Accueil > psy > psychiatrie > psychanalyse
À LIRE AUPARAVANT

Psychothérapies

Définition

La psychanalyse, héritage de Freud, est au départ un procédé thérapeutique utilisé pour rechercher dans l'inconscient des processus mentaux qui ont été refoulés au cours de la vie. Freud utilisera le terme de ça pour définir cette fraction inconsciente de notre vie psychique.
Peu à peu la notion de psychanalyse a évolué en devenant une véritable méthode à part entière qui permet de faire une véritable investigation de l'inconscient et de lever les inhibitions et les défenses ou de modifier les comportements qui sont à l'origine de la souffrance mentale du patient.
Puis au fur et à mesure, la psychanalyse est devenue une véritable discipline à l'origine d'une partie de la conception moderne de l'esprit humain.

Les principes du traitement

La psychanalyse prend en compte l'importance des pulsions, en majorité sexuelles, et des actes manqués, expression du ça , qui se trouvent le plus souvent refoulés par l'éducation, les pressions sociales et les expériences vécues.
Les différents stades de la maturation psychique de l'enfant sont pour Freud uniquement centrées sur les pulsions sexuelles ou libido. Le plus connu est le complexe d'Oedipe qui se situe vers 4 à 6 ans, à l'âge où l'enfant ressent un désir envers le parent de l'autre sexe et une jalousie envers le parent du même sexe. Toute la personnalité ultérieure dépendrait de l'organisation psychique autour de ce conflit, et du refoulement progressif des pulsions sexuelles. Ensuite se greffent sur cette organisation, les contradictions qui existent entre les pulsions de vie et de mort.
Un élément important de la technique du traitement psychanalytique est l'interprétation des rêves, où se libèrent tous les fantasmes, les pulsions, ainsi que le retentissement sur la vie psychique des soucis et des aléas de l'existence. Pour Freud, seuls comptaient pratiquement les pulsions sexuelles.
L'autre élément important pour mettre à jour les blocages et conflits entre le ça et le conscient : les actes manqués, lapsus et oublis. Pour le psychanalyste, rien de tout cela n'est anodin ni totalement involontaire, mais vous ne le savez pas encore...
Les névroses sous l'oeil du psychanalyste : elles résulteraient d'une régression au stade pré-oedipe et des mécanismes de défense du Moi contre l'agressivité des pulsions refoulées.


page : 12
Termes associés : inconscient - psychanalyse - Freud - processus mental refoulé -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Psychothérapies
    La psychothérapie consiste à intervenir sur le psychisme d’une personne sans le recours au moindre...
    Psychodrame
    Le psychodrame est une forme de thérapie de groupe destinée à gérer les conflits inter-personnes. Les...
  • Agoraphobie
    C’est une phobie, donc une peur irraisonnée caractérisée par la terreur de la foule et des grands...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Psychanalyse"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 13/01/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse