Toilette corporelle

Toilette corporelle

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Beauté de la peau

Point de départ

  • La toilette consiste à supprimer de la peau les poussières et les éléments extérieurs que celle-ci a pu fixer au cours de la journée. C'est aussi indispensable lorsqu'on se maquille.
  • La toilette a également pour but de retirer le sébum, c'est à dire le film hydrolipidique qui recouvre la peau, ainsi que toutes les traces de maquillage. Se sont également déposés sur la peau au cours de la journée, la sueur, la pollution, et tout ce qui est en suspension dans l'air. Le dernier rôle de la toilette, et non le moindre, est également de faire disparaître les odeurs.
  • Plus délicate est la toilette intime, en particulier pour les femmes. La toilette doit éliminer les sécrétions intimes tout en respectant la muqueuse du vagin.
  • Pour les hommes la toilette intime est plus simple, mais elle doit également respecter la muqueuse, surtout chez les hommes non circoncis dont la peau du gland est fragile.

Toilette de la peau

Les précautions

Il faut donc être prudent : la sueur, le sébum ont un rôle de protection de la peau. Il est donc nécessaire de les respecter. C'est pour cela que le choix du savon et du lait de toilette doit être fait judicieusement, et ceci à tous les âges. Il est indispensable de se laver tous les jours, en particulier en cas d'activité physique importante.

En revanche, se laver trop souvent, surtout si l'eau est très calcaire, ou en utilisant systématiquement des savons, risque de dessécher la peau, et d'aboutir à une sécrétion de sébum excessive.

On utilise pour la toilette, les savons, les pains dermatologiques, les shampooings cutanés, les toniques, les laits de toilette et... l'eau.

Les savons

  • Le plus connu est le savon Marseille. On considère qu'il est très pur parce qu'il ne contient aucun élément supplémentaire susceptible de provoquer une allergie. Il a cependant l'inconvénient de dessécher la peau.
  • Les savons surgras sont très riches en certaines huiles.
  • Les savons de toilette : ils contiennent des colorants et sont parfumés.
  • Choisir son savon dépend de sa peau et des pathologies cutanées que l'on peut présenter. Toutefois, certaines règles sont intéressantes : les graisses doivent être à 80% d'origine végétale et à 20% maximum d'origine animale. Moins il y a d'additifs, mieux cela vaut car moins on risque de réactions allergiques. Les savons surgras sont intéressants car ils lubrifient la peau.

Les pains dermatologiques

  • Il s'agit de savons sans savon fabriqués avec des produits de synthèse dits tensioactifs .
  • Ils moussent peu et contiennent selon les cas des adjuvants destinés à stabiliser le savon.
  • Ils sont légèrement acides (pH 6,5) et ont l'avantage de ne pas poser de problèmes par rapport à la dureté de l'eau.
  • Ils dégraissent bien la peau, mais en respectant malgré tout le sébum. On peut même les utiliser en shampooing, car ils ne donnent pas de précipités calcaires.
  • Seul problème, ils ne moussent pas beaucoup, ce qui donne à tort l'impression qu'ils ne lavent pas, mais surtout ils se rincent difficilement, d'autant plus que l'eau est peu calcaire (se rincer avec de l'eau de pluie après utilisation d'un pain dermatologique relève de la mission impossible !).

Les shampooings cutanés

  • Les publicités sont nombreuses à leur sujet. Il ne s'agit pas d'autre chose que des savons habituels, sous forme liquide et pourvu d'un épaississant leur donnant une consistance de gel.
  • Ils ont les inconvénients des savons habituels, mais les avantages du mode de transport en raison de leur conditionnement. Ils conviennent également pour les cheveux. Ils sont plus concentrés et nécessitent un rinçage très soigneux.

Les laits de toilette

  • On les utilise essentiellement pour le visage. Ils permettent d'éliminer les impuretés, les traces de maquillage, les substances solubles dans l'eau et celles qui ne sont solubles que dans l'huile.
  • Une fois utilisé, le lait de toilette appliqué avec un coton et nettoyage doux, il faudra rincer la peau avec un tonique ou une lotion aqueuse. En l'absence de ces lotions, mieux vaut éviter l'eau du robinet et se rincer à l'eau minérale type Evian ou Volvic.

L'eau

  • D'une manière générale, l'eau du robinet est tout à fait utilisable pour se rincer, à la condition de n'être pas trop calcaire. D'autre part, il faut se sécher rapidement, car la peau gonfle sous l'effet de l'eau calcaire, les cellules superficielles éclatent, et la peau par conséquent se dessèche immédiatement.
  • C'est pourquoi en ce qui concerne le visage, on préfèrera les eaux minérales ou thermales dont l'équilibre en minéraux est plus adapté à la peau.

Les toniques

  • Ce sont des liquides qui permettent le nettoyage ou le rinçage après utilisation d'un lait de toilette. Leur composition est prévue pour ne pas dessécher la peau. De plus, ils sont parfumés, et s'adaptent à chaque type de peau. Certains contiennent de l'alcool ou des produits astringents qui peuvent irriter.
  • Les démaquillants contiennent des détergents et des produits de rinçage. Ils sont surtout utilisés pour les yeux.
Termes associés : toilette - démaquillant - tonique - pain dermatologique - savon surgras - shampooings - savon - savons - lait de toilette - hygiène intime - intimité - toilette intime -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Hygiène corporelle
    L'hygiène corporelle passe par une toilette quotidienne et l'emploi des produits adaptés à son type de...
    Beauté de la peau
    Une belle peau, c'est une peau en bonne santé. Prendre soin de sa peau est important pour éviter d'avoir...
  • Hydratation de la peau
    L'hydratation de la peau est assurée paradoxalement par les graisses (le sébum) qui forme un film...
    Maquillage
    Le maquillage comme son nom l'indique a pour but de masquer des imperfections de la peau. On distingue...
    Entretien de la peau
    Un bon entretien de sa peau, c'est savoir utiliser les bons accessoires et les bons produits : gants de...
    Cosmétiques
    Les cosmétiques sont des substances non médicamenteuses qui peuvent être appliquées sur la peau, les...
    Peeling
    Le peeling consiste à appliquer sur la peau un produit caustique qui va détruire les couches...

Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Toilette corporelle"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 01/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse