Accueil > santé au quotidien > vaccinations > recommandations de l'oms sur la vaccination contre la grippe h1n1
Publicité

Avis des experts de l'OMS sur la vaccination pour la grippe A

Le groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) sur la vaccination, qui conseille l'OMS sur les politiques et stratégies pour les vaccins et immunisation, a consacré une session de sa réunion du 29 octobre 2009 aux vaccins contre la grippe pandémique H1N1. Les experts ont examiné la situation épidémiologique de la pandémie et ont considéré les options du point de vue de la santé publique en matière de vaccination.

L'ordre du jour comprenait l'état de disponibilité du vaccin, les résultats d'essais cliniques de vaccin et les premiers résultats de surveillance dans les pays où l'administration du vaccin pandémique H1N1 est en cours.
Les experts ont également conseillé l'OMS sur le nombre de doses de vaccin nécessaire, selon les différents groupes d'âge, pour offrir la protection nécessaire, ainsi que sur la co-administration de vaccins saisonniers et de pandémie, et l'utilisation de vaccins chez les femmes enceintes.

Situation actuelle

Dans le monde entier, adolescents et jeunes adultes continuent à représenter la majorité des cas, avec des taux d'hospitalisation plus élevée chez les très jeunes enfants. Entre 1 à 10 % des patients atteints de maladie clinique nécessitent une hospitalisation. Des patients hospitalisés, 10 à 25 % nécessitent l'admission à une unité de soins intensifs et 2 à 9 % ont une issue fatale.
En général, 7 à 10 % de tous les patients hospitalisés sont les femmes enceintes dans leur deuxième ou troisième trimestre de la grossesse. Les femmes enceintes sont dix fois plus susceptibles d'avoir besoin de soins dans une unité de soins intensifs que la population en général.
Basé sur ces constatations, les experts ont fait un certain nombre de recommandations.

Dose unique recommandée

Les experts ont noté qu'une variété de vaccins, y compris les vivants atténués et les vaccins inactivés, ont maintenant été autorisés pour une utilisation par les autorités réglementaires. SAGE a recommandé l'utilisation d'une seule dose de vaccin chez les adultes et adolescents, commençant à l'âge de 10 ans, tant qu'une telle utilisation reste conforme aux indications des autorités réglementaires.
Actuellement les données sur l'immunité chez les enfants âgés de plus de 6 mois et moins de 10 ans sont limitées et autres études sont nécessaires. Dans le cas où les autorités nationales ont fait des enfants une priorité pour la vaccination, SAGE recommande l'administration d'une dose de vaccin . De plus, SAGE a souligné la nécessité d'études complémentaires afin de déterminer les doses de traitement efficaces pour les personnes immunodéprimées.
Publicité


page : 12
Termes associés : H1N1 - grippe A - grippe - grippe A - vaccination - vaccins -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Recommandations de l'OMS sur la vaccination contre la grippe H1N1"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 01/11/2009
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse