Accueil > santé au quotidien > estomac > reflux gastro-oesophagien de l'adulte

Définition

  • C'est une remontée (régurgitation) du contenu de l'estomac vers l'oesophage. Le contenu de l'estomac étant acide, et la muqueuse de l'oesophage n'étant pas adaptée à cela, il s'ensuit des brûlures acides qu'on appelle également pyrosis .
  • Les reflux sont normaux, en particulier lorsqu'on a trop mangé ; par contre les brûlures ne sont pas normales et constituent un signe qu'il ne faut pas négliger car elles témoignent d'une déficience d'un système appelé système anti-reflux .
  • Le reflux pathologique touche surtout l'adulte ayant des antécédents de hernie hiatale. Autre cause fréquente, la grossesse.

Description

  • Les douleurs entraînées sont localisées au niveau du creux de l'estomac.
  • Elles sont décrites comme des brûlure acides, des remontées acides ou des aigreurs. Mais à la différence des brûlure d'estomac qui restent localisées à l'estomac, ces brûlure remontent dans le thorax, suivant ainsi le trajet de l'oesophage.
  • Elles surviennent essentiellement après le repas.
  • Elles sont intermittentes, récidivantes au long de la vie et peuvent devenir franchement gênantes.
  • Elles touchent environ 7% de la population générale tous les jours, 20% au moins ne fois par semaine, et 40% au moins une fois dans l'année.
X

Reflux gastro-oesophagien de l'adulte en vidéo


Reflux gastro-oesophagien Les symptômes de reflux gastro-oesophagien (RGO) proviennent lorsque le contenu de l'estomac reflux dans l'oesophage à cause d'une mauvaise fermeture du sphincter oesophagien. ces symptômes peuvent comprendre des brûlures d'estomac, des douleurs thoraciques, une toux ou suffocation en se couchant ou encore des symptômes accrus d'asthme pendant le sommeil.
1 vidéos

Ce qui se passe

L'oesophage est le lieu de passage obligatoire non seulement des aliments mais aussi de la salive. Il travaille donc pratiquement sans arrêt. L'oesophage est protégé grâce à deux éléments qui entretiennent ce qu'on appelle la "clairance oesophagienne". Ce mot compliqué signifie que sans cesse existe un système d'élimination de tout ce qui passe dans l'oesophage. La clairance est constituée des mouvements inconscients de contraction de l'oesophage, qu'on appelle les "mouvements péristaltiques" et du passage de la salive qui "lave" l'oesophage et diminue l'acidité grâce aux bicarbonates qu'elle contient.

Pour qu'il y ait reflux chez l'adulte, il faut qu'il y ait au préalable une incontinence du sphincter inférieur (par béance) de l'oesophage.

Le sphincter étant béant en permanence, le reflux s'observe dans les 2 cas où il devrait être normalement fermé :

  • Lorsque la personne est en position allongée (l'absence de pesanteur ne fait plus contrepoids).
  • Et après un repas (plus rien ne s'oppose à la pression exercée par les contractions de l'estomac pour chasser les aliments vers les intestins).

L'incontinence du sphincter est due dans les trois quarts des cas, à une hernie hiatale . Mais une hernie hiatale peut exister sans qu'il y ait remontées acides, de même qu'on peut avoir des remontées acides sans hernie hiatale.



page : 1234
Termes associés : RGO - estomac - oesophage - brûlures estomac - système anti reflux -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNEZ4 témoignages sur ce thème

  • Hernie hiatale et oesophagite ulcéreuse
    Par gramchou
    Le 20/09/2013 12:41:53
    Réponse(s) : 3
    Je crois qu'on ne peut pas donner d'adresse sur ce site , question de déontologie, le gastro pourrait vous renseigner sinon m'écrire sur mcheval@wanadoo.fr.
    Position pour dormir avec reflux gastro oesophagien
    Par clauclau
    Le 29/07/2013 00:38:47
    Réponse(s) : 4
    Merci, j'aurais aimé qu'une personne ayant été opérée d'un incontinence cardiale puisse me répondre ! J'essaierai de voir le gastro pour qu'il m'en dise plus !


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 22/02/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse