Accueil > Avis médecin > Règles de vie > Rivalité entre soeurs

Rivalité entre soeurs

Publicité

Votre question

"Bonjour, je suis la seconde fille de mes parents (19 ans) et j'ai de gros soucis avec mon aînée (22 ans). Nous vivons dans le même logement loin de nos parents et nous nous disputons sans cesse. Elle n'arrête pas de mentir à mon sujet auprès de ma famille et de mes parents, me dévalorise tout le temps. Si ma soeur continue à se plaindre de moi, mes parents me couperont les vivres (ils écoutent ma soeur se plaindre mais n'écoutent jamais ma version des faits et m'incriminent pour tout). Ma soeur n'a pas l'air très bien dans son assiette, elle mange déséquilibrée, passe son temps sur le pc et ne s'est fait aucun ami en trois ans. Jusqu'ici, je me remettais en cause, mais avec le regard extérieur de plusieurs de mes amis, je me demande si elle n'aura pas besoin d'aide. Pourriez-vous me donner quelques conseils s'il vous plait ? Je suis tombée en dépression, je ne dors plus et suis tout le temps angoissée, cela devient juste invivable."

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, comment se fait-il que vos parents accordent plus de crédit à ce que dit votre soeur qu'à vous ? D'après ce que vous décrivez, votre soeur ne va pas bien. Elle a certainement besoin d'aide mais vous n'êtes pas en mesure pour l'instant de pouvoir l'aider vous-même étant donné la rivalité que vous décrivez entre vous. Avez-vous essayé d'en parler à vos parents ?

Cela me semble très important que vous trouviez du soutien à l'extérieur auprès de vos amis et que vous fassiez votre vie. Il faudra peut-être penser à un autre mode de vie que de rester sous le même toit si l'ambiance est aussi pénible entre vous.

Enfin, vous dites que la situation vous fait souffrir et vous déprime, ce qui n'est pas étonnant. Je vous recommande d'aller en parler à un psychologue. Vous pouvez vous adresser au CMP de votre secteur (pris en charge par la sécurité sociale). J'entends bien que c'est votre soeur qui a besoin d'aide, mais il s'agit d'abord pour vous de vous sortir de cette situation et si vous ne pouvez pas pour l'instant vous appuyer sur vos parents, un soutien extérieur pourra vous accompagner dans la recherche d'une solution aménageable pour la suite. Bon courage.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Affection des parents
Publicité
À lire aussi

  • Règles de vie
    Les règles de vie sont des principes fixés par les parents et qui permettent de gérer la vie de famille,...
    Dépression chez l'adulte
    On définit généralement la dépression comme un état caractérisé par une humeur triste et douloureuse...
  • Dépression et plongée sous-marine
    La dépression n'est pas en tant que telle une contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine,...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Rivalité entre soeurs"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Psychologue clinicienne

Dernière mise à jour, le 26/03/2014
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse