Accueil > santé au quotidien > peau et problèmes de peau > que faire en cas de démangeaisons ?
À LIRE AUPARAVANT

Prurit et démangeaisons

1. Quels sont les symptômes ou les signes de démangeaisons ?

Les démangeaisons (ou prurit ) sont un signe très fréquemment observé dans de nombreuses pathologies . Tout dépend de là où sont ces démangeaisons. Des démangeaisons du cuir chevelu seront davantage associées avec des "pellicules", tandis que des démangeaisons dans la gorge pourront accompagner un nez qui coule. Le prurit anal est assez fréquent chez les enfants.

2. Quelles en sont les causes ?

Des démangeaisons peuvent être le signe qu'une plaie est en train de cicatriser, comme au niveau d'hémorroïdes qui vont donner un prurit anal. Tandis que les mycoses, où qu'elles se situent, donne des démangeaisons également. Le prurit anal chez les enfants est plutôt lié à la présence de petits "vers des sables" dans le tube digestif. Des démangeaisons de la tête aux pieds, ou quasiment, chez des personnes avancées en âge est plutôt du" "prurit sénile" par troubles des mastocytes.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

Les démangeaisons sont rarement associées avec des situations "urgentes". Maintenant , un prurit qui dure jour et nuit, au point d'empêcher de dormir et est généralisé, devrait conduire à consulter rapidement. Si un processus allergique est suspecté, cela peut empirer peu à peu et devenir grave comme dans l'œdème de Quincke ou le choc anaphylactique.

4. Que peut-on faire en cas de démangeaisons ?

Devant des démangeaisons localisées ou non sur la peau, on peut toujours changer de gel douche, de lessive et d'adoucissant, de soins pour la peau ou de maquillage et bijoux, pour des produits plus neutres, moins agressifs, plus hypoallergéniques, et voir si cela modifie le prurit.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Il est très difficile de donner un conseil d'automédication pour des démangeaisons, qui serait valable dans tous les cas. Les possibilités diagnostiques étant très variées, cela peut aller du savon antiseptique à l'antiallergique. Si vous cherchez le traitement le plus adapté à votre cas, il vaux mieux consulter vote médecin voir un dermatologue.

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Même s'il est difficile de ne pas le faire, il faudrait éviter de se gratter pour ne pas ajouter les lésions de grattage qui peuvent rendre plus difficile l'évaluation diagnostique.

7. Quand consulter un médecin ?

Au-delà de quelques jours, quelque soit le lieu de ces démangeaisons, après avoir essayé ce qui est décrit auparavant, il vaut mieux consulter.

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

La discussion avec le médecin et son examen devraient permettre d'avancer dans les hypothèses diagnostiques pour pouvoir choisir un traitement, plus approprié. Parfois il fera un traitement "d'épreuve" pour voir ce que cela modifiera.

9. A savoir

Les démangeaisons sont dues à des cellules du système immunitaire , les mastocytes , qui possèdent à l'intérieur d'eux, des "granules" d'histamine, une molécule induisant ce prurit. Lorsque ces mastocytes "dégranulent", il y a libération de l'histamine dans le milieu environnant.

10. Que peut-on faire en prévention ?

S'il existe un terrain allergique, atopique, connu chez les parents, mieux vaut éviter tout ce qui est allergisant et être le plus neutre avec sa peau. Cela n'évitera pas les autres causes de démangeaisons.
Termes associés : démangeaisons - peau - mycose -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Atténuer les démangeaisons
    Par Pota
    Le 06/01/2019 09:08:05
    Réponse(s) : 0
    Depuis 5 mois, j'ai des démangeaisons la nuit sur les avants bras, le crane (que je rase depuis plus de 25 ans) et quelque fois le haut du dos. Pour stopper ces démangeaisons, j'utilise de l'huile...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 23/12/2017
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse