MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Charte www.docteurclic.com

À LIRE DANS CET ARTICLE
Charte www.docteurclic.com
À LIRE AUPARAVANT

Déontologie

Point de départ

Le site www.docteurclic.com ne remplace en aucun cas la consultation d'un médecin. La visite du site docteurclic en constitue seulement un prélude ou un complément. En particulier, docteurclic s'interdit de poser des diagnostics, de délivrer des traitements ou de vendre des produits pharmaceutiques éthiques ou OTC.

Soucieux de la qualité des services qu'il apporte aux internautes et du respect de règles déontologiques et éthiques, le docteurclic. adhère à la Charte HON (Health On the Net) , à la Charte Docteur Clic et à la Charte de la Réponse médicale en ligne .


Les médecins qui participent aux services proposés par le site sont tenus de se conformer aux dispositions du Code de déontologie médicale et s'engagent à respecter l'ensemble des chartes auxquelles adhère le site.

Nature des informations et conseils

Les informations et conseils publiés sur www.docteurclic.com sont rédigés par des médecins inscrits au Conseil de l'Ordre des médecins Français. Ils sont écrits dans le souci de rendre compréhensible et accessible l'information médicale au grand public.


Chaque article porte le nom de son rédacteur en bas de page, le nom du validateur et le nom du modificateur, et la date de la dernière mise à jour.. Lorsque le validateur, le modificateur ou le validateur n'est pas médecin (disciplines non médicales comme la psychologie, la kinésithérapie ou la diététique par exemple), ses noms et qualités sont signalés de la même façon. Les articles se référant à la navigation du site, aux règles d'utilisation du site ou aux éléments de gouvernance ou d'information de la société sont signés sous le nom docteurclic.


Les informations et conseils engagent leur auteur. Toutefois ils ne peuvent engager sa responsabilité en cas d'utilisation abusive ou erronée par l'internaute.
docteurclic s'assure que les informations sont régulièrement réactualisées.

Responsabilité des médecins

Les médecins sont responsables des articles qu'ils écrivent, des informations et conseils qu'ils donnent.

Dans le cadre de la réponse médicale même si les questions sont posées à " l'équipe de Docteur Clic ", chaque médecin est individuellement responsable des réponses qu'il donne.
Les médecins qui contribuent aux services proposés par le site www.docteurclic.com sont tenus de se conformer aux dispositions du Code de Déontologie de la médecine . De plus ils s'engagent à respecter l'ensemble des chartes auxquelles adhère le site www.docteurclic.com c'est à dire : la Charte HON (Health On the Net) , la Charte Docteur Clic et la Charte Réponse Médicale en Ligne .


Confidentialité des données


Les informations personnelles concernant les patients et les visiteurs du site www.docteurclic.com, y compris leur identité, sont confidentielles. Les questions posées par les internautes, ainsi que les réponses faites par les médecins de Docteur Clic sont totalement confidentielles. Aucune réponse n'est faite par E-mail direct, de façon à ce que l'anonymat de la personne soit totalement conservé. Docteur Clic dispose donc d'une interface avec mot de passe qui garantit à l'internaute à la fois son identification univoque et son strict anonymat.


Docteur Clic s'engage à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales applicables dans le pays dans lequel le serveur (ainsi que les éventuels sites- miroir) est situé. Les médecins de Docteur Clic sont tenus au secret médical et s'engagent à respecter l'article 4 du Code de Déontologie médicale.
Les études statistiques qui seraient faites sur ces dialogues, les réponses médicales en ligne, les "chat" ou sur la navigation des internautes dans le site respecteront leur anonymat .


Les informaticiens qui peuvent croiser les données se sont engagés à respecter cette confidentialité et à ne divulguer aucune information sans l'avis de Docteur Clic, à titre gratuit ou contre rémunération.


Réponse médicale en ligne


Ce service apporte aux internautes une écoute neutre et bienveillant et permet de les orienter vers les filières médicalisées autorisées (médecin traitant, spécialiste, hôpital, personnel médical ou paramédical) avec lesquels les internautes sont déjà en relation.
La réponse médicale en ligne fournit des informations et conseils aux internautes qui le demandent. En aucun cas ces informations et conseils ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin, ni constituer un diagnostic, lesquels nécessitent obligatoirement un examen physique par un médecin.


Le rôle des médecins apportant leur compétence à la réponse médicale en ligne est d'aider ou d'accompagner l'internaute dans le suivi de sa situation médicale. En aucun cas il ne se substitue au médecin traitant.


Le fonctionnement et les règles propres à ce service sont précisés dans la Charte pour la Réponse médicale en ligne.

Publicité

Docteur Clic ne s'interdit pas d'avoir recours à la publicité ou à un sponsoring commercial. Dans ce cas le sponsoring ou la publicité sera fait en accord avec la charte Docteur Clic .


La publicité répond aux réglementations locales de l'annonceur.
Chaque message publicitaire est identifié avec une mention des mots identifiant, un logo ou un emplacement désigné. Le site Docteurclic.com a été conçu afin de séparer les contenus médicaux d'information ou d'accompagnement d'avec les bannières ou messages publicitaires.


Tout élément publicitaire sera clairement différencié de tout contenu rédactionnel ou médical.


Il sera clairement fait état de toute relation significative entre un sponsor commercial et le contenu rédactionnel de docteurclic.com. Ainsi une mention claire de l'implication du sponsor à la rédaction, fabrication d'une rubrique, test ou contenu sera clairement apposé sur les rubriques concernées.


Dans le cadre d'une approche publicitaire ou commerciale Docteur Clic définira :


  • les rubriques publicitaires acceptées et celles refusées
  • la liste des sponsors participant soit à la rédaction de rubriques , promotion de produits ou commercialisation de traitements
  • la liste des accords commerciaux signés en vue de la vente de produits
    Les publicités peuvent être contextuelles aux pages consultées par l'internaute.
  • Les publicités présentes dans la messagerie et le dossier personnel peuvent être contextuelles aux données du profil.
  • Les lettres d'information ne sont adressées qu'aux internautes en ayant fait spécifiquement la demande.


Certains médecins qui participent à la rédaction d'articles ou de sujets peuvent avoir écrit un livre sur ce sujet ou un sujet avoisinant. Le site www.docteurclic.com, peut être amené à proposer l'achat de ce livre sans que cette proposition soit signalée comme publicité.


Mise à jour et authentification des auteurs

La source des données diffusées sur le site est explicitement citée et munie d'un hyperlien vers cette source, qu'il s'agisse d'une institution ou de l'Email de l'auteur. La date de la dernière modification apparaît clairement en bas de chaque page Web.
Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d'un traitement donné, d'un produit ou d'un service commercial, sera associée à des éléments de preuve appropriés et pondérés selon le paragraphe ci-dessus.


Le support de Docteur Clic site est clairement identifié, y compris les identités d'organisations commerciales et non-commerciales qui contribuent à son financement, aux services ou au matériel du site.

Web interactif 2.0


Docteur Clic en direct ou à travers des sites partenaires offre des services interactifs (définis comme Web 2.0).

Ces services sont les suivants
  • Ch@t avec des spécialistes : service d'interaction avec des spécialistes médecins ou non permettant aux internautes de poser des questions relatives aux thème abordé par le ch@t pendant une plage horaire
  • Forums : (service non encore opérationnel) Le Forum est un espace permettant la mise en rapport de plusieurs internautes qui peuvent échanger leur idées , impressions et expériences.
  • Questions à un médecin : possibilité pour un internaute de poser des questions précises à un médecin et d'obtenir une réponse en 48 heures. (ce service est payant)
  • Dossier Santé Personnel : dossier permettant de consigner ses informations médicales

Ces services adhèrent aux principes suivants.

Mission

La mission des services 2.0 est d'apporter aux internautes un complément d'information.
Comme stipulé par ailleurs, ces services n'ont pas vocation à remplacer une consultation médicale même dans le cas des ch@t avec des médecins ou de la réponse médicale en ligne.


L'autorité

Toute information de santé ou médicale fournie dans les services 2.0 par le site Docteur Clic est attribué à un auteur. Les qualifications de chaque auteur sont mentionnées (médecin, spécialistes ou internaute qui eux sont identifiés par un pseudo).
Si un intervenant n'est pas spécifié comme médecin, spécialiste ou modérateur par Docteur Clic, cet intervenant est considéré par défaut comme un internaute et les commentaires faits pas lui appartiennent. En aucun cas Docteur Clic ne peut être responsable de ces commentaires ou propos.



Contenu

Il appartient à l'internaute de faire attention à la pertinence des commentaires publiés par lui dans les services Web 2.0. Les internautes qui utilisent les services Web 2.0 s'engagent à indiquer les sources (références, liens, etc.) des données médicales diffusées si elles ne proviennent pas de leur expérience personnelle et à ne publier que des informations qu'ils jugent véridiques à la lumière de leurs connaissances. .
Il est rappelé que tout internaute qui poste un commentaire dans un service Web 2.0 est identifié par un pseudo et qu'il ne peut pas modifier ses commentaires dès lors qu'ils sont publiés.
Il est demandé aux internautes utilisant les services Web 2.0 de ne pas faire figurer des messages publicitaires ou promotionnels dans leurs échanges.



Spécialistes

Les spécialistes , médecins ou non , sont clairement identifiés avec leurs noms . Un lien permet d'avoir une brève biographie de chaque intervenant spécialiste. Sa spécialité ou l'appartenance à un hôpital, société est mentionné dans cette biographie.

Modération

La modération ou non des services interactifs est indiquée pour chaque service. La modération quand elle est présente est faite par des modérateurs agrées par Docteur Clic et sont rétribués pour leur rôle de modérateur.
Le modérateur a toute latitude pour intervenir dans le cadre d'un service Web 2.0 . Il peut effacer un contenu inapproprié, bannir un internaute ou suspendre l'interactivité du service.
Dans tous les cas les modérateur Docteur Clic sont clairement identifiés.



Confidentialité

Les principes de confidentialité sont respectés dans toute approche de Web 2.0. Les internautes sont identifiés par un pseudo qui ne correspond pas à leur adresse mail ou au mot de passe nécessaire pour accéder à certains services du site.

Les adresses mail des internautes ne sont pas vendues, cédées ou louées.

Dans le cas ou les services Web 2.0 réclament une adresse Email, un pseudo et ou un mot de passe l'assemblage de deux de ces trois identifiants (nécessaire pour accéder à certains services Dossier Santé Personnel, …) n'est possible que par l'internaute lui-même afin de garantir une confidentialité maximale.



Objectivité

Afin de respecter l'objectivité des propos donnés par des intervenants spécialistes dans le cadre des services WEB 2.0 (médecin ou non) il leur est spécifiquement demandé d'adhérer à la « charte pour la réponse médicale en ligne ». La « charte pour la réponse médicale en ligne » qui fixe les directives en matière d'objectivité et de limites dans les réponses qui peuvent être apportées par les dits spécialités.


Publicité

Docteur Clic s'interdit dans le cadre des services interactifs (à moins que la mention publicité soit clairement indiqué) de faire de la publicité dans le cadre des interventions des modérateurs, médecins ou spécialistes. Docteur Clic ne se fait pas rémunérer par les médecins ou les spécialistes intervenant dans le cadre des services Web 2.0 .

Par contre il est possible dans certains cas que des spécialistes ou médecins proposent des liens vers d'autres plateformes pour éclairer tel ou tel point de leur intervention. Ces liens sont établis sous la responsabilité propre des intervenants.

Il est spécifiquement demandé aux internautes utilisant les services Web 2.0 de ne pas faire figurer des messages publicitaires ou promotionnels dans leurs échanges.


Spécificité des services Web 2.0 offerts sur www.docteurclic.com

Docteur Clic offre à ce jour plusieurs services interactifs Web 2.0 chaque service adhère aux règles énoncées ci-dessus mais conservent leur spécificités.

Le ch@t spécialiste
Ce service est ouvert lors de plages horaires définies et est animé par un spécialiste médecin ou non . Les internautes peuvent poser leur questions à l'avance ou en ligne . Ces questions sont destinées au spécialiste et sont répondues par le spécialiste . Ce service n'est pas prévu pour permettre des échanges entre internautes.

Les questions posées par les internautes ainsi que les réponses faites par les internautes sont visibles par tous pendant la durée du ch@t et aussi par la suite lors de la publication du ch@t sous la rubrique ch@t ou dans la section question réponses. L'anonymat des internautes est respecté à tout moment.

La modération est faite que pendant que le ch@t est ouvert.

Le Forum
Les forums de Docteur Clic sont destinés à offrir aux internautes la possibilité d'inter-réagir avec d'autres internautes. Ces forums sont pas modérés. Toutefois Docteur Clic se réserve le droit de faire intervenir un modérateur pour effacer un contenu inapproprié, bannir un internaute ou suspendre l'interactivité du service. Par ailleurs Docteur Clic peut faire intervenir un spécialiste (médecin ou pas) pour préciser un point ou un autre dans un forum . Le spécialiste ou le modérateur docteur Clic sont alors clairement identifiés.


Questions à un médecin
Ce service a une charte spécifique visible à partir des pages de ce service.


Dossier Santé Personnel
Ce service a une charte spécifique visible à partir des pages de ce service.



Termes associés : charte - docteur clic - déontologie - éthique - règles -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Connaissances médicales grâce à www.docteurclic.com
    Par julbas
    Le 31/05/2012 16:35:56
    Réponse(s) : 0
    Je suis très content de ce site internet qui nous apprend des connaissances médicales, je vous demande de m'envoyer les exercices concernant les cas clinique de services ci-après : médecine interne,...


Article créé, modifié ou vérifié par
Administrateur docteurclic
Rédaction
Dernière mise à jour, le 03/05/2011

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr