Définition

Un plâtre désigne un bandage rigide fait avec des bandes enduites de plâtre, employé quand il faut immobiliser strictement un traumatisme osseux ou articulaire.

Maintenant, le vrai plâtre est de plus en plus remplacé par de la résine, qui durcit après avoir été humidifiée, et qui a l'avantage d'être plus légère et imperméable.

Comment cela se passe

  • La salle de plâtre ressemble plutôt à un chantier, avec des arceaux qui permettent de soutenir le membre atteint pour passer les bandes en dessous, des bassines, des bandes plâtrées.
  • On vous installe sur la table, en plaçant le membre atteint de manière à ce qu'il ne fasse pas mal, tout en pouvant passer les bandes facilement. On s'aide pour cela de divers supports, une aide ou vous-même pouvant participer au bon maintien.
  • Les bandes sont mouillées et enroulées dans un ordre et un sens précis, en fonction de la forme que l'on veut donner au plâtre.
  • Il faut attendre au moins 1 heure pour qu'un plâtre en vrai plâtre ne risque pas de se casser, et plusieurs heures pour qu'il soit parfaitement sec.
  • Les plâtres en résine durcissent plus ou moins vite selon la manière dont ils ont été mouillés, mais en 15 minutes vous êtes déjà tranquille.
X

Plâtre en vidéo


Plâtre Le plâtre est généralement employé pour soigner les fracture. Il sert à immobilisé le membre pendant que l'os guérit. La durée de cette guérison est variable en fonction de l'os concerné et de l'âge du patient.
1 vidéos

Les indications

  • La majorité des fractures non déplacées des membres.
  • Les entorses graves (avec déchirure franche d'un ligament .
  • Certaines lésions des tendons : ruptures de la coiffe de l'épaule (tendons qui coiffent la tête humérale) : là, c'est carrément un plateau que l'on coince entre le thorax et votre bras mis à l'horizontale. Ou rupture du tendon d'Achille que l'on n'opère pas toujours.
  • Il sert parfois à mettre au repos certains os ou articulations fragilisés par des affections comme les apophysites , ou les infections aiguës. Le médecin fait alors une fenêtre dans le plâtre ou le fend en deux pour la surveillance locale.

Les complications

Les déplacements sous plâtre :

  • Certaines fractures, selon la forme du trait, ont une stabilité limitée une fois réduites.
  • Le chirurgien peut tenter de mettre seulement un plâtre, à la condition d'une surveillance régulière avec des radiographies , pour intervenir à temps en cas de déplacement secondaire.

Les compressions :

  • L'avant-bras et la jambe ont leurs muscles enfermés dans des loges non extensibles, fermées par des cloisons fibreuses souples mais non élastiques. Si le plâtre est moulé trop serré, les vaisseaux sanguins ne conduisent plus le sang, et les muscles en souffrent très vite, jusqu'à devenir fibreux et rétractés. C'est le syndrome de Volkman à l'avant-bras.
  • Ce risque est connu, et tout plâtre de l'avant-bras et de la jambe doit être soit fendu en deux quand le risque d'oedème est important, soit surveillé tous les jours au début.
  • Au moindre signe de compression (gonflement ou changement de coloration des doigts ou orteils, qui ne cède pas à la surélévation, ou douleurs persistantes), on est obligé d'ouvrir immédiatement le plâtre pour soulager d'une compression débutante.

Les érosions de la peau :

  • Sur les saillies osseuses, le chirurgien fait bien attention à protéger avec de la mousse pour éviter les douleurs et les lésions de la peau.
  • Les frottements peuvent être aussi responsables d'érosions : ils sont évités par un moulage très soigneux des reliefs.
  • Le gros risque de ces érosions, au-delà de la douleur qu'elles provoquent, est de finir par ouvrir la peau si elle est fine, et de provoquer une infection. C'est pour cela qu'on laisse toujours une fenêtre dans le plâtre quand un fragment osseux faisait saillie avant la réduction. Fragilisée, elle pourrait finir de s'ouvrir, et transformer une fracture fermée en fracture ouverte sur l'extérieur, avec une infection évoluant tranquillement sous le plâtre.
Termes associés : traumatisme osseux - traumatisme articulaire - résine synthétique - bandage - immobiliser - strapping - résines - attelle - Plâtre -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Que faire en cas d'immobilisation par un plâtre ou une résine ?
    Il faudra s'assurer de l'absence d'immobilisation trop serrée (douleur avec le plâtre, œdème des doigts...
    Fixateur externe
    Matériel utilisé en chirurgie orthopédique, et consistant à maintenir l'alignement des os cassés au...
  • Chirurgie orthopédique
    La chirurgie orthopédique est l'ensemble des actes de chirurgie intéressant l'appareil locomoteur : os,...
    Fracture
    Lésion concernant l'os qui entraîne de façon plus ou moins importante une rupture de sa continuité...
    Fractures (rando, trek, montagne)
    Traumatisme fréquent, la fracture est très invalidante quand elle survient en montagne. Une...
    Immobilisation
    L’immobilisation est un traitement qui consiste à empêcher tout mouvement du corps ou d’une partie du...
    Orthopédie
    L'orthopédie représente toutes les techniques de traitement des traumatismes de l'appareil locomoteur...

Publicité


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Opérée double fracture du bras
    Par anto64100
    Le 05/09/2014 01:37:56
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je viens moi aussi de me faire d'une double fracture ouverte de l'avant bras droit. J'ai été opéré endormi complétement sans rien sentir. Pendant 2 jours j'ai eu le bras lourd et endormi,...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 25/02/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse