Le doigt à ressaut

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Main
Publicité
Le doigt à ressaut (et non à ressort) provient d'une compression des tendons fléchisseurs au niveau des poulies des doigts. Les poulies sont des gaines fibreuses servant à appliquer le tendon contre l'os afin d'éviter qu'il ne prenne la corde lors de la flexion des doigts. Ainsi pour différentes raisons le tendon et sa membrane appelée synoviale augmentent de volume et coince au niveau des poulies ; Il s'ensuit des phénomènes de blocages plus fréquents le matin au réveil douloureux ou non. L'évolution peut être marqué surtout au début par des douleurs importantes lors de la mobilisation du doigt liées à l'inflammation de la membrane synovial du tendon.

Le traitement

Dans les formes douloureuses l'immobilisation du doigt la nuit et une infiltration de corticoïdes fonctionnent bien. Dans les formes avec ressaut ancien le traitement chirurgical est indispensable. Sans les formes intermédiaires (peu douloureuse avec ressaut) l'infiltration est efficace dans 1 cas sur 2. Le traitement chirurgical consiste en l'ouverture de la 1ere poulie des tendons fléchisseurs du doigt par une petite incision et à l'ablation de la synovial inflammatoire.

Les suites opératoires

Les suites opératoires du doigt à ressaut comprennent le port d'une attelle mettant tous les doigts en extension la nuit et 3 fois 2 heures dans la journées ainsi qu'une rééducation par un kinésithérapeute durant 1 mois. Le ressaut disparaît immédiatement et la douleurs sur quelques semaines. La complication principale est une perte minime de l'extension de la base du doigt.
Publicité
Termes associés : ressort -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Le doigt à ressaut"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Rédaction

Dernière mise à jour, le 19/08/2017
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse