Accueil > Avis médecin > Sexologie > Douleur aux testicules

Douleur aux testicules

Publicité

Descente des testicules

Votre questionMon fils né en décembre a eu un testicule qui n'est pas descendu immédiatement (il est descendu quelques mois plus tard sans rien faire). Cette anomalie risque-t-elle d'augmenter son nombre de chances d'avoir un cancer des testicules plus tard ? Faudra-t-il le faire suivre particulièrement ? Merci.La réponse de notre spécialisteBonjour, en effet, la cryptorchidie (les testicules qui ne descendent pas) est un facteur de risque de cancer du testicule. Mais c'est seulement lorsque les testicules ne descendent pas du tout dans les bourses et restent dans la cavité abdominale des années durant. Ce n'est donc absolument pas le cas de votre fils puisque les testicules ont fini par descendre au bout de quelques mois. Le risque est donc inexistant ou infinitésimal. Il suffira simplement que le pédiatre suive, comme on le fait pour tous les garçons, la présence des testicules dans les bourses jusqu'à l'adolescence. Donc pas d'inquiétude.

Douleur aux testicules après rapport


Votre question Je suis un jeune de 21 ans, et à la fin de chaque rapport avec ma copine, j'ai des douleurs au niveau des testicules... Que faire ? Merci

La réponse de notre spécialiste Lors des rapports sexuels, à l'éjaculation, il y a des contractions musculaires de tout l'appareil génital. Et les spermatozoïdes qui sont dans les testicules sont émis dans l'épididyme jusqu'au niveau de la prostate, pour être au dernier moment expulsés par des contractions plus violentes, dans l’urètre. C'est peut être ceci qui vous donne des douleurs .
Si cela disparait entièrement quelques instants après , il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter. Si cela augmente, ou persiste, alors il faut consulter et faire certainement une échographie des testicules avec un examen urinaire.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Épididyme
Douleur aux testicules

Poils jaunes sur les testicules

Votre question"Bonjour, récemment j'ai pu constater que des poils jaunes ont poussé sur mes entre-cuisses et sur mes testicules. Pourtant je pense avoir une hygiène assez correcte. Bref ! J'aurai aimé savoir quel peut être la chose qui me donne des symptômes de ce genre. Merci d'avance pour votre aide !"

La réponse de notre spécialiste Bonsoir. Des poils jaunes ne sont pas une question d'hygiène à priori. On pense en premier à l'action d'un produit éclaircissant, même si ce n'était pas le but. En avez-vous souvenir ?

Origine de douleurs testiculaires

Votre question Bonjour, suite à un rapport sexuel à risque j'ai contracté une urétrite aiguë sans écoulement à la verge. Mon médecin traitant m'a prescrit un ECBU qui a
montré seulement un peu de Leucocytes et de sang mais pas de germe. Il m'a mis sous Ciflox qui a stoppé l'urétrite mais sont alors apparues de fortes douleurs aiguës
au bas ventre et des douleurs aux testicules. Mon médecin traitant m'a ensuite prescrit un examen PCR sur 1er jet d'urine (mais en absence d'écoulement il m'a dit qu'il n'était pas sûr qu'on trouve quelque chose). Le test s'est révélé négatif.
J'ai vu un urologue qui m'a fait une échographie (vessie, prostate, testicules) et urographie qui se sont tous révélés négatifs (pas de masse, atrophie, calcul...). Il m'a alors mis sous Oflocet pendant 10 jours : Toutes les douleurs ont cessés au bout de 5 jours mais, dès la fin des 10 jours de traitement, les douleurs aux testicules sont revenus et des picotements constants au bas ventre.
Mon médecin traitant m'a remis sous Oflocet mais ça n'a eu que très peu d'effets cette fois (juste calmer les picotements) et ça m'a déclenché un eczéma. Les picotements sont revenu rapidement ensuite. L'eczéma a été traité par nérisone.
Nouvelle visite chez l'urologue qui me dit finalement qu'il ne voit pas et que j'allais devoir vivre avec mon mal. Il m'a prescrit des anti-douleurs. Mon médecin traitant n'a pas non plus donné suite.
Je vis donc ainsi depuis 4 mois (date des 1er symptômes) : Picotements constants
au bas ventre et des douleurs aux testicules (surtout le gauche) extrêmement gênantes et difficiles à vivre autant psychologiquement que physiquement (impossibilité de pratiquer du sport, marche difficile, travail difficile également...). La position assise calme un peu la douleur. Je portais des caleçons mais j'ai dû acheter des boxers car j'ai remarqué que le maintient des testicules diminuait aussi légèrement la douleur.
J'aimerais donc connaître votre avis sur les origines possibles des douleurs testiculaires (IST non détectée ?)
Merci de votre attention. Cordialement Bonjour

La réponse de notre spécialiste Votre cas est assez délicat . Cela me semble difficile de faire le tour de la question ici .
Ce qui est sûr c'est qu'il peut persister parfois une inflammation après une infection . Dans ce cas , une cure d'anti-inflammatoire peut fonctionner . Une cure courte mais intense de " naproxène " par exemple pendant 1 semaine , ou une cure plus longue sur un mois de Celebrex 200. Ou l'une puis l'autre . Il faut que vous trouviez un mieux même si cela est long . Les inflammations peuvent mettre des mois a disparaitre. Mais il s'agit de sentir une amélioration.
Sinon, il peut être utile de refaire la PCR si la 1ere avait été faite trop vite après le 1er antibio. Et enfin, je vous conseillerais également de voir un autre urologue peut être , dans un centre plus spécialisé dans ces questions .
Cordialement

Brûlures en urinant et dans les testicules

Votre question Docteur, j'ai oublié de vous dire que j'ai depuis quelques temps des petits boutons blancs à l'intérieur du pénis au niveau des veines. J'ai consulté un médecin, il m'a dit "c'est normal, ce sont les veines". Je tiens à préciser que ça ne se voyait pas avant quand j'ouvrais légèrement mon pénis. Par moment, quand j'urine, ça brûle et j'ai les testicules qui chauffent. Quand je bois de l'eau, ça se calme et après ça revient. J'ai fait un examen.

La réponse de notre spécialiste Quel examen avez-vous fait et quel en est le résultat ? Si cela brûle en urinant et dans les testicules, il faut bilanter et traiter une orchy-épididymite !

Démangeaison testicules

Votre question Bjr depuis quelques mois j'ai des démangeaison au niveau
Des testicules et le bas de laine avec l'apparition de plaques
Rouges et de la peau morte .
Bonjour

La réponse de notre spécialiste j'ai bien eu votre photo . Cela ressemble fortement à une mycose , un champignon . C'est un endroit chaud et humide , les champignons aiment ça . On en a partout sur la peau, c'est important mais lorsqu'il fait chaud et humide , il y en a un qui pousse. Il faut déjà faire attention au gel douche que vous utilisez d'habitude , il ne doit pas être trop agressif et décapant pour la peau ( genre Tahiti, Fa... ) . Il vaut mieux , au minimum du Sanex et sinon du Rogé-Cavaillès. Il s'agit aussi de bien sécher cet endroit après la douche, avec une serviette , bien sèche également . Maintenant que la mycose est là , il vous faut un anti-mycosique , type Sertaconazole ( monazol ) en crème . Pas d'éconazole qui ne marche pas bien du tout . très cordialement

Douleur aux attouchements des testicules

Votre question "Bonjour, j'ai toujours souffert des attouchements de mes testicules. Je pensais que cela était normal jusqu'au jour où une amie m'a dit que ce n'était pas le cas. Maintenant, en plus des douleurs testiculaires aux attouchements, je ressens une légère douleur du canal se trouvant entre les testicules et le pénis lorsque j'éjacule. Est-ce le début d'un cancer ? "

La réponse de notre spécialiste Si vous avez vraiment toujours souffert du toucher des testicules, c'est que c'est votre sensibilité à vous qui est extrême. Il y a peut-être certaines façons de toucher qui pourrait être plus agréable ? Maintenant, si une nouvelle douleur apparait, ce peut être une inflammation de l'épididyme. Il faut alors aller faire une échographie de tout ceci et également un examen d'urine sur les urines du réveil.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Épididyme
Douleur aux testicules
Examen cytobactériologique des urines
Publicité
À lire aussi

  • Sexologie
    La Sexologie est la science qui étudie la sexualité , ses processus physio-pathologiques et les...
    Sexualité
    La sexualité des français nous est connue par différentes enquêtes dont la plus récente en 2008 est...
  • Hermaphrodisme
    C’est une situation très rare, mais dans certains cas il y a dans la gonade, l’ovaire ou le...
    Infections sexuellement transmissibles
    Les infections sexuellement transmissibles sont des maladies dont la contamination se fait soit...
    Sexualité de l'adulte
    Ce qu'il faut connaître Principaux problèmes Les idées fausses en sexologie Les pratiques...
    Sexualité de l'adolescent
    Cette rubrique est délicate à aborder. Elle l'a été pour ceux qui l'ont écrite :...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Douleur aux testicules"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 12/04/2019
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse