Accueil > Témoignages > santé au quotidien > vaccinations > A 16 ans j'ai eu la leptospirose

A 16 ans j'ai eu la leptospirose



laeti
29/01/2013, 11h44
la
C'était en mai 2008, j'ai commencé à avoir de la fièvre, de forts maux de tête, la lumière m'éblouissait. je suis donc allé chez le médecin. Au bout de 3/4 jours voyant que ça ne se passait pas, il m'a traité pour une grippe. Voyant qu'une semaine plus tard mon état ne s'arrangeait pas et que ça empirait, celui-ci m'a envoyé aux urgences. Une fois arrivé aux urgences, j'ai fait une prise de sang, mes plaquettes étaient normales, ils ont envoyé un échantillon à l'Institut Pasteur. Ensuite il m'ont mis sous perfusion, le jour d'après j'ai refait une prise de sang et là mon taux de plaquettes avait chuté en flèche, le taux d'urée et de créatine était élevé. De là, ils ont pensé à la leptospirose. Je devais boire énormément d'eau pour nettoyer mes reins, les jours suivant mon état a empiré. Je ne digérais plus rien, ma vue baissait, les reins aussi n'allaient pas bien. Les médecins pensaient à me transférer au Centre de maladies infectieuses, mais le jour d'après, les plaquettes remontaient un peu ainsi que l'urée et la créatine. A ma sortie d'hôpital, j'avais perdu 10 kg (je ne fais plus que 42kg). 15 jours après, les résultats sont tombés, c'était bien ce que pensaient les médecins, j'avais contracté la leptospirose, comment je n'en sais rien, car je ne buvais jamais de canette, et je n'avais pas été en forêt.

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Vaccin contre la leptospirose

VOS RÉACTIONS
Lalaland
29/11/2019, 12h23
La
Bonjour,
Mon père est à l’hôpital à cause de la leptospirose, son cas est grave aussi. Les reins, le foie et les poumons sont touchés ... Vous avez dit dans votre message que vous étiez aller au bloc ...? C’est à dire? Qu’est-ce qu’ils vous ont fait? Car je n’ai pas l’impression que les antibiotiques fonctionnent...
AleC
18/11/2017, 12h04
Al
Rom B

J'ai été hospitalisé à l'hôpital Ambroise Paré.

Ils ont mis deux mois et demi à trouver, mais si ils cherchent des leptospires, la réponse devrait être moins de 24h.

Courage à ton ami,

AleC
Rom B
13/11/2017, 21h52
Ro
Bonjour. Mon pote a certainement attrapé cette cochonnerie, ça fait une semaine aujourd'hui qu'il est hospitalisé et dans un coma artificiel. Tous les symptômes sont présents mais pour le moment les résultats sont tous revenus négatifs. Quelqu'un peut il me donner le nom d'un spécialiste pour qu'il aide ses médecins svp le temps presse!
AleC
09/08/2016, 01h43
Al
Bonjour, j'ai contracté la leptospirose fin août dernier, à 33 ans, après avoir récupéré des lunettes tombées dans l'eau dans un canal de navigation. Les premiers symptômes sont apparus environ une semaine après sous la forme de fortes fièvres, juste avant une semaine de vacances. Pensant à une grippe, je suis malgré tout parti. Après une fièvre permanente, où l'on sue beaucoup, on ressent de fortes crampes au niveau des cuisses. J'ai donc été malade durant toute cette semaine, et fumant à l'époque, je sentais que quelque chose n'allait pas quand j'inhalais de la fumée. Je me suis donc restreint à deux cigarettes durant le séjour, au lieu de 10 cigarettes quotidiennes. Souhaitant guérir au plus vite, je passais mon temps à dormir.
Etant sur place pour une activité sportive, et souhaitant la pratiquer sous le beau temps estivale, je suis allé rapidement chez un médecin à proximité (4 jours après le début des symptômes). Ce dernier m'a prescrit un antibiotique assez général et puissant (d'après les dires des docteurs quand j'ai atterrie aux urgences). Sachant que je ne prends jamais de médicaments, j'ai limite eu des hallucinations lors de la première prise... Mais le lendemain, je me sentais bien mieux.
J'ai donc tenté un saut de parachute. Je n'avais plus que la force nécessaire pour me guider et bien atterrir. Ce n'était pas malin mais tout s'est bien déroulé. Sauf que j'ai été essoufflé pendant plus de 30 minutes, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant.
J'ai donc décidé de ne plus pratiquer et de me reposer avant mon départ, 3 jours après. Le lendemain de mon retour, voyant que les antibiotiques ne fonctionnaient pas, je suis allé aux urgences. Résultat : hospitalisation 12 jours. Je n'avais aucune douleur particulière, juste de la fièvre. Il s'est avéré que je faisais de l'anémie car les leptospires avaient surtout endommagés la moité de mes alvéoles pulmonaires. Donc moins d'oxygène dans le sang + perte de globules rouges à cause de ces milliers de micro-saignements. J'ai donc été au service pneumologie, réputé et très efficace. J'ai vite vu mes courbes remontées suite au traitement antibiotiques & cortisone.

Mes poumons ont été plus touchés que les autres organes car j'ai fumé cigarettes et autres pendant plus de 10 ans, donc affaiblis par ces excès... Depuis je ne fume plus.

Dès que mes niveaux ont été dans les normes, j'ai pu quitter l'hôpital. Traitement antibiotique allégé durant 2 semaines et 1 et demi mois de cortisone, le temps de diminuer les doses. Donc régime sans sel / sucre, mais cela m'a pas trop dérangé. J'ai repris goût aux salades et je sale très peu maintenant.

J'ai suivi une kinésithérapie pulmonaire pendant 2 mois et radios de contrôle tous les 3 mois. Au final, j'ai retrouvé mon souffle, une grande partie de mes alvéoles se sont rétablies (150 millions dans chaque poumon). Je m'imagine toujours mon corps réparer soigneusement ces millions d'alvéoles. Le corps humain est tout de même bien fait.. Mais j'aurais normalement une séquelle, au poumon gauche, où un quart d'alvéoles auraient été détruites... Donc je perds 25% de souffle sur ce poumon. La différence s'est énormément ressenti les deux/trois premiers mois, mais depuis, avec le rétablissement et l'arrêt total du tabac, j'ai retrouvé ma forme d'antan.

Le verdict final se saura en septembre prochain, car le temps de récupération intégrale possible des poumons est d'un an. Je connaîtrai donc l'état définitif de mes poumons à cette date. Impatient d'avoir le feu vert des médecins, pour reprendre la plongée et le parachutisme.

Donc au final, je me sors très bien de cette leptospirose, par rapport aux séquelles d'autres témoignages.

Pour ceux qui se battent toujours, je suis de tout coeur avec vous. Persévérance sera votre atout !!
Alex
Jm 68
21/12/2015, 17h27
Jm
Bonjour monsieur jt ou madame laeti. Moi aussi j'ai contracté la leptospirose en 2015. 4 mois d'arrêt maladie, 10 jours dans le coma. Coeur, foie, poumon, pancréas, reins, cerveaux, etc...
Je vous demande de l'aide.
nathou
26/08/2013, 17h01
na
Voilà trois ans que j'ai eu la maladie, cela fait un an que j'ai repris une activité. Je suis auxiliaire de vie. Maintenant je peux dire que je n'ai plus de séquelles, tout est rentré dans l'ordre. Donc il ne faut que du temps et de la patience.
jt37
25/08/2013, 20h45
jt
Bonjour, j'ai été hospitalisé en urgence le 23 juillet suite à des douleurs musculaires intenses dans les jambes + maux de tête, fièvre, nausées. La leptospirose été diagnostiquée immédiatement, je n'ai eu ni perte de connaissance ni blocage des reins ; j'ai été traité pendant 8 jours par antibiotiques sous perfusion à l'hôpital. Depuis, je suis en convalescence à domicile avec la jaunisse, des démangeaisons qui sont liées et une forte anémie : les globules rouges remontent très lentement et j'urine couleur coca-cola à cause de la bilurébine je crois.
J'en suis donc à 1 mois après le début de l'hospitalisation et encore très faible. J'arrive tout juste à marcher 1h alors que je faisais de la course à pied. Tout le monde me dit que maintenant il faut être patient et qu'il n'y aura pas de séquelles mais quand je lis certains témoignages je m'inquiète ...
A votre disposition pour échanger. Je suis un homme de 56 ans.
jt37
nathou83
22/05/2013, 12h24
na
Moi aussi, je souhaite témoigner, j'ai eu la leptospirose en août 2010. Un jour, je me suis levée avec de la fièvre sans aucun symptôme. Aucun moyen de faire baisser la fièvre, Doliprane inefficace. Puis douleurs intenses dans les mollets, puis des muscles dessus de la jambe. Deux jours après, je me rends chez le médecin, il me dit que c'est la grippe. Dans la journée, je comment à vomir, diarrhée. Le lendemain je me sens tellement mal que je retourne chez le médecin il dit que j'ai une gastro. Je me sens de plus en plus mal, je ne peux même plus boire, je renvoie tous. Cette fois c'est mon mari qui m’emmène chez le médecin et lui demande de faire des analyses de toute urgence. Le médecin me prend rendez-vous au labo tous de suite. 1 heure après, le médecin m'appelle il faut que je rentre de toute urgence à l’hôpital, les analyses ne sont pas bonnes, le foie ne fonctionne plus. Arrivée à l’hôpital, on me demande d'uriner ; impossible, les reins ne fonctionnent plus. Personne ne sait ce qui m'arrive, on me descend au bloc, je me réveille 4 jours plus tard sous assistance respiratoire, dialysée, perfusée de partout. Je suis passée à côté de la mort, d'après les soignants, je suis une réssuscitée. La convalescence est très longue au niveau de la fatigue générale, trouble de la vision, trouble de l’équilibre, maux de tête. Il m'a fallu plus de deux ans pour retrouver la forme bien que par moment il m'arrive des moments de fatigue intense. Il faut de la patience, car pas facile d'admettre sont état, et pas facile pour la famille qui ont su me soutenir dans mes moments de désespoirs. Si vous avez eu la leptospirose, ou si connaissez quelqu'un qui l'a eu, qu'il n'hésite pas à me contacter.


1 témoignages dans la rubrique vaccinations

  • A 16 ans j'ai eu la leptospirose
    Par Lalaland
    Le 29/11/2019 12:23:02
    Réponse(s) : 8
    Bonjour, Mon père est à l’hôpital à cause de la leptospirose, son cas est grave aussi. Les reins, le foie et les poumons sont touchés ... Vous avez dit dans votre message que vous étiez aller au...


À lire aussi

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse