Accueil > Avis médecin > Mastoïdite > Cholestéatome ou appareillage

Cholestéatome ou appareillage

À LIRE AUPARAVANT

Oto-rhino-laryngologie
Publicité

Votre question

Bonjour, j'ai 32 ans. Enfant, j'ai eu de nombreuses otites séreuses. On m'a décelé une surdité à droite (env 60%) il y a 10 ans. Suite à ce diagnostic, j'ai eu à plusieurs reprises des drains, puis mon ORL m'a conseillé une mastoïdectomie. Rien n'y fait. Un autre ORL me conseille l'appareillage il y a 6 ans. Ce que je fis. Ainsi depuis cette date j'ai porté des appareils intra et depuis cette année j'ai un contour. Avec ces appareils j'ai "gagné" 25-30%. J'ai toujours eu un suivi ORL régulier depuis près de 15 ans maintenant. Il y a deux semaines, j'ai consulté un nouvel ORL (puisque j'ai beaucoup déménagé !) qui, lui, me parle d'un cholestéatome qu'il "suffirait" d'enlever chirurgicalement pour que je retrouve une audition correcte, sans l'aide d'appareillage. J'ai donc fait un scanner, à sa demande, dont les conclusions sont les suivantes : "processus infiltrant de la logette de l'espace antro-apical supéro-interne de l'oreille moyenne droite englobant les chaînes ossiculaires sans signe de luxation ou érosion actuelle. Englobement de la deuxième portion du canal de Fallope sans signe d'atteinte érosive osseuse.". J'avoue être totalement perdu. Je ne comprends pas comment le diagnostic n'a pas été posé beaucoup plutôt. Je ne sais plus si je dois être appareillé ou non. Je ne sais pas si je dois me faire à nouveau opérer, et quels peuvent être les résultats de cette opération. Serait-t-il possible d'avoir des éclaircissements sur ma situation, svp ? N'hésitez pas à me demander les résultats détaillés du scanner ou toutes autres informations.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, votre histoire est en effet un peu complexe. Si on résume : vers l'âge de 19 ans on vous a découvert une baisse importante d'audition d'un seul côté qui a été attribuée à une otite séreuse. On vous a posé des drains, ce qui suppose que l'on a fait des examens du tympan. Il est quasiment certain qu'à cette époque il n'y avait pas de cholestéatome, sinon on l'aurait vu. La mastoïdectomie n'a apparement pas amélioré cette surdité. La pose d'un appareillage a néanmoins apporté une amélioration substantielle, bien que vous n'ayez pas recouvré la totalité de votre audition à droite. Les diverses consultations depuis 15 ans n'ont pas révélé de cholestéatome (il n'existait pas encore ou il est passé inaperçu). Le nouvel ORL découvre récemment un cholestéatome, ce que confirme le scanner. La traduction du résultat est que votre caisse du tympan est envahie par cette tumeur graisseuse, ce qui signifie surdité de transmission (les osselets sont chargés de transmettre les vibrations du tympan aux organes d'audition de l'oreille interne). Retirer le cholestéatome guérira donc cette surdité de transmission. On peut donc interpréter l'évolution possible de 2 façons :
- soit la surdité ancienne était due au cholestéatome (passé alors inaperçu), et l'opération aboutira à une guérison quasiment complète (à moins que le cholestéatome soit trop étendu, ce qui ne semble pas le cas puisqu'il n'a atteint aucune structure importante, osselets et caisse du tympan)
- soit la surdité ancienne était due à un autre problème de l'oreille interne, sur lequel est venu se surajouter le cholestéatome. Dans cette hypothèse, une fois retiré le cholestéatome, vous reviendrez à l'état antérieur (l'état depuis que vous êtes appareillé). Le cholestéatome étant une tumeur bénigne, mais évolutive, je pense que vous ne pouvez retarder l'opération. Une fois celle-ci effectuée et la situation consolidée, un nouveau bilan permettra de savoir où en est votre audition, et si l'appareillage est à nouveau nécessaire. Voilà à peu près ce que je peux vous en dire. Parlez-en bien à votre ORL.
Publicité
Termes associés : surdité - cholestéatome - chirurgie - traitement -
À lire aussi

  • Mastoïdite
    C’est l’inflammation de la mastoïde qui est la base de l’os temporal (au toucher : un petit bombement...
    Cholestéatome
    C’est une tumeur bénigne de l’oreille moyenne. Elle est généralement située dans la caisse du tympan.
  • Personnalité hystérique
    Perturbation psychique qui se traduit par la conversion corporelle (traduite par divers symptômes...
    Adhérences
    Après une opération, les processus de cicatrisation se mettent en place.Un tissu fibreux s'organise pour...
    Césarienne
    La césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à inciser l'utérus pour en extraire le...
    Implant oculaire
    Un implant oculaire appelé aussi lentille intra-oculaire) est une lentille prévue pour être placée à...
    Chirurgie du cancer du sein
    Les techniques chirurgicales du cancer du sein ont pour but de retirer la tumeur, tout en préservant...

Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Cholestéatome congénital et faible audition
    Par MARJO
    Le 03/02/2016 21:53:07
    Réponse(s) : 2
    Bonjour. Je suis la mère d'une garçon de 17 ans qui a eu des otites a répétions durant toute son enfance. Plusieurs opérations - tubes et perte de l'audition de 50%. en octobre 2015 il sest fait...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 30/01/2011
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse