Accueil > Avis médecin > Sinusite > Mauvaise haleine et mauvaise digestion

Mauvaise haleine et mauvaise digestion

À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale
Publicité

Votre question

Bonjour, je souffre de mauvaise haleine depuis des mois ce qui me gêne énormément dans ma vie quotidienne et professionnelle. J'ai cherché les causes à commencer par me soigner les dents mais cela ne change malheureusement pas. En revanche, je digère mal tout ce que je mange, j'ai souvent des nausées après les repas, quelque soient les aliments, des ballonnements, constipation (j'y vais 1 ou 2 fois seulement à la selle), mal au ventre et un ventre toujours gonflé, goût amer à la bouche, picotements au niveau de la gorge. J'en ai parlé à mon pharmacien qui m'a proposé du charbon puis OXYBOLDINE sans succès. Je prends également MIGRALGINE ou DOLIPRANE car je souffre de mal de tête fréquent du au fait d'enchainer des journées de travail de 11 heures avec 20 ou 30 minutes de pause seulement. Ces calmants peuvent-ils être à la source de ce problème, où dois je consulter un médecin généraliste ?

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Les principales causes de mauvaises haleines sont :
- les problèmes ORL (sinusite chronique, rhinite chronique, rétention de sécrétions dans les amygdales) - les problèmes dentaires (tartre, caries, infections)
- les problèmes digestifs (surtout le reflux gastro oesophagien).
D'après les renseignements que vous me donnez, vous semblez avoir une vie stressante avec des repas trop rapides et principalement des symptômes digestifs. Je pense dont en priorité à un reflux gastro oesophagien (c'est-à-dire à la remontée du liquide de l'estomac vers l'oesophage et la bouche). Je ne peux pas avoir de certitude sans pouvoir poser de questions plus précises ni vous examiner. Je vous conseille de consulter votre médecin généraliste. Il pourra discuter avec vous et vous examiner, rechercher des symptômes ORL ou digestifs plus spécifiques. Si son examen confirme l'hypothèse d'un reflux, il pourra vous prescrire un traitement médicamenteux associé à des conseils (relever légèrement la tête du lit ; prendre plus de temps pour les repas et bien mâcher les aliments ; si ce n'est pas possible de prendre du temps, privilégier des repas légers afin de ne pas remplir l'estomac trop rapidement, manger des aliments riches en fibres pour lutter contre la constipation, boire de l'eau régulièrement pendant la journée, si vous avez tendance à au surpoids, perte de poids modérée...) Je ne pense pas que les antalgiques que vous prenez soient à l'origine de ces symptômes.
Publicité
Termes associés : mauvaise haleine - étiologie - diagnostic -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Mauvaise haleine et mauvaise digestion"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 14/01/2011
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse