Accueil > psy > psychiatrie > dépression chez l'adulte

Définition

On définit généralement la dépression comme un état caractérisé par une humeur triste et douloureuse associée à une réduction de l'activité psychomotrice.

  • Elle peut-être réactionnelle à un conflit donné. Dans ce cas, elle est ponctuelle.
  • Elle survient sans raison apparente et s'installe dans le temps. Dans ce cas, c'est une longue maladie difficile à traiter.

Les mots

Il ne faut pas confondre déprime et dépression, état dépressif et dépression, épisode dépressif majeur et dépression chronique. Tâchons d'y voir clair.

  • La déprime dans le langage courant est un passage quasi obligé au cours de la vie : on en a tous fait un jour ou l'autre. C'est un  mal être  passager qui dure quelques heures, voire quelques jours, mais qui n'entraîne aucune modification du comportement.
  • L'installation dans la durée transforme cette simple "déprime" passagère en un "épisode dépressif". Celui-ci nécessite d'être évalué par un médecin de façon à en évaluer la gravité (de léger à sévère).
  • L'état dépressif , n'est pas encore un véritable épisode dépressif, mais il peut en constituer les prémices.
  • L'épisode dépressif caractérisé dans le jargon médical, c'est beaucoup moins courant que la déprime mais beaucoup plus dangereux car il représente la phase aiguë de la dépression avec son risque suicidaire. C'est une urgence.
  • Lorsque l'épisode dépressif caractérisé disparaît, la personne est dite en "rémission", phase au cours de laquelle peuvent exister des "symptômes résiduels" (on parle alors de rémission partielle).
  • L'épisode dépressif caractérisé peut s'installer dans la durée et devenir chronique (au bout de 2 ans). C'est une maladie qui s'installe sournoisement à la suite d'un épisode dépressif. La personne est généralement prise en charge par un médecin, mais malgré les traitements, il continue de persister un fond dépressif.
  • Et puis, il y a aussi la psychose maniaco-dépressive qui ajoute encore de la confusion. Il ne s'agit là plus de déprime  ou de dépression, mais d'une maladie psychiatrique bien individualisée avec son traitement très spécifique. La psychose maniaco-dépressive n'a rien à voir avec la dépression, ni en terme de diagnostic, ni en terme de traitement.
X

Dépression chez l'adulte en vidéo


Dépression: symptômes (1/3) Le docteur Isabelle Amado, psychiatre, praticien hospitalier au CH Sainte Anne à Paris décrit les symptômes de la dépression à la fois chez les sujets agés, lesadultes, les enfants et les adolescents.
4 vidéos



page : 12345
Termes associés : tristesse - baisse activité - dépréciation de soi - idées noires - insomnies - tentatives suicide - déprime - épisode dépressif - psychose maniaco dépressive -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ14 témoignages sur ce thème

  • Stress et douleur
    Par a
    Le 15/12/2015 11:53:20
    Réponse(s) : 4
    Je veux vous poser une question : depuis 1 semaine j'ai des pointes au niveau des omoplates, le dos en général et bas du dos, qui surviennent selon les gestes que je fais. Je n'ai pas de difficultés...
    Dépression et pipi au lit
    Par lily hagopian
    Le 13/02/2015 06:50:01
    Réponse(s) : 4
    Moi j'ai aussi ce même problème, et c'est dû à la dépression. Mon médecin dit que la dépression dérègle tout le système hormonal et cause des problèmes physiques. Je sais que c'est une honte d'aller...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 07/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse