Accueil > Avis médecin > Pilule > Règles douloureuses et syndrome prémenstruel

Règles douloureuses et syndrome prémenstruel

À LIRE AUPARAVANT

Troubles des règles

Votre question

Bonjour, je vous contacte car je souffre depuis plus de 10 ans de douleurs menstruelles de plus en plus insupportables en bas du ventre et du dos, avec vomissements, diarrhée ou constipation, sueurs froides, tremblements, mal de tête, vertige et malaise (souvent dans la rue) les deux premiers jours. La douleur peut revenir le 4e jour, mais moins intense. La durée est de 6 ou 7 jours (avant 9 jours) et le repos est de 20 à 35 jours. Je ne prends pas de pilule. Sinon je souffre de symptômes prémenstruels, une semaine avant l'arrivée des règles, j'ai les jambes lourdes, nervosité, déprime, ballonnements, mal de tête et un peu de douleurs en bas du ventre. Pourriez-vous me dire ce que je dois faire car ça devient insupportable et difficile à gérer au travail. Mon médecin traitant me prescrit les mêmes médicaments qui n'ont aucun effet: ANTADYS, MIGRALGINE, SPASFON, doliprane, etc. J'ai même pris ZALDIAR qui me fais dormir plus qu'autre chose et que j'ai arrêté. Merci par avance et je vous prie de m'excuser pour la longueur des explications.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, quand on voit la somme de symptômes dont vous vous plaignez à la fois avant les règles et pendant les règles, cela fait beaucoup pour de simples règles douloureuses. De plus, vous avez 25 ans semble t-il, et cela dure depuis l'âge de 15 ans, donc depuis globalement l'apparition de vos règles. On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un lien. Une chose est certaine, c'est que la privation hormonale (les signes de syndrome prémenstruel) vous donne des symptômes forts et pénibles parmi lesquels on trouve le mal de tête. Puis viennent les règles avec là encore des maux de tête, des vertiges, des malaises au moment où votre cycle recommence. Dernier point, le traitement, bien que très logique, ne semble pas agir sur vous. Cela évoque deux choses :
1. La prise de pilule serait peut-être une solution à envisager, car elle permettrait de régulariser ces variations hormonales.
2. Bien que la description de vos maux de tête ne me permette pas d'évoquer un diagnostic, je pense que c'est du côté d'une migraine cataméniale qu'il faudrait investiguer. Un simple interrogatoire suffit pour savoir si vous avez ou non un terrain migraineux (je vous l'ai mis comme lien à cliquer). Et dans ce cas, un traitement par anti-inflammatoire, voire par triptans serait sans doute efficace.
Tout cela est à voir avec votre médecin, mais ce sont 2 pistes de réflexion que je vous propose.
Termes associés : dysméorrhée - migraine - douleurs prémenstruelles -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Règles douloureuses et syndrome prémenstruel"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 12/11/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse