Accueil > Avis médecin > Psychologie > Mutation difficile; santé en difficulté

Mutation difficile; santé en difficulté

À LIRE AUPARAVANT

Psychologie
Publicité

Votre question

"Je suis cadre dans une société internationale. Mon travail me passionnait, mais le trajet étant très long, j'ai demandé une mutation dans l'unité de Paris. Depuis, c'est l'enfer. Mon patron qui m'appréciait jusque là m'a mené une vie d'enfer et je me suis retrouvé en dépression (arrêt de maladie, anti dépressseurs). J'ai appris qu'il avait manipulé nombre de collègues les années précédentes au point de les faire démissioner. Le médecin du travail connaît la situation, mais ne fait rien. La hiérarchie s'en fout. Je suis tellement mal que ma femme (qui travaille) veut que je démissione. Décision difficile quand on a 2 enfants, 15 ans d'ancienneté et pas d'autre travail. Que faire ?? Dois-je sacrifier mon travail à ma santé ??"

La réponse de notre spécialiste



Réponse : Bonsoir, Ce que vous présentez ressemble au harcèlement moral au travail comme moyen de gestion. Pour certains, le harcèlement est le moyen de pousser le salarié vers la sortie ce qui leur évite d'avoir recours au licenciement plus coûteux pour l'organisation. La santé mentale de ces salariés s'affaiblit petit à petit. C'est, d'ailleurs, le but recherché par ces manipulateurs, jusqu'à atteindre et dégrader leur santé physique ; c'est l'épuisement professionnel (burn-out), la dépression ... Il n'y a bien souvent aucun soutien social (soutien des collègues), situation très difficile à concevoir pour le salarié en souffrance, et aucune réaction de la hiérarchie qui d'une certaine façon cautionne cet état de fait.
Les questions auxquelles vous devriez répondre sont les suivantes : dois-je sacrifier ma santé mentale et physique pour conserver mon travail même si celui-ci me passionne ? Ma souffrance au travail doit obligatoirement pénétrer ma sphère personnelle, privée, quel en est l'impact ? Mes compétences acquises durant 15 années ne me permettraient-elles pas de retrouver un autre poste ailleurs, loin de ce contexte anxiogène ?
Sachez que le bilan de compétences est un outil auquel beaucoup ont recours pour mettre en évidence et bien identifier leurs compétences afin de continuer vers autre chose, ailleurs. Cette autre chose peut être une autre formation, une autre fonction.


Lecture d’articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Quels sont les signes de la dépression qui doivent alerter ?

Publicité
Termes associés : entreprise - patron - enfer - dépression -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Mutation difficile; santé en difficulté"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Psychologue clinicienne du travail

Dernière mise à jour, le 26/10/2011
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse