Accueil > santé au quotidien > traumatismes > entorse du poignet
Publicité

Point de départ

L'entorse du poignet est une lésion des ligaments qui permettent la cohésion des os de l'avant bras (radius et cubitus) avec ceux du carpe (le talon de la main).

Elle survient à l'occasion d'une chute sur les avant-bras ou d'un choc.

  • Elle peut être bénigne (simple étirement) ou maligne (rupture).
  • C'est une entorse fréquente, surtout chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes pratiquent certains sports (sports de combat, surf des neiges, cyclisme...)

Ce qui se passe

  • Le poignet est maintenu par différents ligaments qui se distribuent depuis les os de l'avant bras (radius et cubitus) vers les os du carpe (scaphoïde, semi-lunaire, trapèze, trapèzoïde).
  • Le poignet est très mobile dans tous les sens, il existe donc de très nombreux petits ligaments, tous susceptibles d'être étirés, voire rompus. Dans ce dernier cas, l'entorse entraîne une instabilité de l'articulation.
X

Entorse du poignet en vidéo


Strapping du poignet Le docteur Emmanuel Cauchy explique l'intérêt du strapping du poignet. S'en suit une démonstration pratique pour le réaliser de manière à ce qu'il soit efficace.
2 vidéos

Comment se produit l'entorse ?

  • L'entorse provoque le plus souvent des douleurs lors de la flexion ou de l'extension du poignet, car le choc se produit généralement sur le poignet en flexion ou en extension.

Conduite à tenir

  • Appliquez si possible immédiatement de la glace (contenue dans un sachet en plastique) pendant 20 minutes en moyenne en n'hésitant pas à la retirer si son application est insupportable quitte à la reposer par la suite.
  • Cessez toute activité avec votre poignet et au besoin, mettez le bras en écharpe pour vous soulager.
  • Au domicile reposez la glace et essayez de garder le bras un peu en hauteur, posé sur un coussin.
  • N'hésitez pas à prendre un antalgique en cas de forte douleur et un anti-inflammatoire en complément si vous en avez dans votre pharmacie familiale. L'utilisation de pommade anti-inflammatoire en local est généralement suffisante, à la condition qu'il n'y ait pas de déformation du poignet.
  • Pour la nuit, constituez vous un pansement alcoolisé avec une compresse imbibée d'alcool à 60, le tout maintenu par une bande élastique.
  • Si la douleur est insupportable, n'attendez pas le petit matin. Faites venir un médecin qui vous injectera un antalgique et un anti-inflammatoire.
Publicité


page : 12
Termes associés : main - Traumatisme du poignet - foulure de poignet - poignet - bracelet - bandage -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Entorse du poignet"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 12/08/2010
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse