Accueil > santé de la femme > contraception > prescription de la pilule
À LIRE AUPARAVANT

Pilule

Point de départ

La prescription de la pilule contraceptive se fait au cours d'une consultation médicale ou d'une sage femme qui précise son indication, les facteurs de risque de la femme, recherche les contre indications. Elle doit aussi en mentionner les complications. L'efficacité des contraceptifs se mesure par l'index Pearl.

Consultation pour la prise de pilule

La consultation comporte un examen gynécologique complet sauf pour les jeunes filles qui n'ont pas encore eu de rapports sexuels, la réalisation d'un frottis cervico utérin si nécessaire et une prise de sang à la recherche de d'anomalie des graisses, cholestérol et triglycérides et du sucre, glycémie.
Votre médecin vous informe sur la manière de prendre la pilule, vous indique la conduite à tenir en cas d'oubli, de vomissements ou de diarrhées.
Il existe différentes pilules. A la fin de la consultation, il vous remet une ordonnance en vous expliquant pourquoi il vous donne cette pilule plutôt qu'une autre. Si vous n'avez pas de contre indication à la pilule estro progestative, contraceptif oral combiné (COC), il commencera selon les recommandations en vigueur par vous prescrire une pilule de 2 ème génération.
X

Prescription de la pilule en vidéo


Pilule et examen gynécologique Le docteur Christian Jamin, gynécologue, répond à la question: "Dois-je bénéficier d'un examen gynécologique avant de prendre la pilule?"
1 vidéos

Contre indications

Les antécédents personnels et familiaux de thromboses artérielles (infarctus du myocarde , accidents vasculaires cérébraux, prédisposition héréditaire ou acquise à la thrombose artérielle, antécédents de migraines avec signes neurologiques) ou de thromboses veineuses (phlébite en particulier avant 50 ans, embolie pulmonaire, immobilisation prolongée, prédisposition héréditaire ou acquise à la thrombo-embolie veineuse : résistance à la protéine C réactivée, mutation du Facteur V de Leiden, déficit en antithrombine III, en protéine C ou S).
Le tabagisme, l'âge supérieur à 35 ans pour les pilules estroprogestatives, l'obésité, l'hypertension artérielle , le diabète , des troubles de la coagulation ,un surpoids, la présence de migraine, une immobilisation prolongée, un taux trop élevé de graisses dans le sang (triglycérides , cholestérol ) et pathologie du foie.
Le cancer du sein ou les cancers génitaux.
Une consultation avec examen gynécologique , frottis et prise de sang est donc nécessaire avant toute prise de pilule.

Environ 5% des femmes ne peuvent prendre la pilule à cause des estrogènes qu'elle contient.
Si vous avez une contre indication à une pilule estro progestative ( contraceptif hormonal combiné), il vous sera proposé une contraception progestative ou un stérilet.


page : 12
Termes associés : thrombose - phlébite - tabac - acné -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Prescription de la pilule"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 24/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse