Accueil > Avis médecin > Ovaires > Courbe de température et absence d'ovulation

Courbe de température et absence d'ovulation

À LIRE AUPARAVANT

Ovaires
Publicité

Votre question

"J’ai 27 ans, et je suis Ivoirienne et j’y réside. Je suis irrégulière depuis environ 10 ans. Les seules pilules contraceptives que j’ai déjà utilisé par moment sont les pilules du lendemain. Aujourd’hui, je suis mariée, et depuis 8 mois, nous sommes en essai pour avoir un bébé. En vain jusqu’à présent. J’ai parfois des retards de 3 ou 4 mois. Je suis donc dans l’impossibilité de connaître mes périodes d’ovulation. L’an passé, j’ai consulté mon gynéco, parce que j’avais des saignements depuis deux semaines. Il m’a fait faire une échographie vaginale et les résultats n’ont rien décelé de significatif selon lui. Mais je n’ai pas eu d’explication sur ce qui a occasionné ces saignements prolongés. Qu’en pensez-vous ? J’ai suivi des traitements sous Duphaston, Lutenyl et dernièrement en avril, j’ai achevé un autre traitement sous Primolut Nor pour régulariser mes règles. Durant ces traitements, mes menstrues sont ponctuelles, mais aussitôt à la fin, elles redeviennent irrégulières. J’ignore si je dois tenir compte des dates d’arrivée des règles durant les traitements pour déterminer ma période d’ovulation. Je n’ai pas de menstrues depuis avril jusqu’à présent, et mon test de grossesse est négatif. Je ne sais pas quoi penser et comment faire pour savoir le moment propice à la fécondation. J’ai débuté depuis deux semaines une courbe de température et je fais des tests d’ovulation chaque 5 jours. J’ai lu quelque part que la température doit être entre 36,1 et 36,7 et que quand elle atteint 37, c’est qu’il y a eu ovulation environ 3 jours avant. Est-ce vrai ? Ma température depuis le début des prises oscille entre 36,7 et 36,9, que faut–il en penser. Est-ce dû au climat en Côte d’Ivoire ?Actuellement, ma glaire est limpide et visqueuse. Que faut-il en penser ? Mon rendez-vous avec mon gynéco est pour dans deux semaines, mais entre-temps, j’aurais besoin de vos lumières. J’aimerais accoucher en France (quand je serai enceinte), auprès de ma tante et de ma belle-sœur. Je ne sais pas si c’est possible de venir en France à 7 mois avec tout son dossier médical et se faire suivre par un autre médecin jusqu’à l’accouchement. Je sais que je ne serais pas aidée financièrement par la sécurité sociale ou autre assurance, mais pourriez-vous me recommander quelque chose ?"

La réponse de notre spécialiste



Vos cycles sont irréguliers, c 'est donc que vous avez un trouble de l'ovulation. Elle est soit tardive dans le cycle, soit absente, c'est ce que confirme du reste la présence de glaire abondante et votre température qui ne monte pas puisqu'elle oscille entre 36,6 et 36,9. Avant d'utiliser des tests d'ovulation tous les 5 jours, j'essaierai de faire pendant un cycle entier cette courbe de température. Vous saurez ainsi si oui ou non vous avez une ovulation. A partir de là, on y verra déjà plus clair. Vous pouvez accoucher en France, mais si vous n'êtes pas à la sécurité sociale, le voyage, le séjour et l'accouchement vont vous coûter cher. Je pense vraiment qu'il y a de bons accoucheurs en Cote d'Ivoire. Vous pouvez consulter les sujets courbe de température, infertilité et traitement de l'infertilité.

"Alors si durant tout un cycle ma température est toujours dans cette fourchette, cela laisserait penser que je n'ai pas d'ovulation ?"

Pour être sûr qu'il y ait une ovulation, il faut que la courbe de température montre 2 parties, une basse et une haute séparée de quelques dixième de degrés. C'est au moment où la température monte que se situe l'ovulation. Si votre température est pendant tout un cycle à 36,7 c'est qu'il n' y a pas eu d'ovulation.

Publicité
À lire aussi

  • Ovaires
    Ce sont les organes de reproduction féminins de la taille d'une grosse amande et situés dans le...
    Progestérone
    La progestérone est une hormone sexuelle qui prépare l’utérus pour une éventuelle grossesse. ...
  • Ovulation
    L'ovulation est la libération de l'ovule, cellule sexuelle féminine, par l'ovaire au milieu du cycle...
    Estrogènes
    Les œstrogènes sont les hormones (il y en a trois) secrétées chez la...
    Hormone anti mullérrienne
    Cette hormone est secrété chez les garçons par les testicules et chez les femmes par les ovaires. Elle...
    Testostérone
    La testostérone est une hormone sexuelle mâle fabriquée par la glande surrénale, et par les testicules...
    Causes de stérilité
    L'infertilité et la stérilité sont responsables de l'impossibilité pour un couple d'obtenir une...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Courbe de température et absence d'ovulation"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 26/01/2019
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse