Accueil > sexualité > maladies sexuellement transmissibles > infections sexuellement transmissibles

Définition

Les infections sexuellement transmissibles sont des maladies dont la contamination se fait soit obligatoirement, soit accessoirement au cours des relations sexuelles.

La chaine de contamination

  • Les IST se transmettent le plus souvent de façon inapparente : la personne qui contamine ne sait généralement pas qu'elle peut contaminer son ou sa partenaire. Il peut arriver également qu'elle se croit guérie.
  • La seconde personne ne sachant pas que la première l'a contaminée, risque de contaminer quelqu'un à son tour. La multiplicité des rapports sans protection par préservatifs peut transformer le phénomène en véritable traînée de poudre.
X

Infections sexuellement transmissibles en vidéo


Infections génitales Animation vidéo permettant de comprendre comment surviennent et se propagent les infections génitales.
1 vidéos

Agents infectieux responsables de MST

Les modes de contamination

Le mode de contamination détermine quel est l'organe qui sera atteint en premier.

  • Les contaminations par la pénétration vaginale : elles entraînent chez l'homme une urétrite ou une balanite .
  • Chez la femme, la pénétration peut provoquer une vaginite , une cervicite (infection sur le col de l'utérus), une bartholinite c'est à dire une infection de la glande de Bartholin ou une salpingite , infection des trompes.
  • Les contaminations oro-génitales, par la fellation ou le cunnilingus , transmettent des maladies qui provoquent des infections de la gorge à microbes inhabituels pour cet endroit.
  • La sodomie entraîne la localisation sur l'anus des mêmes lésions que l'on trouve sur la vulve ou le gland, et peut transmettre des infections digestives.
  • Le baiser à la française , profond, va selon les cas et les pratiques associées, favoriser des infections banales pour la gorge. C'est le cas de la mononucléose infectieuse , qui est une MST occasionnelle .


page : 123
Termes associés : chlamydia - gardnerela vaginalis - infection sexuellement transmissible - préservatif - gonocoque - chancre mou - maladie de Nicolas Favre - herpès - sida - condylome - hépatite - mycose - maladie sexuellement transmissible - maladies sexuellement transmissibles - IST -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Infections sexuellement transmissibles"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 21/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse