À LIRE AUPARAVANT

Peau
Accidents domestiques

Point de départ

Les brûlures posent le problème de l'attitude à tenir, mais surtout des moyens préventifs pour l'éviter.

Points importants

Localisation

Sont considérées comme ayant à priori un critère de gravité :

  • Les brûlures du visage, du pourtour des orifices naturels (nez, bouche, anus) et des organes génitaux, car elles peuvent toucher des organes fragiles.
  • Les brûlures du cou, des plis de flexion (coude, genou), de la paume des mains ou du dessus du pied car elles peuvent toucher des nerfs des vaisseaux et des tendons qui courent juste en dessous de la peau.

Degré

Il y a 3 degrés de brûlure :

  • 1er degré : peau juste rouge, sans plaie ni ouverture.
  • 2ème degré : cloques et bulles même percées.
  • 3ème degré : peau insensible et cartonnée, noire ou blanche.

Etendue

Pour des brûlures d'étendue moyenne (inférieure au format d'un livre de poche chez un adulte), il y a peu de risque. Mais plus la quantité de peau brûlée est importante, moins bon est le pronostic. En effet la peau est un organe protecteur. Sa disparition sur une surface importante est la porte ouverte aux infections et expose à un risque vital.

Risques immédiats

  • En cas de brûlure très étendue, le risque est infectieux, mais aussi la déshydratation et un mauvais fonctionnement du rein. Cela impose une réanimation urgente dans un centre spécialisé pour les grands brûlés.
  • Pour les brûlures d'intensité moyenne ou faible, il n'y a généralement pas de problème immédiat en dehors de la douleur qui peut être très importante et des surinfections locales.

Risques à moyen et long terme

Ce sont les taches de pigmentation, parfois indélébiles, les rétractions de la peau qui peut être fine et parcheminée au niveau de la brûlure, et les chéloïdes (sorte de cicatrices boursouflées de la peau) qui peuvent imposer une chirurgie réparatrice ultérieure. Le risque est donc esthétique et parfois fonctionnel car des cicatrisations de mauvaise qualité peuvent parfois gêner le fonctionnement d'un membre.

Type de brûlure

Les liquides chauds et la chaleur directe par flamme ou objet chaud entraînent des dégâts seulement au niveau du point de contact. En revanche, les brûlures par produits toxiques (en particulier les caustiques comme la soude) peuvent provoquer des brûlures en profondeur. De même, les brûlures électriques peuvent faire des lésions en profondeur selon le chemin que le courant a parcouru. Un tout petit point d'entrée peut cacher des brûlures importantes en dessous.



page : 123
Termes associés : peau - brûlures - épiderme -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Brûlures dans le dos
    Par Plim
    Le 12/01/2015 17:13:05
    Réponse(s) : 1
    Rien de plus simple ! Pour faire disparaître ces marques il suffit... de ne plus te mettre dos au chauffage ! Si tu as vraiment froid tout le temps, n'hésite pas à aller consulter ton médecin, et il...
    Sensations après brûlures graves
    Par Goku
    Le 20/09/2014 12:21:42
    Réponse(s) : 2
    Pour une brûlure à l"acide, mon médecin m'a simplement dit de mettre un pansement Tullegras, avec une compresse stérile et de nettoyer la plaie matin et soir à l'eau et au savon.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 14/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse