À LIRE AUPARAVANT

Névrose

Définition

La peur est une réaction normale tant qu'elle ne paralyse pas toute action ou ne bloque pas les actions de la vie courante. Si c'est le cas, on appelle cela une phobie.

Points importants

  • La peur, comme le stress fait partie de notre vie courante. C'est souvent grâce à elle que nous sommes encore en vie : peur de tomber, de se faire écraser, d'échouer, etc. C'est grâce à la peur que l'on peut surmonter les épreuves, et en cela le stress est bénéfique. Nous possédons en nous tout un système très élaboré, commandé par la glande surrénale , dont le rôle est de nous stimuler en cas de danger : le coeur s'accélère pour oxygéner les organes et les muscles. Mais la conséquence de cette action de la surrénale est également que nos poils se hérissent, que la peau se couvre de sueurs et qu'on tremble. C'est le mauvais effet de la peur, et cela s'appelle le trac . Nous oscillons donc perpétuellement entre ces deux aspects bénéfiques et inconfortables que provoquent en nous la peur.
  • La peur n'exclue pas le danger . Et pourtant, nous pouvons avoir peur alors qu'aucun danger ne nous menace réellement : peur des araignées, du noir, des serpents dans leur vivarium, des oiseaux, de la foule, etc. Or le danger n'existe à cet instant que dans notre tête, puisque l'araignée s'enfuit à notre approche et que le serpent dort dans son vivarium... Ce dont nous avons peur, c'est alors du symbole qu'il représente pour nous : l'araignée, la foule, les oiseaux ne sont que la représentation symbolique de conflits antérieurs non résolus. Cette peur est malgré tout maîtrisable et raisonnée : on n'aime pas trop ces animaux ou cette situation, mais on l'accepte sans fuir et sans trop s'émouvoir.
  • Là où le problème se complique, c'est lorsque confronté à cette situation, nous avons des manifestations d'angoisse : le coeur s'accélère, le poil se hérisse, on a la chair de poule, bref, on a peur... À ce moment-là, deux possibilités : on surmonte la peur en affrontant la situation ou en l'évitant sans que cela oblige à prendre des risques (par exemple traverser la route précipitamment pour ne pas être face au pigeon par exemple). C'est une attitude phobique mais non pathologique, car on a le droit de ne pas aimer ces bêtes là. Deuxième possibilité, on ne surmonte pas, et on fuit en hurlant, quitte à se faire écraser par une voiture : l'attitude phobique est devenue pathologique.
  • Une phobie devient pathologique, lorsqu'elle perturbe la vie sociale ou lorsqu'elle met la personne dans tous ses états au point de l'amener à des conduites d'évitement ou de réassurance. L'évitement, c'est tout faire (y compris des choses dangereuses) pour éviter de se trouver en contact avec l'objet, la situation ou l'animal en cause. La réassurance, c'est vérifier à l'envie, et de façon perpétuelle que l'on ne risque pas de se trouver face à l'objet, la situation ou l'animal en cause. Cela oblige la personne à tout faire (jusqu'à l'absurde) pour éviter cette rencontre : par exemple regarder en permanence sous le lit pour vérifier que ne se trouve pas la souris tant redoutée.
  • On est en général phobique d'une seule chose ou d'une seule situation. Cela n'a donc rien à voir avec quelqu'un qui a un tempérament craintif.


page : 12
Termes associés : phobie - angoisse - névrose - enfant esseulé - enfant maltraité - frayeur - affres - crainte -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Bébé a peur
    Perplexité chez les parents : bébé, d’habitude si sociable et tout sourire se met à hurler dès qu’il...
    Peur de l'examen
    Tu as sans doute autour de toi des copains qui arrivent aux examens tranquillement comme s'il ne...
  • Peur du cancer
    La peur du cancer est irraisonnée, c'est une angoisse que l'on porte en soi, à des degrés divers, car il...
    Terreurs nocturnes
    C'est un trouble bénin du sommeil chez l'enfant de moins de 10 ans. Il survient au cours du sommeil,...
    Phobie
    C'est une névrose. Elle se traduit par la crainte irraisonnée, irrationnelle, constante, angoissante...
    Agoraphobie
    C’est une phobie, donc une peur irraisonnée caractérisée par la terreur de la foule et des grands...
    Névrose d'angoisse
    C’est une névrose, c’est à dire un trouble mental qui ne provoque pas de désorganisation de la...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Peur"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 05/07/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse