Accueil > Avis médecin > Kyste > Boule dans le sein

Boule dans le sein

À LIRE AUPARAVANT

Sein

Boule dans le sein

Votre question

Votre question:
Bonjour docteur, femme de 34 ans, sous pilule méliane depuis maintenant 5 ans et sans antécédents médicaux, j'ai découvert une boule dans mon sein gauche. Cette petite grosseur se situe dans le quadrant inféro-interne donc plutôt côté sternum. Je ne suis pas une femme qui s'auto-palpe les seins régulièrement. Étant dans une période de phobie du cancer du sein, j'ai décidé de m'auto-examiner et donc découvert cette boule. Peut-être est-ce un lobule normal. Je n'ai pas une forte poitrine. Je n'arrive pas vraiment à savoir si cette boule est mobile. Elle ne semble pas adhérer pas à la peau. Je la sens très bien lorsque ma peau est humide. J'imagine que nous devons tout de même sentir des masses dans le sein sans que ce soit un cancer ? Pouvez-vous me dire si j'ai des raisons de m'inquiéter ? Les tumeurs malignes peuvent-elles se développer dans le quadrant inféro-interne? Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, La majorité des boules que l'on peut palper dans les seins sont bénignes (kystes, glande). Cependant, pour avoir un diagnostic certain, il est nécessaire de consulter votre médecin qui vous examinera et vous prescrira une échographie ou une mammographie. Je vous indique le lien vers l'article de Dr Clic évoquant la découverte d'une boule dans le sein. Vous y trouverez beaucoup d'informations. Cela ne remplace pas la consultation de votre médecin ! Cordialement.

Angoisse boule au sein

Votre question

Bonjour, je suis de sexe féminin, âgée de 32 ans, je suis allée passer une mammographie et échographie en novembre 2003. Les résultats ont été satisfaisant. Il y a quelques jours j'ai découvert un ganglions difficilement palpable en profondeur sous l'aisselle droite, je suis allée consulter mon médecin généraliste, il m'a demandé de repasser une mammographie, les seins paraissaient normaux. J'ai pris peur et je suis aller consulter dans la journée un homéopathe qui lui m'a examiné à nouveau. Il m'a rassuré en m'expliquant que cela ressemblait à un ganglion physiologique. En palpant mes seins, il a découvert un petit kyste au sein gauche au niveau du mamelon en période d'ovulation. Lui me conseille d'aller passer seulement une écho et ne voit pas l'utilité de la mamo. A ce jour, le ganglion n'a pas évolué et devient difficilement palpable. J'ai déca été soignée par cette homéopathe pour un kyste au sein gauche il y a un an, ce kyste a totalement disparu. J'ai très peur, je vous demande votre avis, je pleure beaucoup, je vous remercie.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, Bien que l'apparition d'un ganglion dans l'aisselle ou d'une boule dans le sein aient toujours un caractère angoissant, il faut essayer de ne pas vous inquiéter. En effet : 1. Le kyste que vous avez dans le sein semble être fonctionnel, c'est à dire varier avec le cycle. C'est que que peut confirmer la mammographie et surtout l'échographie en période d'ovulation. Un kyste du sein ne présente aucun risque de toute façon. 2. Le ganglion que vous avez découvert ne semblait pas d'après votre homéopathe présenter un quelconque caractère de gravité. Une échographie serait en l'occurrence plus utile, la mammographie ne pouvant pas mettre ce ganglion en évidence. 3. Le ganglion est à droite et votre kyste est à gauche. Ils n'ont donc aucun lien entre eux, et votre sein droit est normal, ce qui prouve que ce ganglion n'a pas de rapport avec un quelconque problème dans le sein. 4. Le ganglion semble avoir diminué, ce qui prouve qu'il ne s'agit pas d'un processus inquiétant. 5. Vous n'avez aucun autre ganglion ailleurs : il n'y a donc a priori aucun problème de type lymphatique. Ce ganglion a donc toutes les chances d'être physiologique en effet. Ce que je vous conseillerais, c'est simplement d'arrêter de le rechercher en permanence et de l'oublier pendant quelques temps. Puis d'ici 15 jours ou 3 semaines, recherchez le à nouveau. S'il a disparu, c'est que tout va bien. Et s'il est encore là ou a augmenté, il sera temps de faire une échographie, voire une biopsie. Mais cette éventualité me semble très peu probable.

Boule dans le sein à 27 ans

Votre question

Bonjour, Je me permets de vous écrire, étant donné que je suis complètement désespérée... En effet, il y a environ 1 semaine, j'ai découvert une petite boule dans le sein droit par hasard. Avant mes règles, mes seins me font très très mal et c'est comme ça qu'en les palpant, j'ai découvert cette petite boule tout juste au dessus du mamelon. Elle est dure et ne fait pas mal. Je me suis un peu renseignée sur votre site et je n'ai pas découvert de ganglion sous les aisselles. J'ai 27 ans et ma mère m'a affirmé que nous n'avons pas d'antécédents de tumeur du sein dans notre famille. J'ai tout de suite appelé mon gynécologue pour un rendez-vous, mais celle-ci ne me prendra que jeudi prochain. Elle m'a informé qu'il était préférable d'attendre la fin de mes règles avant une inspection complète. Je suis complètement paniquée à l'idée de pouvoir avoir développé un cancer du sein. Pouvez-vous m'en dire plus, me rassurer ?

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, Je comprends votre inquiétude durant les quelques jours d'attente avant votre rendez-vous avec le gynéco. Il est évident que seul l'examen clinique et la mammographie permettront d'envisager un diagnostic. Premier élément fondamental à connaître : avant 40 ans, 90% des tumeurs du sein sont bénignes. Reste bien entendu les 10% qui vont vous angoisser durant les jours qui viennent. On peut essayer de faire le point sur ces 10% à partir des éléments que vous donnez : Éléments pouvant poser problème : découverte fortuite d'une boule unique dure et indolore. C'est le seul élément inquiétant. Car pour le reste, les éléments sont rassurants : pas d'antécédents familiaux de cancer du sein : c'est très important, car il y a de véritables « familles » touchées par le cancer du sein. Ce n'est donc pas votre cas. Autre élément rassurant : vous avez avant vos règles des douleurs dans les seins, ce qui témoigne sans doute d'un petit dérèglement hormonal ou d'une mastose, et donc en aucun cas d'un cancer du sein. L'absence de ganglion est importante car cela signifie que quelle que soit l'origine de cette boule, elle n'a pas de caractère extensif. Compte tenu de tout cela, le mieux est de raisonner ainsi : il y a 90% de chances que ce soit bénin. De plus, les éléments que vous donnez portent largement à croire que vous êtes dans cette tranche. Admettons que par malchance vous soyez dans les 10%, il reste des éléments très positifs : elle ne date qu'il y a une semaine (ce qui d'ailleurs est très rassurant, sinon vous l'auriez découverte avant), donc elle est prise tôt. 90% des tumeurs cancéreuses du sein prises tôt guérissent sans récidive. Au total, cela signifie que sur le papier il n'y a au pire que 1% de risque que cette tumeur soit un cancer et que ce cancer ne soit pas guérissable. Et puis dernier point qui doit vous rassurer : s'il y avait véritablement urgence, votre gynéco vous aurait donné un rendez-vous plus tôt. Il ne l'a pas fait, ne serait-ce que parce qu'à votre âge le risque est très faible.

Boule dans le sein à 10 ans

Votre question

"Bonjour ma fille de 10 ans a une petite boule dans le sein droite et je me demandais si c'était normal ou la puberté. Merci. "

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, ce que vous me dites de votre fille ressemble à un début de puberté. La glande commence à se former dans le sein mais cela ne veut pas dire que ses règles vont survenir dans les semaines qui viennent.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Puberté

Boule sous un téton

Votre question

"Bonjour, j'ai 18 ans, homme. Depuis quelque temps, j'ai remarqué une boule sous mon téton droit, légèrement douloureux quand je touche. Est-ce grave ?"

La réponse de notre spécialiste

Le plus souvent il s'agit d'un kyste sous cutané. Cela n'est pas grave du tout. Il ne faut pas le triturer, cela le fait grossir. Il peut juste, parfois, s'infecter et on le traite. Une autre hypothèse est que ce soit une inflammation d'un canal "galactophorique", comme ceux qui amènent le lait chez les femmes. L'homme en a également, mais ils ne servent à rien. Ils peuvent s'inflammer ou s'infecter. Consultez un médecin.



Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Mastite

Boules dans le sein et douleur

Votre question

"Bonjour, j'ai un problème qui me dérange beaucoup, j'ai toujours très mal à la poitrine et j'ai 2 petites boules dans mon sein gauche. J'ai visité 3 médecins qui m'ont fait la même réponse que ce n'est rien et c'est normal. Mais ma poitrine me fait mal tout le temps."

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Les médecins consultés ont probablement pensé à une mastose ou à des adénofibromes bénins, mais ce n'est pas une raison pour laisser sans traitement puisqu'il y a douleur. Je ne peux que vous suggérer de consulter une gynécologue, femme de préférence, qui prendra peut-être plus en considération votre cas. Je reste à l'écoute sur le différé, cordialement.

Petites boules aux seins

Votre question

Bonjour, j'ai écrit parce que je veux avoir d'autres avis médicaux. Alors voici 2 mois que j'ai sentis une petite boule dans mon sein droit, j'ai tout de suite vu mon gynéco qui m'a prescrit une mammo et une écho mammaire, mais la radiologue ne pas fait la mammo car je suis jeune 23 ans et qu'à l écho pas de masse suspecte donc elle m'a trouvé 2 possible adéno fibrome une a 8h4cm et l'autre a 9h3cm du mamelon et aussi une glande axillaire de morphologie habituel examen a controlé dans 4mois . Je ramène les résultat a mon gynéco qui me prescrit une IRM mammaire pourquoi??? Est-ce grave? D'autant plus qu'ils ont fixé mon rdv que dans un mois. Est-t'il possible que sa soit un cancer?? je n'en dors plus

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Rassurez-vous. Si le radiologue a été optimiste, c'est que les nodules ont toutes les caractéristiques échographiques d'adénofibrome bénin. Nous sommes d'accord que l'âge n'est pas un critère absolu, mais un oeil expérimenté peut tirer ces conclusions sur l'échographie, et le contrôle dans 4 mois'est un délai raisonnable dans ce cas, pour vérifier si le volume varie et dans quel sens (les adénofibromes étant sensibles à nos hormones). D'un autre côté, votre gynécologue est à l'écoute de votre anxiété, et il y avait deux possibilités : soit proposer une biopsie, mais le geste est un peu invasif alors que les chances d'avoir une lésion bénigne sont très largement majoritaires, soit de préciser les images par une IRM, qui est devenu le gold standard' pour les seins quand on souhaite approfondir . Et le délai d'un mois'est très largement suffisant dans votre contexte où il n'y a aucune signe d'agressivité de vos nodules. Espérant vous avoir aidée à retrouver le sommeil, je reste à l'écoute, Cordialement. '

Boules aux seins

Votre question

"Depuis 2 mois, j'ai des boules à la poitrine quand j'ai arrêté ma pilule que je prends depuis des années. Je n'avais plus de boules depuis 3 semaines. J'ai repris ma pilule et les boules sont revenues, j'en ai une dans chaque sein plus ou moins grosse. Dois-je consulter ?"

La réponse de notre spécialiste

Si vous n'avez des boules que lorsque vous prenez la pilule, il faudrait peut être voir avec votre gynéco pour trouver une pilule qui ne vous donne pas de boule. Une bonne contraception ne doit pas occasionner ce genre de symptômes.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Petites boules aux seins

Récidive de boules aux seins

Votre question

"Bonjour Docteur, j'avais des boules dans mes seins et j'ai fait une opération (esthétique), mais après une période, la boule arrive une autre fois (j'ai 23 ans). Aussi la forme du sein est très volumineuse. Que dois-je faire ? Vraiment j'ai beaucoup de problème à cause de ces seins et je pense à les faire déchirer."

La réponse de notre spécialiste

Bonjour , on ne peut pas enlever plusieurs fois les boules dans les seins à votre âge quand elles n'ont pas de caractère de gravité et le plus souvent, elles repoussent, ce qui vous est arrivé. Comme vous avez déjà eu une intervention, il faut mieux faire une échographie mammaire régulièrement pour les surveiller.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Angoisse boule au sein
Termes associés : tumeur sein - palpation - étiologie - kyste -
À lire aussi

  • Kyste
    Un kyste est une sorte de "poche ", de cavité , anormale, qui se forme aux dépens d'un organe. Le...
    Découverte d'une boule dans le sein
    C'est au cours de votre toilette, dans votre bain ou lorsque vous pratiquez après les règles l'auto...
  • Mammographie
    La mammographie est une radiographie des seins. Elle est l'examen de référence pour le dépistage et le...
    Kyste sébacé
    La glande sébacée est une glande de la peau. Elle lutte contre le dessèchement de la peau et lubrifie le...
    Examen et palpation des seins
    C'est un examen de routine pratiquée par la femme elle-même (auto-palpation ) à son domicile et par...
    Auto-palpation des seins
    C'est une technique simple que doit faire toute femme, même après la ménopause, et qui consiste à...
    Splénomégalie
    C'est une augmentation anormale du volume de la rate.

Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Boules sous les tétons
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 20/11/2019 12:12:09
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, Nous te remercions pour ton message mais ta question n'est pas l'objet de la rubrique témoignage. Nous t'offrons 2 possibilités pour trouver une réponse: 1. « Service Avis médical...
    Boule dans le sein
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 01/10/2019 11:48:05
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Myy, Nous te remercions pour ton message mais ta question n'est pas l'objet de la rubrique témoignage. Nous t'offrons 2 possibilités pour trouver une réponse: 1. « Service Avis...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 03/07/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse