Accueil > Avis médecin > Sexologie > Ectopie testiculaire et fertilité

Ectopie testiculaire et fertilité

À LIRE AUPARAVANT

Sexologie

Votre question : après une ectopie testiculaire, suis-je fertile ?

"Bonjour, je me pose plusieurs interrogations concernant ma stérilité.Tout d'abord, vers 11 ans, j'ai été opéré d'une ectopie testiculaire gauche. Puis, vers l'âge de 17 ans, j'ai eu une Epididymite testiculaire aiguë droite à la fin du traitement. L'effet indésirable a été une diminution (structure, forme) de mon testicule droit. De ce fait, j'en ai un de forme normale, l'autre de forme plus petite. Je voulais savoir s'il était possible de faire pratiquer un spermogramme, sachant que je suis célibataire, ou bien ce type d'examen est-il réservé à des couples voulant avoir des enfants ? Je souhaiterai connaître le nombre et la mobilité de spermatozoïdes actifs, ainsi que leurs formes, et le pourcentage de spermatozoïdes anormaux. De savoir par la suite si je peux fonder une famille ou pas. J'e n'en ai pas parlé avec mon médecin traitant, ne sachant pas comment lancer la conversation sur ce sujet. Autre précision, j'ai actuellement un traitement de Dépakine chrono 500 (1cuiller matin/soir) depuis 1991. Je suis suivi régulièrement tous les 6 mois pour un renouvellement d'ordonnance et prise de sang tous les ans. En vous remerciant par avance"

La réponse de notre spécialiste : le testicule remis en place est à priori normal, interrogez votre médecin sur votre fertilité

Bonsoir. Je me permettrais d'abord de rectifier la première phrase en disant «fertilité », car nous n'en sommes pas là, sauf preuve du contraire, à la stérilité. Le testicule qui a été remis en place est a priori normal, ce qui serait suffisant, mais rien ne vous interdit d'anticiper et de faire cet examen, puisqu'il semble y avoir une séquelle d'infection. Pour en parler à votre médecin traitant, comme ce n'est pas urgent, vous pouvez attendre un autre motif de consultation, et lui dire: « j'ai constaté que le testicule est plus petit depuis l'infection que j'ai eu, et je serais vraiment rassuré si je pouvais faire un spermogramme sans attendre d'être en couple, pour faire ce qu'il faut avant », ou une phrase concise et nette de ce style. Dites-vous que les femmes parlent sans difficultés de leurs ovaires, et c'est l'équivalent des testicules chez l'homme... Il s'agit plus d'un problème médical concernant une glande que sexuel ; le mieux est donc d'en parler naturellement. Cordialement.
Termes associés : testicule spermogramme - ectopie -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Ectopie testiculaire et fertilité"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 19/12/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse