Accueil > santé au quotidien > membres > crispation des mains
Crispation des mains

Crispation des mains

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Main

Définition

La crispation des mains correspond à deux problèmes distincts : soit elle survient par crises, c'est ce qu'on problème appelle la contraction en "mains d'accoucheur", soit elle est permanente et correspond à un problème rhumatologique ou nerveux.

La crispation par crise

  • Il s'agit d'une contraction des muscles de la main : les doigts restent allongés mais ont tendance à se rapprocher, ce qui provoque un creusement de la paume. Cette position est appelée en "main d'accoucheur" car c'est la position que les mains des obstétriciens adoptent pour aider la tête de l'enfant à sortir lors de l'accouchement.
  • Lorsque cette contraction est involontaire, et accompagnée de picotements, avec une contraction d'autres muscles, il 'agit d'une crise de tétanie qui est un phénomène assez rare, ou plus fréquemment d'une crise de spasmophilie .
  • Beaucoup plus rare, la crise Bravais-Jacksonnienne, qui est une sorte de crise d'épilepsie très particulière qui survient en pleine conscience et au cours de laquelle, sans que la personne ne puisse rien y faire, les doigts de la main se referment autour du pouce. Puis le bras se tord, vient se mettre dans le dos et se met à trembler. C'est généralement le prélude à une crise d'épilepsie généralisée.

La crispation permanente

  • Certaines maladies neurologiques comme les suites de poliomyélite peuvent provoquer une rétraction permanente des muscles de l'avant-bras, ce qui aboutit à une crispation permanente de la main.
  • Les maladies rhumatologiques comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent provoquer des déformations définitives des articulations.
  • La maladie de Dupuytren en raison de la rétraction de certains tendons de la main (le 4ème doigt en particulier) peut provoquer une crispation permanente de la main.
Termes associés : mains crispées -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Qu'est ce que j'ai?
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 29/12/2018 21:13:01
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Megane, Nous vous remercions pour votre message. Pour des raisons de confidentialité et de déontologie médicale nous ne pouvons pas répondre directement à votre question médicale et ce...
    Céphalées et faiblesse bras et mains
    Par tawa
    Le 06/09/2013 22:11:19
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, vous devriez consulter... Il est possible que vous ayez un nerf un peu coincé ou arthrose cervicale... donc les symptômes serait bien cela. Une IRM vous permettra de voir exactement ce...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 05/06/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse