Accueil > Avis médecin > Allergologie > Plaques rouges sur le corps

Plaques rouges sur le corps

Publicité

Plaques rouges sur le corps

Votre question Bonjour, suite à une forte fièvre, je me suis retrouvé avec le visage gonflé et des plaques rouges sur tout le corps. Sans démangeaisons particulières. Ces plaques ont disparues au bout de trois jours. j'ai fait des analyses d allergies au nurofen (que j avais pris exceptionnellement) qui n ont pas montré de réactions particulières. Je note aussi quelques plaques qui réapparaissent épisodiquement sur les avants bras. Auriez vous une idée du type de maladies qui provoquent ces symptômes? Bien à vous.

La réponse de notre spécialiste Bonjour. Il n'est pas certain que les plaques actuelles relèvent de la même cause que l'éruption généralisée précédente. Personnellement, eu égard à ce que je constate depuis plusieurs semaines lors des gardes, j'évoquerais plutôt une maladie éruptive virale, comme le mégalérythème. Il est plus courant chez les enfants, mais ce n'est pas impossible. D'autres viroses peuvent aussi créer une éruption précédée de fièvre. Ce n'est qu'en vous examinant lors de cette éruption, en recherchant aussi les ganglions, que l'hypothèse diagnostique est la plus fiable. Je reste à votre disposition, Cordialement.

Plaques rouges gonflées

Votre question "Bonjour, depuis maintenant environ 3 ans , en cas de fatigue, j'ai des plaques rouges qui apparaissent sur mon corps, de façon un peu aléatoire, qui souvent ne durent que 24h. Ces plaques démangent, sont rouge et sont gonflées. Il m'arrive même de gonfler des lèvres sur le visage. Dans les cas de gonflement de la lèvre, ce n'est ni pas rouge et ca ne gratte pas , c'est juste gonflé. Ces derniers temps, chaque jour = une nouvelle plaque ,voir plusieurs. J'ai consulté au début un allergologue, il n'a rien trouvé, qu'est-ce que cela peut être et quel peut être le remède ou au moins le ""genre"" de médecin à consulter ?"


La réponse de notre spécialiste Bonjour. Ce que vous décrivez semble être un type d'urticaire. Il ne s'agit pas forcément d'une allergie, et le spécialiste concerné pourrait être un dermatologue ou un (interniste (médecine interne, comme la médecine générale mais concernant des pathologies moins courantes). De prime abord, on peut rechercher soit un déficit en une certaine enzyme, congénital mais dont l'expression peut être tardive, ou une maladie auto-immune qui s'accompagne de troubles vasculaires. Ce sont les premières pistes de recherche que je verrais personnellement, mais votre médecin traitant, vous connaissant mieux, pourrait commencer à décanter le problème.... Je reste à votre disposition, Cordialement.

Nouveaux vêtements et plaques rouges

Votre question "Bonjour, j'ai acheté de nouveaux vêtements et je pense que ça serait la raison des plaques rouges que j'ai, mais je ne suis pas sûre. Ça fait presque 3 semaines que j'ai des plaques sur le haut du corps, torse, ventre et dos mais pas ailleurs, et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour que ça guérisse ! Les plaques ont de la peau sèche dessus mais elles sont encore très apparentes et on dirait des petites plaques de brûlures. Certaines personnes trouvent que ça ressemble à de l'eczéma mais c'est juste bizarre qu'après avoir acheté de nouveaux vêtements, ça soit sorti. Merci de votre réponse".


La réponse de notre spécialiste Bonsoir, il semble bien y avoir une relation directe entre l'apparition de vos boutons et l'achat des vêtements neufs ; ont-ils été lavés, avez-vous changé de lessive, d'assouplissant ? de gel douche ? les vêtements sont-ils colorés, teints, importés ? La zone atteinte correspondrait bien à un haut de TShirt ; le plus simple est de ne pas porter ce vêtement pendant 6 semaines, et ensuite si tout a disparu, le remettre. Si les ennuis reviennent .....le mieux est de le laver plusieurs fois, et si vous êtes toujours ennuyée de la même façon, de vous en séparer ! peut-être votre allergologue pourra faire des tests ensuite pour vous dire si c'est une matière, un colorant, une fibre, un fixateur de couleur .... ou toute autre cause ; donc en cas de rechute, consultez l'allergologue.Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) : Allergies particulières



Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Allergies particulières

Publicité
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Plaques rouges sur le corps"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 11/04/2019
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse