Accueil > Avis médecin > Pilule > Pilule et diarrhée, quels risques ?

Pilule et diarrhée, quels risques ?

À LIRE AUPARAVANT

Contraception féminine

Votre question

Bonjour, je suis une fille de 26 ans. Depuis environ 3 jours, j'ai l'estomac un peu "en vrac", avec des diarrhées. Hier soir, j'ai pris ma pilule contraceptive vers 20h30 et vers 23h30 j'ai eu la diarrhée. Pendant peu de temps mais liquide, que je ne pouvais retenir (désolé pour les détails...) Je me suis dit qu'il fallait mieux que je reprenne un comprimé, histoire d'être sûre, j'en ai donc pris un sur une plaquette de secours, à 23h30. Ensuite vers 1h20, rebelotte, j'ai encore eu la diarrhée, légèrement plus forte que la fois d'avant. J'ai un peu paniqué, et après pas mal d'hésitations, j'ai encore repris un comprimé, d'une autre plaquette de secours (vers 2h du matin). Seulement voilà, ce matin je me suis aperçue que le 3e comprimé (celui de 2h du matin) venait d'une plaquette périmée depuis...le 06/2008 Aujourd'hui j'ai encore eu des diarrhées, environ 3 ou 4, ce n'est pas la grande forme ! Pour info il me reste 4 comprimés avant la fin de ma plaquette (je prends Efézial, générique de Méliane, depuis environ 6 ans). Je n'ai pas eu de rapport non protégé depuis 1 semaine, donc pas de risque, mais pour les rapports futurs, je devrais me protéger jusqu'à quand, histoire d'être sûre de ne courir aucun risque ? Si ma pilule n'avait pas été efficace pendant plusieurs jours, du fait des diarrhées à répétition, comment procéder ? Merci de votre aide je suis un peu perdue !!

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, en effet, la diarrhée peut diminuer l'efficacité d'une pilule. Dans votre situation, vous êtes en fin de cycle, donc le risque est faible (en théorie, l'ovulation est passée). Cependant, afin de ne courir aucun risque, si vous avez des rapports sexuels, il est conseillé d'utiliser des préservatifs jusqu'à la reprise de la nouvelle plaquette de pilule. N'arrêtez pas de prendre votre plaquette actuelle. Cordialement.
Termes associés : contraception - pilule - diarrhée -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Pilule et diarrhée, quels risques ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 20/11/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse