bébé quand vous voulez.

-Ce doit être un moment de détente pour vous… et pour lui.

-Vérifiez toujours la température du bain.

-Soyez attentive au séchage.

… Et ne le laissez jamais seul dans le bain !


Prenez votre temps, profitez du bain et du séchage pour lui parler, jouer avec lui, bouger ses membres.



page : 123
Termes associés : toilette de bébé -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Le bain de bébé"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 06/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse