Accueil > Avis médecin > Tumeur bénigne du sein > Kyste du sein et cancer

Kyste du sein et cancer

À LIRE AUPARAVANT

Sein
Publicité

Votre question

Je suis une femme âgée de 36 ans ; j'ai subi il y a 16 ans une intervention (ablation d'un kyste bénin sous l'aisselle gauche), mais dernièrement (environ 1 an), il a réapparu. Mon gynéco m'a dit que ce n'est pas méchant en se basant sur les résultats de l'échographie. Sachant que durant le cycle menstruel, il me fait mal, est-ce que je dois voir un autre médecin ? J'ai peur que ce kyste se soit transformé en kyste malin ou bien pire encore, cancer du sein.

La réponse de notre spécialiste

Je ne comprends très bien ce qu'est votre kyste sous le sein. Est-ce qu'il s'agit d'un kyste qui est dans le sein ou d'un ganglion qui est sous l'aisselle ? Il semble d'après ce que vous dites qu'il s'agisse plutôt d'un kyste du sein que l'on voit à l'échographie. Ces kystes gonflent parfois avant les règles. Le plus souvent ils sont bénins. Si votre gynéco était inquiète, elle vous proposerait une ponction.

Suite

Q: Bonjour. Je reviens sur mon dernier mail. Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos précisions. Il est en effet, très difficile d'attendre et vos quelques lignes m'ont permis de positiver en attendant la visite chez mon gynéco. Cette visite s'est d'ailleurs bien passée, bien que mon médecin ne m'ait fourni aucune indication précise. Elle m'a en effet envoyé faire une mammographie et une échographie. Encore 1 semaine d'attente (!) dans laquelle je me suis plus qu'angoisée. J'ai en effet lu quelque part que les cancers se développent très rapidement chez les personnes qui sont plus jeunes. Quoiqu'il en soit, je me suis rendue ce matin à l'hôpital pour y effectuer les examens demandés. Le radiologue qui m'a reçu était une personne très gentille et m'a montré sur l'échographie la fameuse boule qui entre temps avait grossi (du moins c'est ce que je ressentais). La boule en question était très nette sur l'écran, c'est en fait un "trou" noir. Le radiologue m'a dit qu'il s'agissait d'un kyste de 5 mm et que je ne devais pas m'inquiéter. J'en ai d'ailleurs un autre un peu plus loin de 2mm, qui n'est pas détectable à la palpation du fait qu'il est vraiment tout petit. J'ai beaucoup pleuré en entendant la nouvelle, mais je ne peux toujours pas m'empêcher de penser qu'il s'agisse peut-être d'un "mauvais" kyste. Je dois attendre les résultats définitifs qui seront envoyés à mon gynécologue la semaine prochaine. Je vous remercie de nouveau de votre assistance. A une prochaine fois, peut-être.

R: Bonjour, Merci de m'avoir tenu au courant. Je pense que vous pouvez être totalement rassurée maintenant, et ceci pour plusieurs raisons : d'abord, comme c'est une image noire sur la radio, c'est que c'est une image d'une densité inférieure à celle du tissu qui constitue le sein et donc qu'il ne s'agit pas d'un amas de cellules équivalentes à celles du sein : en effet dans ce cas, la boule serait de la même densité que le sein (donc blanche sur la radio). Ensuite, vous avez 2 kystes (celui de 5 mm et l'autre). Si c'était un cancer, la boule serait unique. Enfin, les kystes du sein ne dégénèrent pas en cancer. Tout cela est très rassurant et je pense que vous pouvez patienter tranquillement en attendant les résultats définitifs.
Publicité
À lire aussi

  • Tumeur bénigne du sein
    Les tumeurs bénignes du sein, comme leur nom l'indique, ne sont pas cancéreuses. On parle de...
    Kyste du sein
    Un kyste du sein est une tuméfaction située dans le sein dont le contenu est liquidien. Le...
  • Pilule, THS et cancer du sein
    La polémique sur le risque du cancer du sein provoqué par les traitements hormonaux a débuté en...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Kyste du sein et cancer"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 25/01/2019
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse