Accueil > santé de la femme > règles > oligoménorrhées
Oligoménorrhées

Oligoménorrhées

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Troubles des règles
Publicité

Définition

Oligoménorrhées cela signifie littéralement règles peu abondantes.

Les règles correspondent à une perte de sang difficile à évaluer facilement. Elles représentent environ 50 ml sur 5 ou 6 jours, soit l'équivalent d'un demi verre à moutarde. Cette perte de sang étalée sur la durée des règles remplit généralement une moyenne de 4 tampons ou serviettes par jour, sachant qu'au début ce sera plus et les derniers jours de règles beaucoup moins.
Lorsque les pertes sont très faibles, cela colore à peine un tampon par jour.
Si vous perdez peu de sang au moment où doivent venir vos règles, ce sont des oligoménorrhées.
Par contre, si ces pertes de sang se situent entre les règles, ce ne sont plus des règles mais des métrorragies de faible abondance, qui ont l'aspect de pertes brunes .

Symptômes

À priori, vous n'êtes pas enceinte puisqu'il s'agit de vos règles :

Si ce sont vos règles et que c'est la première fois qu'elles sont peu abondantes, il n'y a pas de problème immédiat, il faut seulement surveiller les mois suivants ce qui se passe.

Si cela fait depuis plusieurs mois que vos règles sont peu abondantes, il faut consulter le médecin pour trouver la cause.

Mais il est possible que ces saignements ne soient pas des règles.

Dans ce cas, en particulier si ces saignements s'accompagnent de douleurs, il faut consulter un médecin très rapidement.

Raisonnement du médecin

Il effectuera un examen gynécologique par observation du vagin et du col utérin grâce à un spéculum , et un toucher vaginal . Il vérifiera avant tout que vous n'êtes pas enceinte et demandera un test de grossesse , complété souvent par une échographie et des dosages hormonaux. Même si vous n'avez pas eu de rapports sexuels et donc aucune raison d'être enceinte, ne vous offusquez pas de sa démarche, elle est compréhensible, car les jeunes femmes mineures qui ont eu des rapport sexuels et qui ne souhaitent pas que cela se sache, ont tendance à cacher cette information importante. Il est donc nécessaire si cela a été le cas de bien le dire au médecin car cela va l'orienter dans son diagnostic.

En effet, si vous êtes enceinte, il ne s'agit donc pas de règles, et il lui faut éliminer avant tout une grossesse extra-utérine , surtout si ces saignements s'accompagnent de douleurs dans le bas-ventre.

Publicité


page : 12
Termes associés : règles peu abondantes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Règles peu abondantes, douloureuses et visqueuses
    Par Emilie
    Le 10/06/2021 16:08:21
    Réponse(s) : 6
    J’ai exactement la même problème depuis mon dernier accouchement…. Quelqu’un a eu des réponses? Personne ne semble répondre…
    Règles douloureuses après hystérectomie
    Par Irinn
    Le 15/05/2019 12:32:45
    Réponse(s) : 0
    En début d'année, après un diagnostic de tumeur bénigne au col et cellules précancéreuses dans l'utérus, j'ai subi une hystérectomie qui devait être totale, mais le chirurgien a laissé une partie du...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 05/08/2016
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse